🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Le loueur de scooters électriques Cityscoot en grande difficulté

09 novembre 2023 à 07h28
2
Un scooter de la société Cityscoot © Wikimedia Common
Un scooter de la société Cityscoot © Wikimedia Common

La société Cityscoot vient de déposer un dossier de cessation de paiement auprès du tribunal de commerce de Paris.

À Paris, il n'y a pas que les vélos ou, fut un temps, les trottinettes, pour ceux qui souhaitent se déplacer rapidement d'un point A à un point B. Depuis plusieurs années, le loueur de véhicules en libre-service Cityscoot propose ses scooters aux Parisiens et aux habitants de la petite couronne. Mais la société connaît depuis un certain temps des difficultés financières, qui l'obligent aujourd'hui à demander la protection du tribunal de commerce.

L'activité de Cityscoot en chute

Oui, Cityscoot est en cessation de paiement depuis le mercredi 8 octobre. Mais à en croire un porte-parole qui s'est exprimé auprès de l'AFP, il s'agirait d'une simple pause. « Ce type de procédure permet de geler le passif et de se donner du temps pour trouver des solutions avec de nouveaux partenaires » est-il ainsi expliqué.

Pourtant, les chiffres ne plaident pas en faveur de la société, qui depuis sa création il y a six ans n'a jamais affiché un seul bilan bénéficiaire. Pire, un déclin s'est amorcé depuis le Covid, Cityscoot comptant à l'heure actuelle 2 500 véhicules, contre 3 700 avant l'explosion de l'épidémie. Quant au chiffre d'affaires, il était lui en chute de 15 millions d'euros l'an dernier.

Quel avenir pour la société ?
Quel avenir pour la société ?

Une cessation de paiement pour mieux repartir ?

Autant de données qui n'incitent pas nécessairement à l'optimisme, ce que reconnaît l'entreprise dans son communiqué, où « une nécessité de revoir les fondamentaux de gestion et de rentabilité » est indiquée.

Mais la direction reste ambitieuse, et se dit « en recherche d'investisseurs pour déployer sa nouvelle flotte de scooters électriques. » Ces nouveaux partenaires, s'ils venaient à se présenter, permettraient l'acquisition de scooters plus récents, dont l'autonomie serait multipliée par quatre.

Le « déploiement progressif » de cette flotte aurait un impact extrêmement bénéfique sur Cityscoot, puisque d'après la direction, il permettrait à terme de réduire les coûts d'exploitation de -70%. Pour rappel, la société fait partie des trois lauréats sélectionnés au mois de juillet par la ville de Paris pour assurer l'exploitation de scooters en libre-service au sein de la capitale.

Source : Le Parisien

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

bennukem
Est ce qu’etre un des lauréats de la Marie de Paris sous entend un financement public pour au final se mettre en défaut de paiement ?
keyplus
ces trucs fontionnent dans les pays où il y a respect bien publique en France ca peut pas marcher Il faudrait creer parking surveiller mettre en place liste client sure…
MattS32
bennukem:<br /> Est ce qu’etre un des lauréats de la Marie de Paris sous entend un financement public pour au final se mettre en défaut de paiement ?<br /> En général non, les villes font un appel d’offre pour un service gratuit pour la ville, qui prend par contre en charge certains aménagements (par exemple les places réservées), mais ça ce n’est pas perdu si le service fait faillite, un autre peut les utiliser.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet