🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

SpaceX n'atteint pas des sommets que dans l'espace !

11 décembre 2023 à 16h17
9
© SpaceX
© SpaceX

La compagnie aérospatiale d'Elon Musk, SpaceX, voit sa valeur monter en flèche.

La société qui a à sa tête l'homme le plus riche du monde est impliquée dans des projets d'ampleur, comme le retour de l'homme sur la lune. Autant dire qu'elle a au fil des années pris une importance toujours plus grande, sans pour autant que l'on puisse savoir combien elle vaut, cette dernière n'étant pas cotée en bourse. Mais une opération qui vient d'être initiée pourrait bien nous donner un chiffre précis sur la valeur de la firme américaine.

Une entreprise à 175 milliards de dollars ?

On connaît la valeur de certaines des plus grandes sociétés d'Elon Musk, comme Tesla. Ce n'était pas le cas de SpaceX, en tout cas jusqu'à récemment. En effet, selon Bloomberg, Elon Musk a entamé des discussions pour vendre des actions d'initiés, une opération qui devrait être conclue à un prix situé entre 500 et 750 millions d'euros.

En s'appuyant sur les données de cette même opération, le média américain a pu estimer la valeur actuelle de SpaceX, qui dépasserait les 175 milliards de dollars. Les chiffres pourraient encore changer, selon les transactions qui seront définitivement conclues.

© Shutterstock
© Shutterstock

Et après, Starlink ?

Selon la même source, les actions qui seraient vendues seraient valorisées à 95 dollars l'unité. À 175 milliards d'euros, SpaceX serait une des 75 plus grandes entreprises de la planète. Les revenus de la société américaine devraient cette année atteindre les 9 milliards de dollars, alors que ses ventes atteindraient selon les projections 15 milliards de dollars l'an prochain.

À noter par ailleurs que Starlink appartient toujours à ce jour à la firme aérospatiale, mais pourrait bien prochainement connaître une séparation. Le fournisseur de solutions internet par satellite arrive au seuil de rentabilité, ce qui, d'après les propos d'Elon Musk, pourrait préparer son introduction en bourse. Est-ce que ça pourrait être aussi l'avenir à terme de son grand frère SpaceX ?

Source : Bloomberg, Boursier

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

Chirokee
Avec l’arrivée de Ariane 6, tout cela va changer. SpaceX aura trouvé son maître !
CaiRve
C’est trop gros, ca passera pas ^^
KoniRC
aucune agence nationale ne pourra rivaliser avec Space X, les couts de fonctionnement d’une agence nationale sont 10x supérieur pour avoir un résultat équivalent. Le succes de Space X / Musk c’est la chasse aux couts, ce qui n’est pas le cas de Airbus, boeing etc qui sont financés a fond perdu sans attente de résultat par les agences nationales…
SPH
Bravo à Elon !
nap1805
Ben si… les chinois. Regarde les commentaires de la derniere semaines, ils y reflechissent serieusement (« on doit baisser plus les couts »)
Martin_Penwald
Pour quel marché ? Ça manque de précision tout ça.
hellcat1944
SpaceX atteint des sommets dans l’espace ? Ah… En terme de feux d’artifices pour ultra riches peut-être.
philouze
«&nbsp;SpaceX atteint des sommets dans l’espace ? Ah… En terme de feux d’artifices pour ultra riches peut-être.&nbsp;»<br /> tu dois confondre, le gros du bilan c’est pas les touristes spatiaux, c’est du payload satellitaire (et habité pour le compte de la nasa ) et du cargo pour l’ISS
adnstep
Et également quelques satellites européens, puisqu’il n’y a plus d’Ariane disponible.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet