Attention, l'Anti-Lag+ d'AMD mène au bannissement sur Counter-Strike 2, à des bugs sur d'autres jeux

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
14 octobre 2023 à 15h00
11
Si vous jouez à Counter-Strike 2, désactivez l'Anti-Lag+ © Valve
Si vous jouez à Counter-Strike 2, désactivez l'Anti-Lag+ © Valve

Intégrer de nouvelles technologies d'affichage, c'est bien. Mais attention à ne pas aller trop loin dans la manipulation des jeux. Les éditeurs n'aiment pas du tout ça… et à raison !

Sur le papier, l'Anti-Lag+ est une merveilleuse idée venant encore renforcer l'efficacité d'Anti-Lag afin d'obtenir de meilleurs résultats, une meilleure réactivité sur les jeux vidéo les plus compétitifs.

Lancée tout récemment, bien après la sortie des Radeon RX 7900XT et RX 7900XTX, la technologie est encore sujette aux « bugs ». Son activation sur Counter-Strike 2 n'est par exemple pas la meilleure des idées.

Anti-Lag+ « joue » avec le code de Counter-Strike 2

Les jeux compatibles Anti-Lag+ sont ajoutés au compte-gouttes par AMD qui a profité de la dernière mise à jour de ses pilotes graphiques pour intégrer l'option au fameux jeu de Valve, Counter-Strike 2.

Disponibles depuis trois jours, les Radeon Software Adrenalin 23.10.1 sont par exemple prévus pour améliorer la prise en charge générale de jeux aussi récents qu'Assassin’s Creed Mirage et The Lords of the Fallen. Ce n'est toutefois pas tout puisque Counter-Strike 2 bénéficiait de l'intégration de cet Anti-Lag+.

Pourquoi parlons-nous au passé ? Tout simplement parce que Counter-Strike 2 a confirmé ce que plusieurs jours ont vite expérimenté : le fonctionnement même d'Anti-Lag+ est lié au « détournement de fonctions de DLL du moteur ». Ce faisant, l'outil contrevient aux règles d'utilisation du jeu et il en résulte un bannissement automatique et sans appel du joueur.

AMD a rapidement confirmé la chose et « jusqu'à nouvel ordre », la société recommande aux joueurs utilisant les derniers pilotes graphiques 23.10.1 « de désactiver la fonction Anti-Lag+ sur Counter-Strike 2 ».

CoD Modern Warfare 2 et Apex Legends concernés ?

Cela dit, la chose ne va peut-être pas concerner que Counter-Strike 2. Dans la mesure où, depuis que les nouveaux pilotes ont été déployés, d'autres soucis ont été signalés par de nombreux joueurs.

Comme toujours, avec une nouvelle technologie, des bugs peuvent survenir et il faut un peu de temps pour que les choses rentrent dans l'ordre. Reste que sur Anti-Lag+, les problèmes semblent plus particulièrement liés à l'utilisation de jeux en ligne et, au-delà du bannissement sur Counter-Strike 2, il a été remonté des crashs sur Call of Duty Modern Warfare 2, des bannissements sur Apex Legends avec plusieurs sources identifiées par VideoCardz.

Joueurs de CoD Modern Warfare 2 ou Apex Legends, attention © VideoCardz
Joueurs de CoD Modern Warfare 2 ou Apex Legends, attention © VideoCardz

Notez que ni Activision ni Electronic Arts, les éditeurs de deux jeux concernés, n'ont encore commenté officiellement sur ces problèmes. Dans l'attente, il convient toutefois de rester prudent et de désactiver – comme pour Counter-Strike 2 – l'Anti-Lag+ lors vos parties, surtout en ligne.

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

pinkfloyd
Donc une entreprise n’échange pas avec une autre entreprise et c’est le client au milieu qui trinque ?<br /> Ca m’arriverait ca serait BAN définitif, en tant que client, pour ces deux entreprises !<br /> EDIT : reste a savoir si l’option est activé par défaut dans les pilotes ou non d’ailleurs
oudiny
«&nbsp;Dans l’attente, il convient toutefois de rester prudent et de désactiver – comme pour Counter-Strike 2 – l’Anti-Lag+ lors vos parties, surtout en ligne.&nbsp;»<br /> Ca n’est pas SURTOUT en ligne … ça n’est QUE en ligne !!
Eths25
J’ai acheté CSGO, je ne veux pas de CS2, je fais comment? un procès?
tinou7789
oui voilà un procès. Tiens nous au courant.
Yorgmald
Et du coup que se passe t’il pour les personnes bannies ??? Car il convient que ces personnes ne cherchaient pas à tricher intentionnellement.
dack1
Il y a une version Legacy de dispo dans les propriétés du jeu pour rester sur GO. (mais le support va s’arreter sous peu)
Nmut
Pour moi, tant qu’un jeu n’est pas expressément spécifié compatible avec une nouvelle techno, il doit être considéré comme incompatible. Et pour les jeux en ligne, on sait que les codes anti-triche sont très pointilleux (il y a quelques années, je me suis fait bannir parce que j’avais des drivers pro et pas la version gamer sur une NVidia, un oubli de basculement après une longue journée de boulot! )… AMD et les éditeurs ne peuvent pas tester tous les jeux sur toutes les configs avec toutes les versions de drivers, c’est fait au fur et à mesure des rapports des bêta-testeurs.<br /> La situation ayant été clarifiée, je suppose que le bannissement ne sera que temporaire et que le problème sera vite résolu, soit coté anti-cheat, soit coté drivers (blocage de l’anti-lag+ sur certains titres).
Blap
Va falloir aller voir ton vendeur car acheter un jeu gratuit c’est fort.
kyosho62
Il était bien payant avant
Nerces
Pourquoi «&nbsp;que&nbsp;» ? Anti-Lag+ n’est pas réservé aux jeux en ligne. Je ne comprends pas ton commentaire : à moins que tu ne veuilles préciser qu’en local, on ne risque rien ?<br /> Dans ce cas, je suis d’accord c’est pour ça que je dis de désactiver l’Anti-Lag+ surtout en ligne
Jo11
oubli pas de lire le CLUF, ça t’evitera de perdre de l’argent.
Eths25
Va falloir te renseigner un peu car en 2012 il n’était pas gratuit
Yorgmald
Vu le peu de jeux pris en charges, vu la com faite par amd, vu que c’est amd qui le met à disposition des joueurs en disant que c’est bon, il est anormal d’avoir ce genre de situation et que les choses soient bien mises à plat c’est bien à amd de prendre le temps pour s’assurer qu’il n’y aura pas de problème.
Nmut
Yorgmald:<br /> Vu le peu de jeux pris en charges,<br /> […]<br /> c’est bien à amd de prendre le temps pour s’assurer qu’il n’y aura pas de problème.<br /> C’est ce qu’ils font en publiant une liste de jeux compatibles, ils ont été validés par AMD et par le studio de ces jeux.<br /> Yorgmald:<br /> vu que c’est amd qui le met à disposition des joueurs en disant que c’est bon<br /> On peut éventuellement leur reprocher une erreur de communication, mais si on lit bien toute leur prose, ça me semble évident que l’on est sur une nouvelle techno qui doit être validée cas par cas (ne serait-ce que par cette liste de jeux!).<br /> Yorgmald:<br /> il est anormal d’avoir ce genre de situation<br /> Quand l’utilisation ne suit pas les recommandations du constructeur, on prend des risques. Le résultat du risque est peut être étonnant pour certains, mais «&nbsp;informatiquement&nbsp;», il est logique, tout comme le risque d’artefact dans des situations particulières (les dev aussi ne suivent pas toujours les règles des constructeurs pour des questions d’optimisation).
Yorgmald
En gros tu ne fais que confirmer qu’AMD a mal fait son travail avant de distribuer le produit et c’est le client qui trinque.<br /> Car si tout avait bien été fait personne n’aurait été banni.
Nmut
Yorgmald:<br /> Car si tout avait bien été fait personne n’aurait été banni.<br /> On ne peut absolument pas tout vérifier dans tous les cas. C’est pour ça que sur certaines fonctionnalités, il y a une liste de jeux supportés et de matériels supportés. Si on tente en dehors de ces recommandations, ce n’est pas garanti de fonctionner! La faute serait avérée si un des jeux cités générait ce problème.<br /> A mon avis, si on doit trouver un coupable, c’est plus le système anti-triche qui est trop sensible, mais encore une fois, vu le fonctionnement (détection de comportement imprévu), c’est évident que toute nouvelle techno dans les drivers est risquée!
Yorgmald
Quand dans les notes de maj du pilotes recommandé on met ça :<br /> New Feature Highlights<br /> New Game Support<br /> Counter Strike 2<br /> C’est que tout a été testé et doit fonctionner.<br /> Amd a bien merdé et doit faire quelque chose envers les clients lésés. À un moment il faut assumer sa responsabilité.<br /> Amd veut rattraper son retard et bâcle son travail et ruine son image, ce n’est que mon ressenti de client amd et ça ne vaut pas grand-chose en soit mais ce n’est pas ça qui fera de la conquête de pdm face à nvidia qui peut lui se permettre un rater léger d’un sens, et encore ça peut vite tomber un pdm dans certains cas.
Nmut
My bad!<br /> Quand j’ai lu les release notes, je n’ai pas vu CS!?!<br /> Dans ce cas tu as tout à fait raison, si aucun paramètre supplémentaire n’entre ne compte, ils sont complètement fautifs! On va voir ce qu’il va se passer mais c’est un sacré faux pas pour AMD.
pinkfloyd
Heu non pas d’accord, pour moi la faute ne revient pas a AMD mais aux dev du jeu.<br /> AMD ne peu pas tester TOUT les jeux, les Devs peuvent tester les 5 derniers drivers AMD/Intel/Nvidia<br /> AMD ou tout fabricant de CG propose des fonctionnalités, aux devs de savoir celles qu’ils veulent utiliser ou pas, et clairement je pense que cette option est détectable au lancement du jeu, et donc le jeu devrait avertir/refuser de ce lancer.<br /> C’est comme pour les opti, je n’ai jamais compris pour les drivers de CG sortaient des opti pour les jeux, c’est le monde a l’envers… c’est comme si on optimisait les routes plutot que les voitures…<br /> PS :<br /> New Game Support<br /> Counter Strike 2<br /> Ca ne me choque pas, AMD a tester le jeu, pas le code coté serveur/multi, ca ils ne peuvent pas le faire
TofVW
pinkfloyd:<br /> c’est comme si on optimisait les routes plutot que les voitures…<br /> Bah, on optimise les deux.
Nmut
pinkfloyd:<br /> AMD ne peu pas tester TOUT les jeux, les Devs peuvent tester les 5 derniers drivers AMD/Intel/Nvidia<br /> Tout à fait, c’était ma réaction initiale. Cependant quand le jeu est spécifié dans une liste de compatibilité, c’est qu’il y a eu une validation, que ce soit online ou pas ne change rien au problème.<br /> pinkfloyd:<br /> ux devs de savoir celles qu’ils veulent utiliser ou pas<br /> Bien sur, sauf que l’on parle d’une nouvelle fonctionnalité ajoutée après le développement du jeu. Les devs seraient fautifs si ils n’ont pas respecté les règles de codage pour optimiser de manière détournée (ce qui est courant), mais c’est une autre histoire.<br /> pinkfloyd:<br /> C’est comme pour les opti, je n’ai jamais compris pour les drivers de CG sortaient des opti pour les jeux<br /> En fait les optis drivers qui viennent améliorer les perfs spécifiquement fonctionnent exactement de la même manière que les optis interne des jeux. On supprime ou allège des choses invisible ou presque (psychologie visuelle) mais certaines optis possibles sont propres à chaque constructeur suivant les points forts/faibles des différentes architectures, donc intégrées aux drivers.
pinkfloyd
Bah, on optimise bien plus les voitures, quelque soit leur type ( SUV, sport, sans permis, velo, 4x4, break etc… ) que le bitume, ca me semble logique…<br /> On optimise pas un CPU pour chaque application, ca ne choque personne, par contre pour un GPU si ?
pinkfloyd
donc optimisation GLOBALE, pas pour un jeu spécifique
Nmut
Non, ce n’est pas le plus efficace. Un jeu qui fait du multi-passes ne s’optimise pas comme un jeu qui n’en fait pas. Maintenant, les trics utilisés pour certains jeux sont très probablement valables pour d’autres, je suppose que pour certains cas, c’est juste une nouvelle entrée dans la liste des jeux que l’on doit optimiser d’une certaine façon.<br /> pinkfloyd:<br /> Bah, on optimise bien plus les voitures, quelque soit leur type ( SUV, sport, sans permis, velo, 4x4, break etc… ) que le bitume, ca me semble logique…<br /> Pour reprendre ton exemple, l’optimisation du bitume est efficace instantanément pour tous les véhicules y compris les anciens modèles! Et c’est d’ailleurs pourquoi on travaille beaucoup sur les enrobés… L’analogie est par contre limitée puisque les drivers font des choses spécifiques pour chaque logiciel.<br /> Coté CPUs, je te rappelle (même si il n’y a pas d’optimisation logicielle) que les processeurs ont des instructions spécifiques pour certaines catégories de logiciels, toutes les extensions au jeu d’instruction x64 répondent à des besoins spécifiques (MMX, SSE, AVX, FMA, AMD-V, VT-x, …). On pourrait plutôt dans ce cas regarder comment fonctionnent les émulateurs, ils ont aussi des optimisations propres aux softs pour lesquels ils sont validés.
pinkfloyd
Ben tu confirmes ce que je dis les opti cpu sont pour les logiciels, pas spécifiquement un ou un autre, chacun utilise ce qu’ils souhaitent, et pour la route c’est pareil, on optimise la route ( donc les CG ) , aux vehicules ensuite de s’assurer qu’ils roulent le mieux sur ce bitume<br /> AMD fait marche arrière là, si je devais leur mettre un mauvais point c’est qu’a priori l’antilag était activé par défaut, et sur ce point, effectivement ils n’ont pas d’excuse ( c’est comme rajouter des lignes blanches sur la route sans prevenir au prealable les constructeurs de voiture autonome )<br /> « AMD a reçu des rapports selon lesquels certains jeux déclenchent des mesures anti-triche à l’encontre des joueurs lorsque la technologie AMD Anti-Lag+ est activée sur les cartes graphiques Radeon. Pour remédier à ce problème, nous avons publié le pilote AMD Software : Adrenalin Edition 23.10.2 qui désactive la technologie Anti-Lag+ dans tous les jeux pris en charge , et nous recommandons aux joueurs d’utiliser le nouveau pilote. AMD travaille activement avec les développeurs de jeux sur une solution permettant de réactiver Anti-Lag+ et de les aider à réintégrer les joueurs concernés par les interdictions anti-triche. Nous fournirons de plus amples informations dès qu’elles seront disponibles. »
Nmut
J’ai discuté hier avec un pote architecte chez un éditeur. En fait, le bannissement n’est pas systématique, loin de là. En fait certaines actions posent problème à l’analyse heuristique du logiciel anti-triche sur plusieurs jeux. Ils ne savent pas exactement quoi mais il doit y avoir un lien avec le matos et peut-être certains logiciels «&nbsp;annexes&nbsp;» car ils n’arrivent pour le moment pas à reproduire. AMD va retirer l’anti-lag+ en attendant de comprendre ce qu’il se passe.<br /> Bref, ce n’est pas totalement la faute d’AMD puisque le problème est totalement imprévisible, mais surement une très mauvaise pub pour eux.<br /> Edit: je viens de voir l’article et je viens de comprendre ton «&nbsp;AMD fait marche arrière là&nbsp;», AMD a déjà publié une mise à jour!
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet