Starlink bientôt à l'équilibre... et indépendant de SpaceX ?

06 novembre 2023 à 16h27
3
Une fusée de SpaceX en plein décollage © SpaceX
Une fusée de SpaceX en plein décollage © SpaceX

Le service d'internet par satellite Starlink pourrait bien devenir une entreprise à lui tout seul à l'avenir.

L'année 2023 a clairement été celle de Starlink, que ce soit pour son implication dans tous les grands conflits actuels, ou même par l'amélioration continue de ses solutions. Il sera ainsi par exemple possible prochainement d'avoir l'entreprise comme opérateur téléphonique, Starlink ambitionnant de devenir un fournisseur mondial à ce niveau. Autant de réussites qui pourraient bien s'effectuer à l'avenir loin de SpaceX, et en toute indépendance.

Starlink arrive au seuil de la rentabilité

Si Elon Musk est le patron de plusieurs immenses entreprises mondiales qui réussissent, il est difficile de voir chez l'homme le plus riche du monde une plus grande réussite que Starlink. Un service qui a grandi ces dernières années, au point d'avoir finalement atteint le seuil de rentabilité, selon une annonce faite il y a quelques jours par le milliardaire.

Starlink a ces dernières années été extrêmement actif, puisqu'il a bénéficié depuis 2019 du lancement d'environ 5000 satellites autour de la planète. Un succès industriel qui pourrait ainsi être bientôt un succès financier. Et justifier certains changements dans sa gestion.

Starlink © RossHelen / Shutterstock.com
Starlink © RossHelen / Shutterstock.com

SpaceX sans Starlink ?

En effet, en 2021, Elon Musk avait indiqué qu'une fois que Starlink bénéficierait de flux de trésorerie constants, il pourrait se séparer de SpaceX. Le seuil de rentabilité atteint pourrait ainsi être une étape fondamentale pour Starlink, qui, une fois séparé de son entreprise matricielle, pourrait, toujours selon les plans d'Elon Musk, être introduit en bourse.

À noter que déjà en 2022, Starlink avait vu ses revenus être multipliés par 6, pour atteindre les 1,4 milliard de dollars. De beaux résultats qui poussent évidemment la direction à intensifier le développement du service. « Starlink représente […] la majorité de tous les satellites actifs et aura lancé la majorité de tous les satellites cumulés depuis la Terre d'ici l'année prochaine » a ainsi expliqué Elon Musk dans un post sur X.com.

Source : Reuters

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

fredolabecane
Vu le prix des accessoires Starlink, cette boîte sera vite rentable!
somoved
Il n’y a, dans le privé, que des entreprises américaines qui peuvent tenir 20 ans en étant déficitaire et en cramant tellement de pognon.<br /> Il fu un temps ou en Europe on pouvait faire cela, mais les 2 guerres mondiale sont passer par là. Et heureusement la décolonisation aussi.
Martin_Penwald
M. Elon qui raconte des trucs …<br /> Je veux voir les chiffres, parce que je n’ai rien vu qui colle.<br /> Combien coûte un satellite ? Combien coûte un lancer ? Combien coûte un terminal à Starlink ? Combien les accords de pairage vont-ils rapporter ? Combien de temps un satellite reste-t-il en service ? Est-ce qu’un milliard de revenu c’est suffisant pour entretenir cette architecture ?
Martin_Penwald
Je vais le refaire pour avoir une base.<br /> D’après M. Elon il y a quelques années, 1 satellite Starlink pourrait coûter ½ million, être en service 5 ans avec un lancement à 1 million. Donc, si on peut envoyer 50 machins d’un coup, l’envoi de 50 satellites coûte environ 26 millions. Avec 50 lancers par an, pour arriver à 2500 satellites en orbite, ça coûte déjà 1,3 milliard. En 5 ans, on a envoyé 12500 satellites, ce qui correspond à peu près au nombre donné initialement par M. Elon. Or, il faut commencer à remplacer les plus vieux.<br /> Donc on a un coût MINIMUM par année de 1,3 milliard. C’est beaucoup. Et c’est sans compter le coût des terminaux. J’avais lu quelque part qu’un terminal coûtait en réalité plus cher que ce qu’il était vendu, donc chaque terminal coûterait de l’argent à Starlink. Encore une fois, je ne sais pas si c’est vrai, mais vu que l’on n’a pas accès aux chiffres, on ne peut se reposer que sur la parole de St-M. Elon. Parole particulièrement peu fiable.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet