Ces escrocs hackent habilement le numéro de téléphone de votre banque pour vous soutirer de l'argent, attention à ne pas vous faire piéger

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
09 décembre 2023 à 21h43
7
Des escrocs peuvent afficher le vrai numéro de votre banque sur votre smartphone. © Shutterstock
Des escrocs peuvent afficher le vrai numéro de votre banque sur votre smartphone. © Shutterstock

Le saviez-vous ? La technologie permettant d'afficher le numéro lors d'un appel n'est pas infaillible, loin de là…

S'il fut un temps où il était impossible de savoir qui faisait sonner le téléphone de la maison sans décrocher le combiné. Depuis déjà quelques années, nos téléphones modernes affichent le numéro entrant, et parfois même l'identité de l'appelant. De quoi permettre de filtrer les appels d'une part (et d'éviter la plaie du démarchage téléphonique), mais aussi de savoir précisément qui est à l'autre bout de la ligne avant même de répondre. Du moins, ça, c'est ce que l'on croit…

L'affichage du numéro loin d'être fiable ?

Car oui, au travers de certains logiciels IPBX, il est possible de paramétrer les appels, et de modifier le numéro de téléphone qui va apparaitre sur le smartphone du destinataire. « Par exemple, pour un professionnel appelant un client, mais désirant n'afficher que le numéro de l'accueil de son entreprise et non son numéro direct », explique Raphaël Grably pour BFM.

En effet, il faut savoir que ces logiciels sont légaux. En effet, certaines entreprises en France ont recours à des centres d’appels basés à l’étranger et font donc appel à cette technologie pour permettre au numéro de l’entreprise de s’afficher sur le smartphone des clients, à la place de celui du salarié.

Au bout du fil, de faux banquiers, mais de vrais escrocs

Bien sûr, le fait d'afficher l'authentique numéro de téléphone de la banque sur le smartphone de la victime permet de mettre celle-ci en confiance, avant même d'avoir accepté l'appel. Et ces logiciels sont utilisés par de nombreuses entreprises.

Des outils, légaux, permettent de modifier le numéro de téléphone apparaissant chez le destinataire. © PV productions / Shutterstock
Des outils, légaux, permettent de modifier le numéro de téléphone apparaissant chez le destinataire. © PV productions / Shutterstock

Vous l'aurez compris, certains hackers ont mis au point une nouvelle arnaque, en maquillant leur appel. Du côté de la victime, on échange avec un faux banquier… mais avec un authentique escroc, qui tente alors de soutirer des informations confidentielles à la victime, en abusant de sa confiance.

À noter que lorsque les appels sont passés depuis la France, les opérateurs peuvent vérifier une certaine forme de concordance. Toutefois, ce genre d'arnaque est généralement émise depuis l'étranger, et passe ainsi entre les mailles du filet.

En cas d'opération frauduleuse en cours sur votre compte bancaire, votre conseiller ne vous réclamera jamais d'informations confidentielles au téléphone ni d'effectuer une quelconque opération financière à distance. Et si vous avez le moindre soupçon sur votre interlocuteur, raccrochez aussitôt et rappelez votre banque par le canal habituel afin de les avertir que des escrocs utilisent leur numéro de téléphone pour arnaquer leurs clients. Qu'il semble loin le temps des e-mails maladroits et mal fagotés qui tentaient de nous hameçonner

Source : BFM

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

Pierreonline
C’est de l’IP spoofing, qui permet d’afficher un numéro légit pour tenter d’escroquer une personne…pas besoin d’être un géni de l’informatique si un simple logiciel permet de le faire …<br /> Pour info, je crois que les livreurs de la Poste (chronopost) ont ça sur leurs smartphones professionnels, car j’ai à plusieurs reprises le cas d’un appel de ces livreurs auquel j’ai pas décroché, et en tentant de les rappeler (c’est un numéro qui ressemble à un numéro de portable) on tombe non pas sur eux mais sur un message de la Poste disant qu’un de leur livreur a essayé de nous joindre …bref, je pense qu’ils utilisent un système similaire pour pas que l’on puisse déranger les livreurs une fois la tentative de livraison effectuée …du coup les livreurs sont injoignables pour le client
Blackalf
En Belgique, il n’y a même pas besoin de logiciels, parce que le bruit court que des opérateurs «&nbsp;louent&nbsp;» des numéros nationaux à des sociétés basées à l’étranger.<br /> Avant d’avoir un téléphone fixe capable de les bloquer, je recevais comme ça beaucoup d’appels de démarchage de numéros avec l’indicatif de ma zone et il était évidemment très douteux qu’autant de centres d’appel y soient situés.
bennukem
C’est juste de la sip classique. On peut afficher le nom de son choix. C’est juste de l’affichage mais apparemment, assez pour tromper son interlocuteur.<br /> Il ne doit pas exister de dns pour la téléphonie comme pour un serveur SMTP (mail) pour s’assurer d’une provenance.
Feunoir
C’est clair que «&nbsp;hacker&nbsp;» est un terme un peu fort pour la technique. Il y a plus de 10ans que j’ai dégagé mon fixe à cause d’appel avec des numéros emprunter à qq1, j’ai même eu 0123456789 et … mon propre numéro. Je crois que c’est par là que mon fixe à sauter.<br /> En tout cas avec ma banque ce serait facile à détecter : s’ils ne cherchent pas à me fourguer un forfait pour tél portable ou un rendez vous pour faire le point c’est forcement un appel douteux <br /> Ce qui m’inquiéterait dans l’affaire présente c’est comment ils ont su que je suis a cette banque? Et quelles informations ils possèdent sur moi? Cela semble venir d’un commerçant qui les connait ou d’un piratage costaux de ce commerçant au préalable (une liste?)
ayaredone
J’ai une technique imparable pour ça. Je ne réponds jamais au téléphone et mon répondeur est saturé
cid1
Moi, si je vois le numéro de ma banque, je ne décroche pas et de toute façon, je trouverais bizarre que mon banquier me demande des infos qu’il est censé avoir.
PPano
Je suis passé d’une banque en ligne injoignable à une banque à 100m de chez moi… et l’esprit bien plus tranquille…
Blackalf
Je suis dans la même banque depuis 2000, je n’ai jamais reçu un coup de téléphone ni un e-mail de leur part. ^^<br /> Mais c’est vrai que beaucoup de gens se font arnaquer par naïveté et manque de méfiance, je dis toujours qu’il vaut mieux être trop prudent que pas assez.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet