Probikeshop, en grande difficulté, placé en redressement judiciaire

14 novembre 2023 à 18h25
9
Après deux années en surchauffe, le secteur du vélo s'est calmé. Un peu trop... © Shutterstock
Après deux années en surchauffe, le secteur du vélo s'est calmé. Un peu trop... © Shutterstock

Probikeshop, leader des ventes de vélo en ligne sur le territoire français, rencontre de grandes difficultés financières. C'est un gros coup dur pour la société créée en 2005 et rachetée par Internet Stores en 2017.

Le tribunal de commerce de Lyon a prononcé le redressement du leader des ventes de vélo sur Internet en France le 7 novembre. Les éventuels repreneurs ont jusqu'au 1er décembre pour présenter leurs offres. La maison mère de Probikeshop, Internet Stores, s'est elle déclarée en faillite le mois dernier.

Un chiffre d'affaires divisé par trois en deux ans

Après la délocalisation de la logistique du groupe en Allemagne l'année dernière, des fournisseurs auraient constaté des dysfonctionnements au sein de l'entreprise. L'effectif étant passé de près de 300 salariés en 2021 à 120 en 2022, on peut en effet imaginer l'impact colossal que cela a pu avoir sur les capacités du groupe.

De plus, son chiffre d'affaires est passé de plus de 150 millions d'euros en 2021 à 57 millions. Autrement dit, il a presque été divisé par trois en deux ans. Comment cela est-il possible ?

Un ralentissement global du marché du vélo

Après la faillite cet été de VanMoof, fabricant hollandais de vélos haut de gamme, des questions se posent sur l'avenir de la filière.

Les ventes de vélo musculaires (sans assistance électrique) ont grandement diminué entre 2021 et 2022, avec une baisse de 9,1 %. Les vélos à assistance électrique, eux, ont vu leur volume de ventes augmenter, et leur prix, bien plus élevé, suffit à compenser le ralentissement. Mais pour combien de temps ?

Le marché de la vente de vélos sur Internet  aurait-il été surestimé ? © Probikeshop
Le marché de la vente de vélos sur Internet aurait-il été surestimé ? © Probikeshop

En effet, les Français, comme beaucoup d'autres Européens, ont acheté des vélos en masse pendant la pandémie du COVID, mais les ventes diminuent depuis. Or, les fabricants ont produit en masse sans faire d'analyse de marché, et beaucoup de vendeurs sont maintenant obligés d'écouler le reste de ces produits, quitte à le faire à perte.

De plus, les cyclistes se tournent de plus en plus vers la réparation, qu'ils privilégient à l'achat de neuf, ce qui provoque un engorgement du marché. Les 380 000 emplois relatifs au vélo (fabricants et vendeurs) sont donc potentiellement en danger, si le secteur n'entreprend pas une modification en profondeur de son fonctionnement.

Dans le marché croissant des vélos, il y a le bon vieux biclou, mais il y a aussi les VAE. Ces vélos à assistance électrique sont tendance et ne cessent de grignoter des parts de marché en France. Du vélo électrique tout simple, « juste » fait pour ne pas transpirer avant d'arriver au travail, au modèle ultra-connecté, les constructeurs ont multiplié les références pour séduire une clientèle de plus en plus grande.
Lire la suite

Kévin Dautriche

Passionné par les jeux vidéos et la vulgarisation, je m'intéresse aussi à la tech en général.

Lire d'autres articles

Passionné par les jeux vidéos et la vulgarisation, je m'intéresse aussi à la tech en général.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

Belgarath
Crée en 2005, vendue en 2017, il y en a qui doivent se frotter les mains.
pecore
Je suis entré une fois dans un Bouticycle et j’ai failli m’évanouir en voyant les prix de certains des articles. De quasiment tous, en fait. Je me suis dit qu’on état vraiment des petits joueurs avec nos CG à mille euros, comparés aux prix des vélos dans ce type de magasins.<br /> Il doit en aller de même dans cette industrie que dans l’industrie du vêtement de luxe et d’autres encore: les gens n’ont plus les moyens ou l’envie de dépenser autant dans des choses qui n’ont rien d’essentiel. Et aussi ils ne remplacent plus aussi souvent qu’avant ce qu’ils payent cher.<br /> Ceux qui ne sauront pas s’adapter à cette nouvelle tendance, ou qui ne le pourront pas, sont voués à disparaitre.
cpicchio
Les vélos haut de gamme (disons 10 à 15 000 Euros) sont de la haute technologie (carbone, titane, roulements céramique, etc…) avec une fabrication Européenne. On est donc proche de l’aéronautique (ou de la formule 1 pour le carbone) et c’est donc logique que le coût soit élevé.
pecore
Je te crois sur parole, vu que j’y connais que pouic et je n’ai pas dis non plus que c’était trop cher pour ce que c’était, pour la même raison que précédemment.<br /> Mais cela n’en reste pas moins un investissement hyper conséquent, bien plus que l’informatique et le jeu-vidéo par ex, pour pratiquer un loisir qui nécessite des conditions bien spécifiques, en plus.<br /> Il ne serait pas surprenant que, par les temps qui courent, certains estiment ne plus avoir ce genre de moyens.
eagle6
Omg ça explique que ma commande en stock depuis un mois est toujours pas passée à la case livraison <br /> Je crois qu’il va falloir que je demande le remboursement avant d’être marron
pecore
Tu as été débité alors que le produit n’est pas envoyé ?
eagle6
oui classique chez eux il me semble…
kyosho62
Pas eu de problème avec mes commandes, du moins il y a quelques années.<br /> Il y a eux aussi qui ont fait faillite, je commandai des trucs qu’il n’y avait pas chez Probikeshop, Allstricks, etc…<br /> mesinfos – 11 Jun 19<br /> Vente en ligne : Acycles liquidée<br /> Faute de rentabilité, la société de vente en ligne de vélos, pièces détachées et accessoires basée à Saint-Etienne doit cesser son activité au bout de huit années d'existence.<br />
Highmac
Article incomplet : Probikeshop appartient à Signa Sport United. Comme Bikester, Chain Reaction et Wiggle.<br /> Outside.fr : l'aventure au coeur de l'actualité – 8 Nov 23<br /> Comment la faillite du leader mondial de la vente de cycle en ligne ébranle...<br /> Sur les réseaux, ce n’est pas encore la panique, mais l’inquiétude monte du côté des clients du Français Probikeshop, mais aussi de Chain Réaction ou encore de Bikester, frappés de plein fouet par la faillite de leur maison-mère, la société Signa...<br />
cpicchio
Là on parle d’un achat plaisir pour passionnés fortunés (ou qui dépensent tout leur argent dans leur vélo).<br /> Un très très bon vélo de course c’est 2500 Euros et en occasion, on peut se faire plaisir pour moins de 1000 Euros. Il y en a donc pour tous les prix.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet