Valve piège 40 000 tricheurs et les bannit grâce à un habile stratagème

23 février 2023 à 16h15
11
© Valve
© Valve

Valve, qui possède Steam et qui est à l'origine du MOBA Dota 2, a trouvé une méthode extrêmement efficace pour repérer et bannir les tricheurs sans que ces derniers ne se rendent compte de rien.

40 000 comptes ont pu être bannis en une seule journée grâce à cette méthode, dont les secrets ont été dévoilés par l'équipe de développement.

Les petites lignes tu ne dois pas lire

Il y a League of Legends, mais il y a aussi Dota 2. Le MOBA de Valve rassemble toujours des millions de joueurs et est toujours soutenu par un circuit esport professionnel dont le succès perdure. Les enjeux, notamment financiers, sont très importants, et les développeurs passent leur temps à lutter contre la triche. On le sait, les joueurs les moins scrupuleux rivalisent d'inventivité pour trouver de nouvelles méthodes, et les équipes passent leur temps à leur courir après. Pour réussir à attraper ces tricheurs, il faut donc tromper leur vigilance. C'est ce qu'est récemment parvenu à réaliser Valve, qui a été en mesure de bannir 40 000 comptes avec une méthode assez intéressante.

Il y a quelques jours, Valve a déployé une très discrète mise à jour pour le client du jeu, qui ne semble pas apporter grand-chose si ce n'est une optimisation de ce dernier. Pourtant, cachée au cœur de ce patch, on trouve une nouvelle section pleine de données invisibles pour les joueurs lambdas. Malheureusement pour les tricheurs, cette section a été conçue pour n'être lue que par des logiciels tiers identifiés comme des outils frauduleux.

« Ce correctif contenait un leurre pour attraper les individus malveillants […]. Chacun des comptes bannis aujourd'hui a lu cette zone "secrète" des fichiers, ce qui nous permet d'affirmer avec beaucoup de certitude que chaque bannissement est totalement justifié. »

Grâce à cette méthode, Valve a pu identifier, rassembler et bannir 40 000 comptes frauduleux. Une belle prise qui fait la satisfaction des équipes, lesquels souhaitent par-dessus tout garder son jeu compétitif aussi propre que possible.

Le jeu du chat et de la souris

Lutter contre la triche dans les jeux compétitifs est essentiel pour les studios qui sont derrière. On sait par exemple qu'Activision a banni plus de 500 000 comptes, et que l'entreprise développe de nombreux outils pour être plus efficace. Cette lutte peut passer par le fait de priver les tricheurs de certaines options en jeu, de les rassembler sur des serveurs dédiés, ou par ces moyens de détecter les logiciels tiers. Quoi qu'il en soit, la lutte se poursuit, et tous les acteurs du secteur sont conscients qu'il s'agit d'un jeu du chat et de la souris sans fin.

« Nous savons que certains individus continueront à développer et à utiliser de nouveaux moyens de triche afin d'obtenir un avantage aux dépends des autres. Comme nous l'avons toujours fait, nous continuerons de détecter et de bloquer ces méthodes à leur apparition, ainsi que de bannir les personnes concernées. »

Pour situer l'importance de Dota 2, sachez que sur les 30 derniers jours, la fréquentation moyenne du jeu était de 395 516 joueurs, avec un pic à plus de 675 000.

Source : Valve

Mallory Delicourt

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellemen...

Lire d'autres articles

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellement de jeux à faire que j'ai dû créer un tableur. Rédacteur newseur depuis 6 ans, j'aime faire vivre l'actualité aux lecteurs.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

Bombing_Basta
Oui, depuis que le jeux online sur console existe, il y a des tricheurs, les « vieux » se souviendront des xploder (xbox) et des action replay like (ps2).<br /> Un véritable fléau. Et pas besoin d’enjeu compétitif pour que ces abrutis sévissent.<br /> D’ailleurs : Ubisoft a enfin décidé de punir les tricheurs de Rainbow Six Siege, voilà comment
Blap
Frequentation moyenne, donc il y a BEAUCOUP plus de joueurs que ca. 40 000 joueurs en TOUT, frequentation moyenne. L’ordre de grandeur est bien plus petit que ca
Aegis
Les 40k ont été bannis en une journée. Ça fait 10%
Blackalf
Bombing_Basta:<br /> D’ailleurs : Ubisoft a enfin décidé de punir les tricheurs de Rainbow Six Siege, voilà comment<br /> Ce n’est pas comparable, il n’est pas question ici de triche, mais de décider arbitrairement que ceux qui jouent au clavier/souris sont avantagés par rapport à ceux qui utilisent des manettes et qu’il faut les en empêcher.
Bombing_Basta
D’une part si, c’est de la triche de jouer clavier/souris contre des manettes quand le jeu n’est prévu que pour des manettes.<br /> C’est un avantage technique, ce n’est pas de la triche software, c’est de la triche hardware.<br /> Si ce n’était pas considéré comme de la triche, ce serait autorisé en compèt, hors, c’est strictement interdit.<br /> Encore une fois, des jeux comme DayZ permettent de jouer avec clavier souris en natif sur console, mais les serveurs sont dédiés et les gens avec clavier/souris ne peuvent pas aller jouer sur les serveurs manettes, sauf bien sûr ceux qui usent de ces dispositif non natifs pour prendre l’avantage, de manière totalement déloyale, sur les joueurs manettes.<br /> D’autre part, il est question d’un dispositif, si tu avais lu la news en lien, qui en plus de permettre cette triche hardware, ajoute par dessus de la triche software, avec wallhacks et aimbots entre autre, donc la totale du looser qui veut winner.
Blap
Il va vraiment falloir revoir ses maths…<br /> 40k comptes bannis sur plusieurs semaines a ~700k-1M de comptes differents par jours, c’est plusieurs millions de comptes uniques par mois. On est tres tres loin du compte
Loposo
Ça dépend des jeux, mais 10% sur certains type fps possible, sur PC aussi. Il y a les triches flagrante et les triche plus intelligente ou la personne active des AIDES (voir à travers les mur, pas de recul,…) mais pas les cheat type une balle tue<br /> Sur forza horizon je dirais moins mais il y en a aussi pas mal
vonkar
Lost Ark a ban 200K sur 300K en un jour de bot.
lnho
Oui, sur Lost Ark, le jeu où seuls des bots jouent (ça me rappelle Asheron Call 1).<br /> Sur ce jeu, on estime à 70% le taux de bots, c’est dire…
Morlac
Et de plus R6S va avoir 8 ans et Ubi ne s’est jamais vraiment attaqué à aux cheaters et aux toxiques qui gangrènent son jeu…
Aegis
Il va vraiment falloir apprendre à lire…<br /> Première phrase de l’article: « 40 000 comptes ont pu être bannis en une seule journée grâce à cette méthode «
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet