Tesla : un simple permis B ne sera pas suffisant pour conduire le Cybertruck !

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 25 octobre 2023 à 16h04
Vous souhaitez acheter le Cybertruck ? Pensez à passer votre permis poids lourd... © Tesla
Vous souhaitez acheter le Cybertruck ? Pensez à passer votre permis poids lourd... © Tesla

En France, conduire le Cybertruck de Tesla ne sera pas possible via le classique permis B.

Chaque année en France, plus d'un million de candidats uniques se présentent à l'examen pratique du permis de conduire, en vue d'obtenir le précieux « permis B ». Ce dernier permet à ses propriétaires de conduire des véhicules dont le poids total n’excède pas les 3 500 kg. Celui-ci suffit généralement à conduire les différents modèles que l'on cumulera tout au long de sa vie… sauf si on souhaite rouler en Tesla Cybertruck.

Tesla Cybertruck : un permis poids lourd nécessaire en France

En effet, il y a quelques jours, on apprenait que Tesla allait (enfin !) procéder aux premières livraisons, avec une date calée au 30 novembre prochain, soit quatre ans après l'annonce initiale. Le pick-up électrique de Tesla constituera un véhicule hors norme pour la marque, à la fois « différent et avancé », expliquait récemment Elon Musk.

Depuis son annonce en 2019, on sait que le Cybertruck sera un véhicule pour le moins démesuré, avec un design atypique, mais aussi un poids très (très) imposant. Ainsi, dans sa version de base le pick-up électrique de Tesla affichera un poids de 3 600 kg environ, contre plus de 4 600 kg pour la mouture premium. Et c'est un peu trop pour le permis B.

C'est quoi, le permis C ?

Aussi, en France, conduire le Cybertruck de Tesla ne sera possible qu'à une seule et unique condition : être détenteur d'un permis C. Ce dernier est accessible uniquement si l'on est déjà détenteur du permis B, et permet à ceux qui réussissent l'examen de disposer d'un permis « poids lourds ».

En effet, le permis de catégorie C autorise son propriétaire à conduire des véhicules dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes et auxquels peut être attelée une remorque de moins de 750 kg.

Ce bon vieux permis B (ancien ou nouveau format) ne permettra pas de conduire le Cybertruck de Tesla © Stephane Ficca / Clubic
Ce bon vieux permis B (ancien ou nouveau format) ne permettra pas de conduire le Cybertruck de Tesla © Stephane Ficca / Clubic

Contrairement au permis B standard, le permis C a une validité limitée à cinq ans, si l'on est âgé de moins de 55 ans. Rappelons en effet que si les anciens permis B ne disposent d'aucune limite de validité, un titre de conduite au format « carte de crédit », délivré depuis 2013, est valable 15 ans.

Aux États-Unis, le Cybertruck de Tesla pourra être conduit avec un permis de conduire standard.

Source : Cnews

Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
nicgrover

Mince les conditions sont les mêmes en Irlande. Pas de cybertruc pour moi.

fredolabecane

Faudra aussi avoir le permis d’avoir un très mauvais goût.

Ccts

Et en plus certaines routes en France sont interdites aux plus de 3,5 tonnes. C’est clair que c’est pas un engin pour nos contrées.

dante0891

Normalement la France (enfin l’Europe) voulait faire passer le B à 4.5T au lieu de 3.5T… à cause du surpoids des véhicules actuels et pour les camping-car.

Mais ça doit être bloqué dans un tas de paperasse quelque part :confused:

Sodium

Peut-être qu’ils se sont dit qu’il était stupide d’adapter la législation aux choix idiots des consommateurs… ?

Valmont69

Vendre aux particuliers des « voitures » (électriques ou pas) d’un tel poids est de toute façon un non-sens écologique.
Finalement ce n’est pas plus mal que ce véhicule soit réservé au permis C au moins cela limitera sa diffusion dans nos contrées.
A noter que la plupart des pick-up américains ne sont de toute façon pas adaptés à nos routes de par leurs gabarits et certains pèsent bien plus que 3.5T (Tesla n’innove donc pas dans ce domaine).

Sodium

Normalement la laideur et l’inutilité profonde du machin auraient dû suffire à limiter sa diffusion quel que soit l’endroit mais l’humanité est belle dans sa diversité…

Space_Boy

olalala…la claque pour Tesla. On va voir très peu de ces engins en Europe. Vraiment trop gros et lourd pour nos petites routes.

Nmut

Tesla s’en tape je pense. Le truck est fait par et pour les US, éventuellement le Canada.
La Tesla pour l’Europe, c’est surtout la modèle 2!

eagle6

C’est clair que cette version a toujours été taillée pour les US, quand ils auront commencé à satisfaire leur propre marché, ils en sortiront une version internationale plus raisonnable et plus adapté aux autres pays.
Ceci dit, comme déjà évoqué dans d’autres fils traitant du sujet, la réglementation actuelle autorise déjà le détarage du véhicule du poids de la batterie. Donc sur la « petite version », il pourrait être autorisé mais sans pouvoir mettre beaucoup de poids supplémentaire dans la benne :rofl: