La sonde Lucy survole l'astéroïde Dinkinesh et son étonnante… lune ? Lunelune ?

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
11 novembre 2023 à 17h35
6
La photographie prise au plus près de l'astéroïde Dinkinesh. Surprise ! Une petite lune... qui n'a pas encore tout montré. © NASA/Goddard/SwRI/JHUAPL
La photographie prise au plus près de l'astéroïde Dinkinesh. Surprise ! Une petite lune... qui n'a pas encore tout montré. © NASA/Goddard/SwRI/JHUAPL

Le 1er novembre, la sonde Lucy de la NASA a pu répéter ses futures méthodes d'observation avec un premier survol d'astéroïde, Dinkinesh. Mais ce dernier a révélé plusieurs surprises. Ils ont découvert un monde avec une petite lune bien originale. C'est un binaire de contact : deux blocs posés l'un contre l'autre !

Lorsque la mission Lucy a décollé en 2021 pour aller étudier les astéroïdes troyens de Jupiter, il était prévu qu'elle passe plusieurs années à « prendre son élan » sur une trajectoire qui lui ferait économiser son précieux carburant. Mais début 2023, la NASA annonçait qu'avec une modification mineure, la sonde pourrait survoler le petit astéroïde Dinkinesh le 1er novembre. Une opportunité unique qui a immédiatement remporté tous les suffrages.

En effet, l'équipe technique a pu en profiter pour peaufiner les séquences automatisées et les réglages pour les survols suivants, tandis que l'équipe scientifique a profité de rares images et données sur un astéroïde peu connu. Or malgré 60 ans d'exploration spatiale, même si les astéroïdes sont les corps les plus nombreux de notre Système solaire, on les connait mal, et on n'a pu en survoler ou étudier de près qu'une petite vingtaine pour l'instant. Il y a toujours des surprises…

Dinkinesh n'est pas seul !

Sans être préparé à la va-vite, le survol de Dinkinesh n'est prévu que depuis quelques mois. Ce qui signifie notamment qu'il n'y a pas eu de longue campagne d'observation de cet astéroïde ni beaucoup de « temps de télescope » dédié. C'est ce qui explique pourquoi la sonde Lucy ne s'est pas rapprochée à moins de 430 kilomètres de Dinkinesh, même si l'astéroïde ne mesure finalement que 790m de diamètre moyen.

Quelques jours avant le survol, une mesure révèle une clarté inhabituelle sur un côté de l'astéroïde, mais c'est bien le 1er novembre, quelques heures après le survol, que les équipes obtiennent la confirmation via les photographies : Dinkinesh possède une petite lune ! Cette dernière est mesurée initialement à 220 mètres de diamètre, et elle orbite très près du corps principal. Pourtant, ce n'était pas encore terminé.

Changement d'angle de vue et de perspective : tout à coup, la petite lune devient... double ! © NASA/Goddard/SwRI/JHUAPL
Changement d'angle de vue et de perspective : tout à coup, la petite lune devient... double ! © NASA/Goddard/SwRI/JHUAPL

De la Lune à la Lunelune

Les données de ces survols, lorsqu'il est confirmé que la sonde se porte bien, sont téléchargées par ordre chronologique. Or il peut s'écouler plusieurs jours pour « vider la mémoire » de Lucy et tout rapatrier sur Terre, et quelques jours de plus pour tout regarder, avant même de faire une étude approfondie.

Les scientifiques ont donc eu une belle surprise en découvrant, sur un angle particulier de prise de vue, que la petite lune de Dinkinesh est en fait ce qu'on appelle un binaire de contact : deux petits corps célestes qui se sont posés l'un contre l'autre et qui, dans leur rotation autour de l'astéroïde principal, se sont bloqués dans cette position (probablement pour toujours). Ce n'est pas la première fois que des sondes observent des binaires de contact, mais pas pour une petite lune autour d'un astéroïde ! De nombreux internautes l'ont déjà surnommé « moonmoon », même si ce n'est ni original ni définitif.

Les différents angles de prises de vues pour que les images de Dinkinesh soient si différentes. © NASA/Goddard/SwRI/JHUAPL
Les différents angles de prises de vues pour que les images de Dinkinesh soient si différentes. © NASA/Goddard/SwRI/JHUAPL

« C'est inhabituel, on peut le dire », explique Hal Levison, le responsable scientifique de Lucy, du Southwest Research Institute. « Je ne me serais jamais attendu à voir un système qui ressemble à celui-ci, d'autant plus que je ne comprends pas encore pourquoi les deux corps de ce satellite naturel sont de taille similaire. Cela va vraiment être rigolo à déchiffrer pour la communauté scientifique ». Une belle découverte !

Source : Nasa

Eric Bottlaender

Spécialiste espace

Spécialiste espace

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser v...

Lire d'autres articles

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser vos questions !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Gus_71
C’est dingue !<br /> A chaque nouvel astéroïde «&nbsp;visité&nbsp;» une nouvelle surprise.
nicgrover
Fascinant. On en apprend tous les jours. Merci
Korgen
Tout comme il est possible que ce soit 1 seul astéroïde dont la partie centrale se trouve dans l’ombre et donnant l’impression de 2 objets. C’est même le plus probable étant donnée la direction de la lumière.
Blackalf
Le fait que les deux corps soient ce qu’ils appellent un binaire de contact, c’est probablement parce qu’ils sont de la même taille, ils sont tous deux soumis à l’attraction de l’astéroïde et aucun des deux ne peut s’affranchir de l’autre.
Caramel34
On est jamais à court de surprises avec le cosmos !
Pck
C’est effectivement fascinant… Plus proche de nous (constellation de la grande ourse) et un peu différent (pas de «&nbsp;contact&nbsp;»): cela ressemble à l’étude, entre 1600 et 1900, de Mizar qu’on pensait à l’œil humain être une étoile double et qui s’est avérée, en y regardant de plus prés, être un système à 4 étoiles (deux binaires ).
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet