Steam : des joueurs de Counter-Strike et Call of Duty bannis pour avoir triché... il y a plus de 10 ans !

14 novembre 2023 à 14h35
16
Le système antitriche de Valve semble s'être reveillé d'une longue torpeur © Activision
Le système antitriche de Valve semble s'être reveillé d'une longue torpeur © Activision

Plusieurs joueurs ont récemment eu la surprise de recevoir une notification du système antitriche de Valve pour un bannissement remontant à plus d'une décennie.

Ces messages de VAC (Valve Anti-Cheat) concernent principalement des jeux multijoueurs comme Counter-Strike dans sa version originale et 1.6, Team Fortress 2 ou encore d'anciens jeux Call of Duty. Alors qu'Activision s'active à faire de la vie des tricheurs un enfer sur les titres plus récents, le système antitriche de Valve semble quant à lui faire le tri dans de vieilles archives. La plupart des bannissements signalés par les joueurs remontent en effet à plus de dix ans en arrière.

Pas de prescription pour la triche chez Valve

En plus du système antitriche incorporé par les développeurs pour un jeu précis, VAC veille au grain sur Steam. Depuis quelques jours, celui-ci semble avoir fait une recherche approfondie dans ses vieilles banques de données. De nombreux utilisateurs ont en effet rapporté des bannissements sur des FPS multijoueurs comme ceux précédemment cités qu'ils n'ont pas relancés depuis plus de dix ans.

Un joueur du Call of Duty Modern Warfare 2 original a ainsi été banni 14 ans après avoir lancé pour la dernière fois le jeu. Même constat pour un joueur de Counter-Strike 1.6, dont le compte a été banni suite à un piratage, mais qui a reçu une notification 17 ans plus tard.

Malgré la sortie de Counter-Strike 2, certains lui préfèrent encore ce bon vieux CS 1.6 © Valve
Malgré la sortie de Counter-Strike 2, certains lui préfèrent encore ce bon vieux CS 1.6 © Valve

Effets secondaires d'une mise à jour ?

Si Valve ne s'est pas véritablement exprimé sur la question, une source au problème semble avoir été trouvée. Le client Steam a en effet reçu une mise à jour le 31 octobre dernier. Le système Valve Anti-Cheat a ainsi pu être indirectement concerné, ce qui a provoqué cette vague de notifications.

Comme dans l'exemple du joueur étant informé avoir été banni de Counter-Strike 1.6 17 ans après les faits, il ne s'agit pas à proprement parler de nouvelles mesures de bannissement. À tout le moins s'agit-il plutôt de sortes de relances.

Vous savez donc à quoi vous attendre si un tel message sorti d'un temps révolu vous est envoyé par le système antitriche de Valve, en raison d'un piratage de votre vieux compte, de triche ou autre.

Source : PCGamesN

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

KlingonBrain
Pour ma part, ce qui me dérange, c’est qu’il s’agit d’une forme de justice privée.<br /> Or, en France, si je ne m’abuse c’est légalement interdit.<br /> Tout comme le fait d’appliquer une sanction plus de 10 ans après les faits, alors qu’on ne peut plus invoquer l’excuse de préservation et que d’un point de vue juridique, toute action au pénal contre ces tricheurs serait impossible, car prescrite.<br /> Aussi, il semble que ce genre de bannissement soit en pratique sans limitation claire de durée, ce qui pourrait être jugé comme étant disproportionné.<br /> Bref, je pense que Valve pourrait avoir de mauvaises surprises le jour ou certains saisiront la justice.<br /> Et si vous voulez mon avis, il serait temps que le législateur fixe des règles du jeu. Et qu’en France comme dans d’autres pays, les élus passent un peu moins de loi sécuritaires et qu’ils s’occupent un peu plus de nos droits de consommateurs dans l’univers numérique au lieu de nous abandonner à notre triste sort, c’est à dire au bon vouloir de grandes sociétés.
Remoss
Quoiqu’on en dise,<br /> encore hier soir sur CS2, nous avons encore eu droit à un margoulin qui enchaine headshots sur headshots en tirant à travers les cloisons, pendant 5 ou 10min le temps que les joueurs ne le kickent (et encore, ce n’est pas tjs le cas)…<br /> Bref, le système anti-triche de CS est toujours inopérant…
SPH
C’est très bien de kicker les tricheurs !<br /> …mais avec 17 ans de retard, lààà…
Goodbye
@klingonBrain<br /> Euh y’a rien de justice, tu acceptes les conditions d’un contrat, tu les brises, tu acceptes la sentence défini sur le contrat, c’est purement logique, la france ou l’état n’a rien à voir la dedans.<br /> @Remoss<br /> Je dois avoir vu 1 ou 2 cheater confirmé après 500 games sur CS2, c’est relativement propre.<br /> Après faut vite aller vers les 10k, en dessous c’est le ELO HELL
Goodbye
Non, si j’ai bien compris l’article, ta juste la notif qui reviens, rien ne change, juste un rappel.
kiddass33
Tu vas moins rigoler le jour où tu vas être convoqué au pénal car tu auras triché au Monopoly xD
Oracle1
La triche et les hacks dans les jeux video en ligne c’est devenu un fléau qui gâche tout le plaisir, et j’ai l"impression que tout le monde est impuissant devant ce phénomène !!
KlingonBrain
Euh y’a rien de justice, tu acceptes les conditions d’un contrat, tu les brises, tu acceptes la sentence défini sur le contrat, c’est purement logique, la france ou l’état n’a rien à voir la dedans.<br /> Justement non, il faut savoir qu’une entreprise n’a pas le droit de mettre toutes les clauses qu’elle veut dans un contrat.<br /> Même le fait d’accepter un contrat ne rends pas pour autant toutes ses clauses applicables.<br /> Et c’est justement une des grande différence entre le droit français et celui des pays anglo saxons.<br /> @kiddass33<br /> Tu vas moins rigoler le jour où tu vas être convoqué au pénal car tu auras triché au Monopoly xD<br /> En même temps, ça ne serait pas si déconnant, sachant qu’un tricheur peut avoir causé un préjudice à des centaines de personnes.<br /> Une amende et une durée de bannissement dont les montants et durée sont fixées par la loi.<br /> Et bien sûr, cela obligerait les entreprises à fournir de vraies preuves.<br /> @Oracle1<br /> La triche et les hacks dans les jeux video en ligne c’est devenu un fléau qui gâche tout le plaisir, et j’ai l"impression que tout le monde est impuissant devant ce phénomène !!<br /> Disons que techniquement, il n’est pas simple de lutter contre la triche, car une partie du problème est que le jeu s’exécute côté client.<br /> J’ai bien peur aussi au vu de la persistance du phénomène que les vrais tricheurs n’aient pas peur des mesures de bannissements.<br /> Cela dit, le phénomène connaîtra peut être une fin, ou au moins des limites avec les jeux qui deviendront des services en streaming.
Goodbye
Ils ont tout les droits de te bannir d’un jeu vidéo, et c’est tout à fait normal et logique en fait.
KlingonBrain
Ils ont tout les droits de te bannir d’un jeu vidéo, et c’est tout à fait normal et logique en fait.<br /> Sur le plan légal, rien n’est jamais aussi simple.<br /> D’ailleurs, beaucoup ont tendance à confondre la notion de bon sens… et la notion de loi.<br /> Les deux n’ont parfois rien a voir (du moins en apparence).<br /> Sur le principe, il faut savoir que le payement d’une prestation a une entreprise engage cette dernière à délivrer la contrepartie attendue. Et que non, ce n’est pas selon son bon vouloir, c’est une obligation légale.<br /> Le fait de bannir quelqu’un d’un jeu vidéo qui a été payé est d’un point de vue factuel une interruption de prestation.<br /> Concrètement, est ce qu’une entreprise à le droit vous bannir d’un jeu vidéo ? A mon humble opinion je vous répondrait que… oui. Mais cela n’empêche pas qu’il est prudent de respecter quelques principes faut de quoi, cela pourrait ouvrir quelques brèches, autrement dit matière à contestation.<br /> Il faut comprendre que la loi donne une certaine latitude aux citoyens comme aux entreprises pour faire cesser un trouble manifeste, un abus manifeste, particulièrement quand il y a une préjudice et que cela demande une réponse urgente. Par exemple, si on vous agresse dans la rue, vous pouvez vous défendre si c’est la seule manière de vous soustraire à la menace. Mais la loi stipule aussi qu’il faut que la réponse soit strictement proportionnée a ce qui est nécessaire pour faire cesser le trouble. Donc c’est juste une mesure conservatoire et ne doit en aucun cas être une sanction ou une punition. Parce que ça, c’est la prérogative exclusive de la justice.<br /> En vertu de cela, une entreprise à tout à fait la possibilité de bannir un joueur qui triche. Par contre, le faire sans limite de durée pourrait être discutable du point de vue de la proportionnalité. Et engendrer un questionnement sur le fait qu’il puisse s’agir en réalité plutôt d’une forme de sanction, de punition.<br /> D’ailleurs, rappelons que d’une manière générale, la justice n’envisage des sanctions à vie que dans le cas des crimes les plus monstrueux. Est t’il vraiment plus grave de tricher dans un jeu que de conduire en état d’ivresse ?<br /> Pourtant dans le cas d’une conduite en état d’ivresse vous pourrez reprendre le volant quelques mois plus tard.<br /> Un autre problème, c’est qu’en interrompant une prestation, l’entreprise doit en principe pouvoir produire des preuves tangibles de la réalité de l’abus ayant motivé l’interruption. Mais la encore, la justice à une certaine conception de ce qu’est une preuve. Si l’entreprise n’est en mesure de produire que ses propres constats, cela pourrait probablement être contesté facilement. Sans compter la possibilité que cela soulève une foultitude de questions légales autour des logiciels anti triche.<br /> Alors bien sûr ce n’est que mon interpretation personnelle, mais je pense que certaines entreprises auront sans doute des surprises quand des consommateurs épaulés par de bons avocats porteront les litiges en justice. Et qu’ils seront prêts à aller suffisamment loin pour examiner le moindre détail légal de la question.<br /> Pour finir, qui sait ce que cet ado qui se sera fait bannir deviendra plus tard. Peut être juge ou avocat, ou bien même ministre…
Martin_Penwald
Après 17 ans, il devrait y avoir prescription.
Martin_Penwald
c’est devenu un fléau<br /> Non. Ça a TOUJOURS été un fléau.
Blap
Il me semble que ça a été mis devant les tribunaux et il n’y avait pas eu de soucis. D’autant plus que ça ne t’empêche pas de jouer, ça t’interdit juste de jouer aux endroits où il y a la protection anti triche.<br /> Ce qui est honteux par contre ce sont les éditeurs qui ferment les services sans fournir d’alternatives pour continuer à jouer
tophr
Comme il n’y a pas de payement de prestation (free to play) ils ont tous les droits.
Johndadpool
Après je pense pas que le mec qui c’est fait banir son compte d’où il cheaté (autre compte que principale) sauf si trop idiot va saisir des avocats pour un jeu a 15€ dans le pire des cas va refaire un 3eme compte et recommencer
PyratOne
Disons que c’est un peu comme pour la «&nbsp;triche&nbsp;» IRL (délinquance, traffic, …).<br /> On ne peut pas agir contre une forme de triche avant qu’elle n’existe.<br /> Les studios ne peuvent donc réagir qu’à partir du moment où une nouvelle forme de triche est identifié et pour celà il faut qu’elle soit utilisé par un nombre de tricheurs suffisamment conséquent pour que ça se voit.<br /> C’est le même problème que pour les virus informatiques qui sont rarement identifiés et surtout éliminer avant d’avoir déjà pu contaminer un certain nombres.<br /> Les tricheurs ayant toujours un coup d’avance, il est illusoire de croire que l’on pourra s’en débarrasser pour de bon.<br /> Il faut les signaler des que l’on en identifie, être patient et si possible passer par des serveurs «&nbsp;privé&nbsp;» où les joueurs sont triés et sélectionné afin de pouvoir limiter, voir supprimer le problème.<br /> La seule façon de décourager des tricheurs, c’est de le sanctionner le plus durement et durablement possible, surtout dans le cas d’un jeu payant, ou changer de compte ne suffit pas pour recommencer à jouer.<br /> Et pour lesquels, n’importe quel tricheurs se découragera forcément à un moment donné s’il doit repasser à la caisse a chaque fois qu’il se fait prendre (car se qui les dissuadera plus que quoi que ce soit d’autre c’est de s’attaquer à leurs porte monnaies)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet