Face à la polémique, AMD n'a d'autre choix que de désactiver l'Anti-Lag+

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
18 octobre 2023 à 12h15
6
Counter-Strike 2, celui qui révélé le problème © Valve 2
Counter-Strike 2, celui qui révélé le problème © Valve 2

Quand une nouvelle technologie pour carte graphique vient semer la zizanie chez les joueurs en ligne.

Il n'aura finalement pas fallu attendre très longtemps pour voir AMD réagir, et le fait est que la réponse est radicale.

En toute fin de semaine dernière, nous rapportions effectivement que l'activation de la technologie Anti-Lag+ était à l'origine de bannissements sur Counter-Strike 2. De plus, des joueurs de Call of Duty: Modern Warfare 2, PUBG ou Apex Legends avaient aussi rencontré des bugs.

Déclenchement des outils antitriche

Le nœud du problème semble venir du fonctionnement même de la technologie Anti-Lag+. Le compte X.com (anciennement Twitter) de Counter-Strike 2 a été très clair dans ses explications.

Le fonctionnement même d'Anti-Lag+ est lié au « détournement de fonctions de DLL du moteur ». Ce faisant, l'outil contrevient aux règles d'utilisation de Counter-Strike 2, et il en résulte un bannissement automatique et sans appel du joueur. Il faut effectivement savoir que ce genre de modifications est la marque de fabrique des outils de triche.

Pour assurer l'intérêt des parties, les développeurs de jeux en ligne n'ont d'autre choix que d'interdire ce genre de choses, même si dans le cas d'Anti-Lag+, l'objectif n'est pas de tricher.

Retrait pur et simple d'Anti-Lag+

AMD a d'abord reconnu le problème et conseillait de désactiver l'Anti-Lag+ « jusqu'à nouvel ordre ». Hier, la société a pris une mesure plus radicale encore avec le déploiement des pilotes graphiques 23.10.2.

La nouvelle version des AMD Software: Adrenalin Edition désactive tout simplement l'Anti-Lag+ sur tous les jeux pris en charge. AMD explique par ailleurs qu'elle « travaille activement avec les développeurs de jeux pour trouver une solution et réactiver Anti-Lag+ ».

AMD indique également qu'elle cherche « à réintégrer les joueurs qui ont été affectés par les politiques de bannissement antitriche ». Espérons que les choses ne tardent pas trop.

Source : VideoCardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

SPH
Il faudrait peut être faire un point de bascule AntiLag+ ON / AntiLag+ OFF quand un jeu sensible est lancé…
F4FEnder
Et également voir l’intérêt réel de ce genre d’option car dans les jeux actuels, à par les rageurs si on a la fibre c’est quand même pas le lag qui est problématique, on parle de quelques milliseconds
Feunoir
Je suis un peu curieux coté technique.<br /> Normalement un exécutable de jeu utilise les dll présent dans le répertoire du jeu et si pas présent va prendre ceux des répertoires de windows.<br /> Du coup, habituellement, pour faire un changement de comportement de dll suffit d’ajouter une dll custom du bon nom dans le répertoire du jeu et l’exécutable s’en servira plutôt que de s’embêter à chercher ailleurs.<br /> Partant de là :<br /> J’imagine mal Amd ajoutant une dll custom dans chacun des repertoires de jeux supportés même si cela semble le plus probable<br /> Je pense encore moins probable qu’Amd modifie les dll microsoft dans les repertoires windows<br /> Donc comment font ils?
St_uf
@F4FEnder<br /> Pas le même genre de lag, de réduire l’input lag ça peut clairement donner plus d’aisance pour bouger et viser, même hors ligne.<br /> Après la cible de ce genre de techno c’est les wannabe pro gamer, et à l’exception de quelques jeux avec un framerate bas (un jeu de baston lock à 60fps), l’intérêt du truc sur la majorité des jeux e-sport sera minime car ils sont joués à des framerate très haut ce qui retire déjà le plus gros de l’input lag.<br /> Ce que je trouve dingue c’est d’avoir mis ça dans les drivers alors qu’ils devaient bien se douter que de faire mumuse avec les dll ça allait pas plaire aux jeux avec un anti-cheat.
Nmut
Ce «&nbsp;lag&nbsp;» là, ce n’est pas le ping réseau mais la latence due à la désynchronisation des calculs entre le CPU et le GPU. Il n’y a pas grand chose à gratter mais il parait que certains joueurs sont assez bons pour voir quelques micro secondes de différence…
Kriz4liD
Amd arrive peut etre a toucher directement dans la RAM pour modifier le comportement de certains DLL, un driver s exécute dans le coeur de l OS avec des privilèges très élevées.<br /> VAC check en temps réel si des modifications sont faites sur l espace RAM allouée au jeu, d ou le ban, il check aussi si un programme essaye d acceder a la plage memoire allouée au jeu, peut etre qu AMD se base dessus pour predire une action pour son antilag.
F4FEnder
Je me suis mal exprimé mais j’avais compris que ce nest pas le même lag.<br /> Ce que je veux dire, cest que le lag réseau qui est bien plus évident et déjà quasi imperceptible, alors faut-il vraiment perdre du temps a essayer de reduire le lag au niveau de la carte graphique ?<br /> Ca s’adresse à 10 peons qui se la jouent à vouloir faire croire que cela les pertube.
St_uf
Pour se donner une idée de ce que l’input lag change au feeling il suffit de faire des 180° avec et sans v-sync, pas besoin d’être pgm pour se rendre compte de la différence.<br /> La techno est intéressante et risque de le devenir encore plus si la génération d’image par IA des cartes graphiques devient indispensable pour avoir un framerate jouable sur les futurs jeux e-sport.<br /> Après pour le moment ça a un intérêt pour 0.01% des joueurs, pour les autres ça vend du rêve du style la marque de pneu d’un pilote de rallye «&nbsp;si c’est bon pour les pro, c’est bon pour vous !&nbsp;».
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet