🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Cybertruck : les premiers acheteurs ne pourront pas revendre leur voiture... sous peine de poursuites !

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
13 novembre 2023 à 16h02
49
Le Cybertruck de Tesla va devenir réalité le 30 novembre © Tesla
Le Cybertruck de Tesla va devenir réalité le 30 novembre © Tesla

Une clause contractuelle signée Tesla empêche la revente du Cybertruck, sans une autorisation explicite du constructeur.

Attendu pour la fin du mois, le Cybertruck de Tesla livrait quelques ultimes secrets il y a quelques jours encore, concernant notamment les dimensions (et le poids) de la bête. Aujourd'hui, on apprend qu'une clause contractuelle va empêcher les premiers acheteurs du pick-up électrique de le revendre. La première année, ces derniers devront impérativement passer par Tesla s'ils souhaitent se débarrasser de leur véhicule.

Tesla Cybertruck : pas de revente possible la première année

C'est officiel depuis quelques semaines déjà, les premiers exemplaires de Cybertruck seront livrés à leurs acheteurs à la fin du mois de novembre. Une bonne nouvelle pour ce pick-up électrique officialisé en 2019, même si Elon Musk a d'ores et déjà prévenu que le rythme de production sera encore très limité. Rappelons d'ailleurs que lors de son arrivée en France, le véhicule nécessitera un permis poids lourd (C) pour être conduit.

En régulant la revente, Tesla veut éviter toute forme de spéculation © Tesla
En régulant la revente, Tesla veut éviter toute forme de spéculation © Tesla

Décidément hors norme, le pick-up électrique du constructeur américain bénéficie également d'une clause bien spécifique, concernant sa revente. Ainsi, selon les clauses spécifiées par Tesla, la société indique pouvoir « exiger des dommages et intérêts d'un montant de 50 000 dollars ou de la valeur reçue en contrepartie de la vente ou du transfert, le montant le plus élevé étant retenu ».

Plus d'un million de clients auraient manifesté un intérêt pour le véhicule, mais le rythme de production sera limité dans un premier temps à 125 000 unités par an, avant de grimper à 250 000 véhicules produits par an à compter de 2025. Certains intéressés pourraient donc être contraints de patienter quelques années avant de pouvoir enfin se glisser à bord de leur bolide. Une situation à même de faire exploser les tarifs du bolide.

Tesla ne veut pas de spéculation

La décision du géant américain serait donc motivée par la volonté d'éviter toute forme de spéculation concernant le Cybertruck. Ainsi, les propriétaires qui souhaiteront revendre dans la première année leur véhicule devront tout d'abord en informer le constructeur américain.

Les clauses de vente Tesla disposent d'un encadré réservé au Cybertruck interdisant sa revente la première année © Tesla
Les clauses de vente Tesla disposent d'un encadré réservé au Cybertruck interdisant sa revente la première année © Tesla

Tesla sera en effet prioritaire sur le rachat du véhicule, sous certaines conditions, en déduisant notamment 0,25 dollar (0,23 euro) par kilomètre parcouru, sans compter l'usure et le coût des éventuelles réparations. Si jamais le groupe américain refuse de racheter le véhicule, le propriétaire sera alors autorisé à revendre son Cybertruck à un tiers, mais il faudra pour cela recevoir un consentement officiel, par écrit, de la marque.

Du côté de chez Tesla, on souhaite éviter autant que possible que les premiers acheteurs se livrent à une forme de spéculation, en revendant leur Cybertruck fraichement acquis à un tarif supérieur, en jouant sur la rareté du modèle.

Source : Engadget

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (49)

darkkanga
Bonjour,<br /> Faute de mieux c’est une idée pas si bête pour éviter la spéculation. En même temps ce produit n’est pas destiné à monsieur tout le monde et s’adresse à une niche. Le grand gagnant reste Tesla qui pourra revendre le produit d’occasion a un prix d’or.
MattS32
Auraient-ils peur que les gens soient déçus de leur achat et le revendent trop vite ?<br /> Parce que bon, la spéculation, c’est quand même pas franchement leur problème normalement…
tophr
Autant le lancer uniquement en Location!
Mimi9
Certains constructeurs d’hyper-cars ont également mis en place cette clause…il m’est d’avis que pour cette Tesla il peut y avoir des magouilles : je te loue mon véhicule sur longue durée avec option d’achat obligatoire…
KoniRC
Au USA et Canada, c’est la catégorie de véhicule la plus vendue en thermique, donc c’est loin d’etre une niche…
sebstein
Ça peut avoir des retombées sur l’image de marque, comme avec les scalpers de CG, principalement Nvidia.
chabgyver
Mais qui aurait envie d’acheter ça ? C’est laid, c’est tout sauf écolo, ça coûte les 2 bras + un rein, à ce prix-là, je préfère acheter une belle caisse à essence
Adrift
C’est très ingénieux et constitue un bon moyen de contrer les «&nbsp;scalpers&nbsp;».<br /> Ceux qui ne comprennent pas la logique derrière le Cybertruck (comme @chabgyver) n’ont simplement jamais eu beaucoup d’argent…<br /> L’idée n’est pas l’écologisme ni la bonne affaire, mais le statut social. C’est pourquoi un camion ridicule est parfait, surtout aux États-Unis où tout est grand, nécessitant une forme bizarre «&nbsp;tesla/elon - esque&nbsp;» pour se démarquer.<br /> Le Cybertruck est similaire à la Lexus LFA ou à l’Audi R8 - il sert uniquement à construire une image de marque ; c’est du marketing.
Maraut
Donc Tesla nous vend un véhicule ou nous le loue, parce si c’est une vente, alors après je peux en faire ce que je veux !<br /> Depuis quand lorsque on achète un article on a des comptes à rendre au vendeur ?
tfpsly
Ce procédé existe déjà sur certaines voitures à productions limitées (de mémoire Porsche GT3 et quelques Ferrari…). Mais sur un pickup, c’est une première.
taist
A savoir : les français qui en veulent un vont être déçus car vu le poids de cette mocheté ( 3600 kilos au départ ), ils devront passer le permis poids lourd pour le conduire ! les français qui avaient précommandés cette chose doivent pleurer devant cet état de fait !
MisterDams
C’est une clause dans un contrat de vente comme une autre, surtout aux Etats Unis où tu dois pouvoir faire un peu plus ce que tu veux avec un particulier que chez nous.<br /> Si Sony avait déployé ça sur la PS5 le lancement se serait mieux passé. Donc pourquoi pas, mais effectivement si t’es pas satisfait t’es obligé de revendre à Tesla.
Rainforce
Plus d’un million de clients auraient manifesté un intérêt pour le véhicule<br /> Et ben …
Blackalf
Mimi9:<br /> Certains constructeurs d’hyper-cars ont également mis en place cette clause…<br /> tfpsly:<br /> Ce procédé existe déjà sur certaines voitures à productions limitées<br /> Si je ne me trompe, Ford l’a aussi fait pour la GT, héritière de la GT40 des années 1960. ^^<br /> KoniRC:<br /> Au USA et Canada, c’est la catégorie de véhicule la plus vendue en thermique, donc c’est loin d’etre une niche…<br /> Bah si, celle des pick-ups électriques.
Pernel
C’est légal ça ? Ou alors il fait encore ça pour faire de la pub, tout simplement.
Maraut
mais est-ce légal en Europe et surtout en France ?
tfpsly
Blackalf:<br /> Si je ne me trompe, Ford l’a aussi fait pour la GT, héritière de la GT40 des années 1960. ^^<br /> Ah oui, je crois avoir vu ça aussi dans certains tests.<br /> Pernel:<br /> C’est légal ça ? Ou alors il fait encore ça pour faire de la pub, tout simplement.<br /> C’est dans le contrat de vente, on est libre de refuser cette clause - et le contrat donc l’achat avec. Ça parait bien légal oui.
Blackalf
Je pense aussi que tout est une question de contrat, ou le client accepte les conditions de vente, ou il ne les accepte pas.<br /> Personne n’étant obligé d’acheter un modèle précis, je ne vois pas comment quelqu’un pourrait se plaindre dans le style «&nbsp;je veux tel modèle mais le constructeur veut m’empêcher de le revendre trop vite&nbsp;».
Pernel
Pas faux
TNZ
La voila la bonne question
Joeee
Ce poids lourds, va t-il avoir la sacro saint vignette Crit’air 0 sous pretexte qu’il est électrique mais qu’il pèse 3T6 ?<br /> Je pense qu’à un moment, il faudrait prendre en compte le poids
MattS32
Joeee:<br /> Je pense qu’à un moment, il faudrait prendre en compte le poids<br /> Dans le cadre de Crit’Air, non, ça n’aurait aucun sens.<br /> Le but du dispositif Crit’Air n’est pas de lutter contre la pollution globale (là la prise en compte du poids aurait du sens), mais de lutter contre la pollution atmosphérique locale, et en particulier les NOx (c’est le dépassement des seuils réglementaires de NOx qui déclenche l’obligation de mise en place d’une ZFE). Et là, un VE, même lourd fait bien mieux qu’un VT.
Martin_Penwald
C’est dans le contrat de vente, on est libre de refuser cette clause - et le contrat donc l’achat avec.<br /> Ce n’est pas parce que c’est dans le contrat de vente que c’est légal. Si une clause est illégale selon les lois locales, on peut l’ignorer sans risquer de pénalités.<br /> Je trouve cette clause très restrictive, donc, comme @Maraut, je me pose la question de la légalité, en droit français, de celle-ci.
cpicchio
Ça arrive (pas encore sur les VE mais sur les hybrides), vous croyez que l’état n’y a pas déjà pensé… ???
cpicchio
Encore un coup marketing de Musk. Faire croire que le produit sera en pénurie en supputant sur les conséquences de la pénurie… Or rien ne dit que les pré réservations (qui ne coûtent in fine rien aux ‘acheteurs’ potentiels) vont se transformer en commandes.<br /> Et pour revenir aux échanges ci-dessus, de mémoire, Ferrari imposait d’avoir x Ferrari de sa marque depuis un certain temps pour sélectionner les clients éligibles aux séries limités (qui vont in fine prendre de la valeur) mais pas de verrouiller leur revente.
gaadek
Je trouve cette idée intéressante. Quand on voit déjà le prix de revente des pré-réservations, j’ai aucun doute que certains ont commandé un cyber truck uniquement pour le revendre dans les jours qui suivent la livraison
sebstein
Là, c’est plus de la beaufitude qu’un statut social…
francejmr64
en plus du kit anti-crevaison (en option cela va de soit!) il est fournit un ouvre-boite …Il faut vraiment avoir envie d’acheter quoi que ce soit à Elton Musk!!
fredolabecane
Frandroid – 7 Nov 23<br /> La première sortie "officielle" du Tesla Cybertruck tourne à la catastrophe :...<br /> Le designer de Tesla, Franz von Holzhausen, s'est présenté à un évènement automobile avec un Cybertruck de pré-série. Malheureusement, pour lui, un journaliste américain était présent et a pu constater plusieurs problèmes de conception assez...<br /> Va falloir faire de sérieux progrès dans la finition de votre monstre Mr Elon.
eagle6
Non pas forcément<br /> https://www.clubic.com/actualite-508459-de-nouvelles-fuites-confirment-les-dimensions-du-tesla-cybertruck-et-il-parait-moins-lourd-que-prevu.html
MattS32
3025 kg à vide, avec une capacité de charge de plus de 500 kg, ça fait bien un PTAC &gt; 3.5t et donc pas éligible au permis B.
eagle6
Sauf si le véhicule est détaré du poids de la batterie
StephaneGotcha
Ce design me rappelle les premiers jeux de voitures en 3D. Vu les faibles puissances de calculs, il fallait être très parcimonieux sur les polygones.<br /> Du coup le par-brise et le capot c’était un seul polygone
MattS32
Dans l’état actuel de la loi, je ne vois pas comment ils pourraient faire ça. (faux, voir réponse de eagle6 un peu plus bas)<br /> Le PTAC est la masse maximale que peut faire le véhicule et son chargement en circulation, donc batterie comprise.
Martin_Penwald
Non, on peut très bien imaginer homologuer ce machin à 3499 kg¹, mais lors d’une pesée², si il dépasse 3500 kg¹, l’amende va être salée, avec immobilisation du véhicule jusqu’à mise en conformité.<br /> ¹: plus les tolérances pour les véhicules électriques<br /> ²: en pratique, ça n’arrivera probablement jamais. Sur les 4 ans pendant lesquels j’ai roulé en France, je n’ai jamais été pesé en camion. Alors en voiture, il n’y a pas trop de risques.
eagle6
Question déjà soulevée depuis 2012…<br /> Article R312-4 apparemment
MattS32
Ah ben tiens, je l’avais pas vu passer celle là. Merci pour l’info.<br /> Assez étrange quand même comme disposition, puisque la limite de poids est à priori plus pour des questions d’inertie et de comportement du véhicule que pour des questions de quantité transportée
eagle6
Je l’ai argumenté à plusieurs reprises et à plusieurs endroits cette info, mais a penser que de faire croire le contraire permet de toucher plus de personnes, surtout quand on parle du tank à Musk <br /> Comme déjà évoqué aussi, peut être que la traction électrique sur les véhicules roulants, par leur disposition au sein des véhicules, permet d’améliorer le comportement en roulage et de ce fait, le législateur a statuer que le poids supplémentaire du à la batterie pouvait être soustrait sans risque du PTAC (en comparaison des véhicules traditionnels)
cpicchio
De toutes les façons, au vu de ses dimensions, qui achètera ceci en Europe, permis B ou pas ?<br /> Pour avoir une voiture de 4,85m, en régionParisienne, c’est déjà limite. Donc avec un Cybertruck…
Mel92
L’article R312-4 n’est malheureusement pas clair du tout car il ne définit pas le périmètre de la dérogation: juste le permis ou tout ce qui va avec la limitation du PTAC à 3.5 tonnes.<br /> Par ailleurs, le ministre répond à une question qui concerne les camionnettes de livraison (qui ont fait l’objet d’une évolution explicite de la loi en Belgique), mais pas les voitures particulières. Aujourd’hui, les véhicules de livraison sont le moteur pour faire changer la législation (pour ne pas imposer aux chauffeurs de passer un permis poids lourd), pas les voitures particulières.<br /> À vue de nez et sans avoir trouvé l’article du code de la route qui le confirme, je dirais qu’on pourra probablement conduire un Cybertruck avec un permis B, MAIS que les limitations des véhicules lourds resteront applicables. En particulier, limitation de la vitesse à 110km/h sur autoroute, affichage à l’arrière de l’engin et contrôle technique tous les ans par exemple.<br /> Tout ça bien sûr s’il est homologué pour rouler sur route ouverte. Car avec une carrosserie en acier indéformable et un avant propre à découper les piétons, pas sûr que ça passe en 2024 (quand ils vont essayer de l’homologuer).
Blackalf
Mel92:<br /> Par ailleurs, le ministre répond à une question qui concerne les camionnettes de livraison (qui ont fait l’objet d’une évolution explicite de la loi en Belgique), mais pas les voitures particulières. Aujourd’hui, les véhicules de livraison sont le moteur pour faire changer la législation (pour ne pas imposer aux chauffeurs de passer un permis poids lourd), pas les voitures particulières.<br /> En effet, j’ai lu ça récemment. Mais il y a malheureusement déjà des abus, la police contrôle de plus en plus souvent des camionnettes en grosse et même très grosse surcharge.<br /> Il fallait s’y attendre, l’absence de nécessité du permis C* permet à certaines sociétés d’acheter des camionnettes plutôt que des camions et engager des chauffeurs avec un simple permis B. Mais revers de la médaille, elles chargent trop pour rentabiliser les trajets au maximum.<br /> et également de sélection médicale, normalement payée par l’employeur d’un chauffeur de camion.<br />
Martin_Penwald
Je ne crois pas qu’il y ait encore une limitation à 110km/h sur autoroute. C’est 100km/h pour les bus et 90km/h pour les véhicules ayant un P.T.A.C de 3,5 tonnes ou plus.
Martin_Penwald
Autre avantage, il n’y a pas besoin de respecter la législation sur les heures de conduite, donc tu peux faire rouler tes esclaves 20 heures par jour.
Palou
Martin_Penwald:<br /> il n’y a pas besoin de respecter la législation sur les heures de conduite, donc tu peux faire rouler tes esclaves 20 heures par jour.<br /> On voit ça tous les jours en France depuis quelques temps avec les petits camions polonais et roumains, pas de limitations ni de contraintes
Mel92
Martin_Penwald:<br /> C’est 100km/h pour les bus et 90km/h pour les véhicules ayant un P.T.A.C de 3,5 tonnes ou plus.<br /> Je ne suis pas spécialiste, je me suis contenté d’imaginer qu’un Cybertruck serait considéré comme un véhicule de transport de personnes, et non un poids lourd destiné au transport de marchandises ni un véhicule de transport en commun (les bus). Maintenant, c’est vrai qu’on ne sait pas encore. En tout cas, dans cette situation et si j’ai raison, le code de la route indique :<br /> [Article R413-8-1]<br /> Toutefois, la vitesse des véhicules visés à [l’article R. 413-8] qui sont destinés au transport de personnes et dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes est limitée à :<br /> 1° 110 km / h sur les autoroutes ;<br /> 2° 100 km / h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central lorsqu’elles sont à caractère prioritaire et signalées comme telles ;<br /> 3° 80 km / h sur les autres routes.<br />
Blackalf
Martin_Penwald:<br /> Autre avantage, il n’y a pas besoin de respecter la législation sur les heures de conduite, donc tu peux faire rouler tes esclaves 20 heures par jour.<br /> Exactement, j’avais oublié de le mentionner. ^^
Martin_Penwald
Justement, un véhicule affecté au transport de personnes doit être conduit par quelqu’un qui a le permis D et est soumis à diverses règles par rapport à un véhicule particulier, entre autres en matière d’équipements obligatoires. Et d’après ce que j’ai trouvé après une recherche rapide, par définition, un véhicule destiné au transport de personnes a au moins 8 places assises (plus le chauffeur). Moins de 8 places assises et plus de 3,5 tonnes → c’est un camion, permis C, limite de vitesse à 90 km/h<br /> Mais en effet, en admettant que l’on passe outre tout ça pour faire plaisir à M. Elon, cette abomination serait au mieux limitée à 110.<br /> Je noterai aussi qu’en effet, je ne savais pas que les autobus légers avaient encore le droit de rouler à 110.
Blackalf
9 places chauffeur compris, en Belgique c’est un minibus genre Renault Trafic ou Mercedes Vito et le permis B suffit*. Je le sais parce que le club de vitraillistes dont fait partie ma femme en loue parfois un pour aller faire des achats et ils me demandent de le conduire. ^^<br /> mes permis C, CE et ADR ne sont plus valides, parce que cessant de travailler dans le transport, je n’ai pas jugé utile de renouveler ma sélection médicale.<br />
Sampro
Soit elle est à moi soit à tesla
darkkanga
Bonjour,<br /> La lecture des conditions générales de ventes de beaucoup de produits laisse planner le doute sur la propriété réelle de l’objet constructeur ou acheteur…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet