Tesla : un simple permis B ne sera pas suffisant pour conduire le Cybertruck !

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
25 octobre 2023 à 16h04
31
Vous souhaitez acheter le Cybertruck ? Pensez à passer votre permis poids lourd... © Tesla
Vous souhaitez acheter le Cybertruck ? Pensez à passer votre permis poids lourd... © Tesla

En France, conduire le Cybertruck de Tesla ne sera pas possible via le classique permis B.

Chaque année en France, plus d'un million de candidats uniques se présentent à l'examen pratique du permis de conduire, en vue d'obtenir le précieux « permis B ». Ce dernier permet à ses propriétaires de conduire des véhicules dont le poids total n’excède pas les 3 500 kg. Celui-ci suffit généralement à conduire les différents modèles que l'on cumulera tout au long de sa vie… sauf si on souhaite rouler en Tesla Cybertruck.

Tesla Cybertruck : un permis poids lourd nécessaire en France

En effet, il y a quelques jours, on apprenait que Tesla allait (enfin !) procéder aux premières livraisons, avec une date calée au 30 novembre prochain, soit quatre ans après l'annonce initiale. Le pick-up électrique de Tesla constituera un véhicule hors norme pour la marque, à la fois « différent et avancé », expliquait récemment Elon Musk.

Depuis son annonce en 2019, on sait que le Cybertruck sera un véhicule pour le moins démesuré, avec un design atypique, mais aussi un poids très (très) imposant. Ainsi, dans sa version de base le pick-up électrique de Tesla affichera un poids de 3 600 kg environ, contre plus de 4 600 kg pour la mouture premium. Et c'est un peu trop pour le permis B.

C'est quoi, le permis C ?

Aussi, en France, conduire le Cybertruck de Tesla ne sera possible qu'à une seule et unique condition : être détenteur d'un permis C. Ce dernier est accessible uniquement si l'on est déjà détenteur du permis B, et permet à ceux qui réussissent l'examen de disposer d'un permis « poids lourds ».

En effet, le permis de catégorie C autorise son propriétaire à conduire des véhicules dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes et auxquels peut être attelée une remorque de moins de 750 kg.

Ce bon vieux permis B (ancien ou nouveau format) ne permettra pas de conduire le Cybertruck de Tesla © Stephane Ficca / Clubic
Ce bon vieux permis B (ancien ou nouveau format) ne permettra pas de conduire le Cybertruck de Tesla © Stephane Ficca / Clubic

Contrairement au permis B standard, le permis C a une validité limitée à cinq ans, si l'on est âgé de moins de 55 ans. Rappelons en effet que si les anciens permis B ne disposent d'aucune limite de validité, un titre de conduite au format « carte de crédit », délivré depuis 2013, est valable 15 ans.

Aux États-Unis, le Cybertruck de Tesla pourra être conduit avec un permis de conduire standard.

Source : Cnews

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (31)

nicgrover
Mince les conditions sont les mêmes en Irlande. Pas de cybertruc pour moi.
fredolabecane
Faudra aussi avoir le permis d’avoir un très mauvais goût.
Ccts
Et en plus certaines routes en France sont interdites aux plus de 3,5 tonnes. C’est clair que c’est pas un engin pour nos contrées.
dante0891
Normalement la France (enfin l’Europe) voulait faire passer le B à 4.5T au lieu de 3.5T… à cause du surpoids des véhicules actuels et pour les camping-car.<br /> Mais ça doit être bloqué dans un tas de paperasse quelque part
Sodium
Peut-être qu’ils se sont dit qu’il était stupide d’adapter la législation aux choix idiots des consommateurs… ?
Valmont69
Vendre aux particuliers des «&nbsp;voitures&nbsp;» (électriques ou pas) d’un tel poids est de toute façon un non-sens écologique.<br /> Finalement ce n’est pas plus mal que ce véhicule soit réservé au permis C au moins cela limitera sa diffusion dans nos contrées.<br /> A noter que la plupart des pick-up américains ne sont de toute façon pas adaptés à nos routes de par leurs gabarits et certains pèsent bien plus que 3.5T (Tesla n’innove donc pas dans ce domaine).
Sodium
Valmont69:<br /> Finalement ce n’est pas plus mal que ce véhicule soit réservé au permis C au moins cela limitera sa diffusion dans nos contrées.<br /> Normalement la laideur et l’inutilité profonde du machin auraient dû suffire à limiter sa diffusion quel que soit l’endroit mais l’humanité est belle dans sa diversité…
Space_Boy
olalala…la claque pour Tesla. On va voir très peu de ces engins en Europe. Vraiment trop gros et lourd pour nos petites routes.
Nmut
Tesla s’en tape je pense. Le truck est fait par et pour les US, éventuellement le Canada.<br /> La Tesla pour l’Europe, c’est surtout la modèle 2!
eagle6
C’est clair que cette version a toujours été taillée pour les US, quand ils auront commencé à satisfaire leur propre marché, ils en sortiront une version internationale plus raisonnable et plus adapté aux autres pays.<br /> Ceci dit, comme déjà évoqué dans d’autres fils traitant du sujet, la réglementation actuelle autorise déjà le détarage du véhicule du poids de la batterie. Donc sur la «&nbsp;petite version&nbsp;», il pourrait être autorisé mais sans pouvoir mettre beaucoup de poids supplémentaire dans la benne
trollkien
Vous avez oublié le plus drôle en terme de design qui sera onligatoire pour un poids lourd en France…<br />
Pernel
J’ai vu ça l’autre jour, ça m’a fait ma journée. Enfin je pense qu’en France, à part les influvoleurs, ce genre de camion n’intéresse pas grand monde.
Aegis
C’est bien dommage cette législation. Ça protège de l’horreur du cybertruck mais ça fait rater des merveilles comme le rivian r1t.<br /> Pour en avoir un, je confirme que ça n’a vraiment pas besoin d’un permis poids lourd
calomaro
En tant que médecin du permis je risque d’être assommé de demandes de nouveaux permis C…
Blackalf
Nmut:<br /> Tesla s’en tape je pense. Le truck est fait par et pour les US, éventuellement le Canada.<br /> Mais quand tu vois que le gros du marché des pick-ups est dominé aux USA par les Ford* et les Toyota, rien ne dit que le Cybertruck aura tant de succès que ça. ^^<br /> et en plus, par rapport à 2022, les ventes des modèles thermiques ont progressé en 2023 tandis que celles des modèles électriques ont baissé.<br />
taist
heureusement !
ovancantfort
En plus du permis C, je pense que ce type d’engin devrait nécessiter une formation spécifique.<br /> Blague à part, j’espère que l’Europe légiférera aussi pour une protection minimale des usagers faibles pour empêcher les constructeurs de faire n’importe quoi.
Martin_Penwald
Vous êtes sûr pour les limites du permis C ?<br /> Il y a en effet des versions restreintes de celui-ci, mais de base, il permet de conduire tout véhicule lourd homologué sur la route, tant que ledit véhicule ne tracte pas de remorque de plus de 750kg.<br /> Et en France, ça veut dire des véhicules jusque 32 tonnes.<br /> Par contre, détail rigolo, vu que ce bidule N’EST PAS un véhicule affecté au transport de passagers au même titre qu’un bus, sa vitesse devra être limitée, avec un limiteur de vitesse¹, à 90 km/h, et ne pourra être atteinte que sur autoroute et voies à chaussée séparée. Sur route nationale, je pense bien que la vitesse est de 80 km/h.<br /> ¹: 30.000 € d’amende si le véhicule n’est pas équipé.
Martin_Penwald
Et il faudra aussi mettre les autocollants ronds 80 et 90 à l’arrière. Plus les catadioptres réfléchissants.
GuiToon_1ier
Il n’y a pas que le permis C en solution, il faut savoir qu’en Europe nous comme les seul à avoir un permis limité à 3,5T, le reste de l’Europe a le droits à 4,25T.<br /> En France il est possible d’upgrader son permis B en B96 et avoir le droits à 4250Kg comme le reste de l’Europe, je l’ai fait, c’est plus simple qu’un permis c’est juste quelques heures de théorie et un peu de manœuvre de grosses remorques.
ayaredone
Avant de penser à mon permis, je vais penser au prix de bouzin et me dire que de toute façon, je ne peux pas me l’acheter, donc plus de problème de permis. CQFD
Troudouillet
Je sens ta frustration.<br /> Il faut dire que je suis tellement déçu moi aussi
pecore
De toutes façons, nos rues et une partie de nos routes ne sont pas adaptées pour un truck pareil (et je ne te raconte même pas en Irlande). Tu viens de t’épargner bien des problèmes.
nicgrover
Tu serais surpris du nombre de poids lourds que l’on peut croiser sur de petites routes en Irlande. Mais bon c’est vrai, le véhicule est peu adapté à nos villes. C’est bon pour Samjiyon en Corée du Nord.
paulposition
@tous: Restons calme; Attendez que le CyberTruck soit commercialisé et roule ( ca ne fait que quelques années que Musk l’annonce pour avant hier sans faute ) pour juger de l’utilité de passer un permis «&nbsp;spécial&nbsp;» <br /> @BobrKurva : «&nbsp;Il est certain vous êtes de bots / payé par Clubic pour écrire des satires&nbsp;». Tu frôle la diffamation envers les forumeurs et envers Clubic avec ce genre de phrase; Merci de rester mesuré dans tes propos.
Martin_Penwald
Mais j’y songe, ça veut dire aussi un contrôle technique annuel, et ce dès la première année d’utilisation.<br /> Ça fait quand même pas mal de frais supplémentaires.
Martin_Penwald
Non, le permis B96 ne permet pas de conduire des véhicules dont la masse totale en charge est supérieure à 3500kg. Elle permet, certes, de conduire des ensembles dont la masse totale roulante est de 4250kg et dont la remorque a une masse totale en charge supérieure à 750kg, mais ce n’est pas ce dont on parle ici.
eagle6
Peut être qu’un éclaircissement est nécessaire pour faire baisser les tensions, le poids annoncé dans l’article correspond au poids total en charge… Les annonces faites sur le bestiau parlent d’une charge possible de près de 1600kg. Ce qui fait un poids à vide d’un peu plus de 2tonnes, soit pas beaucoup plus que la majorité des VL circulant déjà sur nos routes. Certaines allemandes font près de 2.7t à vide <br /> Donc moyennant détarage, il pourrait être importé en Europe, mais encore une fois, ce n’est pas son marché destiné. A voir si un dérivé verra le jour chez nous mais pas avant 5 ans à mon avis
pascalreedsmith
il faut quand meme savoir que si aux US il y a tant de pickups lourds, c’est que ça a été une façon pour les constructeurs américains de gruger la loi sur la réduction de consommation de carburants, en faisant passer des voitures lourdes pour des camions («&nbsp;truck&nbsp;») et ne pas avoir à suivre cette législation. ils ont surtout fait rentrer dans la catégorie camion des véhicules normaux 4x4, lourds pour ne pas etre génes.<br /> Le cybertruck est donc bien classé au niveau du poids, et c’est probablement volontaire, meme s’il roule à l’électricité, pour qu’on l’identifie comme faisant partie de cette catégorie très prisée des américains.
repaze
Il existe le permis C1…jusqu’à 7.5t
Space_Boy
si, tu la prends en leasing pour 50 ans.
JeanV
Après recherche, à priori, il est bien valable que 5 ans, mais est renouvelable sur le site ANTS.<br /> https://www.securite-routiere.gouv.fr/les-differents-permis-de-conduire/permis-professionnels-categories-c-et-d/les-permis-poids-lourds-0
Blackalf
Caradisiac.com<br /> Le Tesla Cybertruck n'aura pas le droit d'être une voiture en Europe<br /> A quelques jours de la présentation du Tesla Cybertruck dans sa version définitive, on apprend que le pick-up électrique est trop lourd pour rentrer dans la catégorie des voitures nécessitant un permis de conduire classique chez nous. Et aux...<br /> Et en passant, la preuve que ceux qui ont réservé leur exemplaire au tout début ne tiennent pas tant que ça à en avoir un, ils revendent leur réservation.<br /> Caradisiac.com<br /> Des clients Tesla revendent les réservations du Cybertruck<br /> La marque américaine enregistre actuellement plus de deux millions de réservations pour son pick-up survolté Cybertruck. Un volume colossal qui demandera plus de cinq années d'attente pour les derniers clients. Les plus impatients ont peut-être...<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet