🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

La France a aussi sa licorne de l'intelligence artificielle et elle s'appelle...

11 décembre 2023 à 12h14
18
Mistral AI, future espoir de l'IA de l'hexagone ? © Shutterstock
Mistral AI, future espoir de l'IA de l'hexagone ? © Shutterstock

L'IA est devenue le secteur de la tech compétitif par excellence, de nombreuses entreprises rivalisant pour sortir du lot. Parmi celles-ci, une fait figure de proue chez les sociétés françaises : Mistral AI.

Les Français ne sont pas des fans absolus de l'IA, et l'Europe de manière générale, est plutôt en retrait sur ses investissements dans le secteur de l'intelligence artificielle générative. Alors que le monde entier ne semble jurer que par ces modèles, nous n'avons pas notre ChatGPT ou notre Bard Made in France. Mistral AI joue sur un autre terrain, et c'est sûrement cela qui a convaincu les investisseurs.

Un financement exceptionnel

Mistral AI avait un principal concurrent, allemand celui-ci : Aleph Alpha, mais qui n'a pas réussi à intéresser autant l'attention internationale des investisseurs. Grâce à une manœuvre financière judicieuse, la licorne a réussi à lever 450 millions d'euros. Une somme plus que confortable, soutenu principalement par Andreessen Horowitz (fond de capital risque californien) et d'autres acteurs économiques de renommée comme Salesforce et NVIDIA.

Selon les sources de Bloomberg, Andreessen Horowitz injecterait 200 millions d'euros dans Mistral AI. Pour Salesforce et NVIDIA, les deux géants mettraient leur main à la poche à hauteur de 120 millions d'euros, mais sous forme de dette convertible. Des chiffres encore à même de connaître une évolution. La jeune entreprise parisienne pourrait bien être valorisée à 2 milliards de dollars si cet accord global se concrétise. Joli score !

 Une levée de fond plutôt impressionnante © DALL-E pour Clubic.com
Une levée de fond plutôt impressionnante © DALL-E pour Clubic.com

Une philosophie et une technologie unique

L'approche particulière de Mistral AI a été remarquée et énoncée par Arthur Mensch, co-fondateur et PDG, ancien de Google DeepMind lors de la conférence SLUSH qui se passait à Helsinki. Ce qui fait sa spécificité, c'est la liberté dans le choix du nombre de données qu'elle peut traiter. Mensch détaille le principe : « Vous pouvez commencer par un gigantesque modèle composé de centaines de milliards de paramètres, qui pourrait résoudre votre problème. Mais, vous avez également le choix de réduire ce nombre de paramètres et vous concentrer sur un ensemble cent fois plus petit. »

Quels sont les avantages d'un tel fonctionnement ? Tout d'abord, réduire les temps de latence lorsqu'il n'y a pas besoin de jongler avec un trop grand nombre de données. En abaissant cette latence, les coûts de fonctionnement sont également réduits et s'adaptent aux besoins des utilisateurs. Ainsi, Mistral AI cible principalement les développeurs en concevant ces ensembles de modèles plus réduits. La concurrence, en face, s'acharne plutôt à proposer des modèles multitâches et de grande envergure. Un positionnement stratégique qui pourrait être payant à l'avenir.

Source : The Next Web

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

pagnelli
Une belle licorne française financée par les Américains à hauteur de 450 millions d’euros à peine de quoi s’acheter les serveurs nécessaires et plus assez pour payer l’électricité. Cela pourrait être une réussite si des grands acteurs français pouvez investir dans ce type de start-up pourquoi pas Total LVMH…
ar-s
Vous vous sentez obligé de faire vos titres devinettes façon closer ? Cette mode sur les site français commencent à être d’une lourdeur. Vous êtes censé avoir repris les rennes de clubic pour garder en autonomie et en liberté de contenu et vous vous retrouvez à avoir des tonnes d’articles sponso et des titres à la JV.com<br /> Franchement si je dis ça c’est parce que je tiens à Clubic mais forcé de constaté que devient un genre de site de plus en plus généraliste avec un contenu non seulement en retard (Mistral.ai ça fait déjà pas mal de temps qu’il est là, on peut même le tester sur gpt4all et autres). Bref. Petit coup de gueule du lundi. Pas méchant mais du à la frustration généré par l’état du site.
malak
Moi ce qui me fait peur, c’est quand je vois ce type de Startup toute nouvelle (créée cette année), quasiment sans employés (22 salariés) faire de telles levées de fond…<br /> Comment peut-on parier sur une entreprise aussi «&nbsp;vide&nbsp;» où tout est à construire?<br /> Le CV des dirigeants et une idée, sont suffisants?<br /> Les entreprises donnant ces millions vont également donner de leurs ressources humaines je suppose, enfin j’espère pour elles…
Goodbye
C’est combien un ‹&nbsp;server&nbsp;› ?<br /> Faut quoi comme type de ‹&nbsp;server&nbsp;› pour ce type de projet ?
tfpsly
malak:<br /> Moi ce qui me fait peur, c’est quand je vois ce type de Startup toute nouvelle (créée cette année), quasiment sans employés (22 salariés) faire de telles levées de fond…<br /> Les investisseurs sont Américains; c’est «&nbsp;normal&nbsp;» pour eux.
jvachez
Mistral AI c’est Français mais ils n’ont même pas pris la peine de mettre leur site en Français. Se la jouer international c’est bien mais parler aussi la langue de son pays c’est indispensable !<br /> Même les offres d’emploi à Paris sont rédigées en Anglais, bon courage pour pourvoir les postes !
Proutie66
Je pense comme jvachez pour le coup. Et j’avoue avoir du mal à comprendre comment 22 salariés peuvent avoir une telle levée de fond.
pecore
C’est la nouvelle bulle, voilà tout. Et elle éclatera, comme toutes les autres.
Proutie66
Je suis épaté. Voici leur logo: ClipArt Word. Valeur : 450M.<br /> Mistral AI (@MistralAI) / X (twitter.com)
Pernel
Je doute que le Mistral soit gagnant cette fois-ci.
e_garfield
Vanne validée <br /> Mais ça m’a l’air pas mal gagnant pour eux !
Blap
Il y a eu des levées de fonds plus élevées avec moins de gens qu’il y a de doigts dans une main, si t’as un concept/produit sur lequel des gens croient ca suffit
Proutie66
Ouais ok, c’était pas la question.
Proutie66
T’imagine les graphistes ? Ils sont en PLS.<br /> Mëme l’IA, ils l’ont pas utilisé eux même pour générer le logo
XInfernoX
il faudrait mieux revoir la définition de ce qu’est une licorne, cette startup n’en est pas encore une , n’en déplaise à tout ceux qui disent le contraire et font son apologie :<br /> Le terme licorne (de l’anglais : unicorn) est employé pour désigner une startup, principalement de la Silicon Valley, valorisée à plus d’un milliard de dollars, non cotée en bourse et non filiale d’un grand groupe.<br /> citation : Par Reuters<br /> Publié le 11 déc. 2023 à 09:54<br /> "11 décembre (Reuters) - La start-up française d’intelligence artificielle Mistral AI a annoncé lundi avoir levé 385 millions d’euros lors de son deuxième cycle de financement en sept mois, mené par des investisseurs tels qu’Andreessen-Horowitz et LightSpeed ??Ventures.<br /> Mistral AI, basée à Paris, a été fondée par d’anciens chercheurs de Meta et Google. L’entreprise avait levé en juin 105 millions d’euros, un mois seulement après sa création.<br /> Bien que l’entreprise n’ait pas divulgué sa valorisation, une source proche du dossier l’a estimée à 2 milliards d’euros."<br /> Donc au final personne ne connais la valeure de capitalisation réelle de l’entreprise, mais un mec l’estime juste pour faire genre… sérieux quoi ! Attendont les vrais chiffres fournis et on utilisera le terme approprié après.<br /> Vous voulez en voir une de licorne ? en voilà une et elle est pas toute jeune :<br /> rts.ch – 27 Apr 22<br /> La start-up genevoise SonarSource lève 412 millions et devient "quadruple...<br /> La Suisse compte une nouvelle licorne. L'entreprise informatique genevoise SonarSource a annoncé une capitalisation de 4,7 milliards de dollars, avec l'arrivée de nouveaux investisseurs américains. Ses produits permettent aux codeurs informatiques...<br />
XInfernoX
l’article de clubic est incomplet il y a aussi ceux-ci qui y ont investi :<br /> Ses bailleurs de fonds incluent Salesforce, BNP Paribas, General Catalyst, La Famiglia, Eric Schmidt, New Wave, Motier Ventures et Sofina.<br /> par contre ceci me dérange :<br /> Mistral AI avait fait pression pour apporter des modifications au projet de loi européen sur l’IA et avait obtenu le soutien du gouvernement français.<br /> La société n’a pas encore commenté l’accord conclu vendredi sur des règles régissant les systèmes d’IA. (Reportage Supantha Mukherjee et Gnaneshwar Rajan à Bangalore ; version française Gaëlle Sheehan, édité par Kate Entringer)<br /> si jeune et déjà une si grande soiffe de pouvoir… j’espère me tromper lourdement
Blap
Et pourtant
Cervicales_Torticolis
Les commentaires sérieux… Les mecs derrière leur écrans qui savent mieux quelles sommes à investir, qui se basent sur le nombre de salariés pour en déduire que la valorisation de cette entreprise est sur élevée. Pas de doute nous sommes en France, ça critique en permanence. Qu’est ce que vous en savez vous? Si vous êtes si malin les gars, pourquoi venez vous perdre votre temps ici, exploitez vos connaissances vous qui êtes persuadés de savoir, vos connaissances doivent valoir de l’or!<br /> Et mon préféré, l’autre qui se demande pourquoi le nom de l’entreprise n’est pas en français (AI au lieu de IA), on est en 2023 et pas encore foutu de comprendre que le marché de cette entreprise est mondial et non français, pas foutu de comprendre que la langue du business est l’anglais. C’est consternant, y a qu’en France où tu te tapes ce genre de remarque. Le français c’est une langue de «&nbsp;seconde zone&nbsp;» à l’international et encore…<br /> Dans ce pays y a vraiment un problème que tu ne vois pas ailleurs : en scandinavie, en Allemagne…les gens ont une meilleurs connaissance du monde qui les entoure. Mais en France c’est affligeant
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet