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Starfield : la prochaine update va mettre un réel coup fouet aux performances sur PC

10 novembre 2023 à 18h30
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Le patch 1.8.83 de Starfield débarque enfin. Au menu : des performances optimisées et le support officiel du DLSS 3 par le jeu. Il était temps !

On savait déjà que Bethesda avait promis la prise en charge du DLSS 3, et c'est désormais officiel : la grande mise à jour qui le permet vient tout juste d'arriver. Le jeu, malgré un énorme succès, a été pointé du doigt assez lourdement pour plusieurs aspects par les joueurs : univers vide, PNJ génériques, exploration spatiale au rabais etc. La facette technique, elle aussi, faisait partie du lot, avec des performances en jeu qui laissaient franchement à désirer sur PC. La nouvelle mise à jour, en bêta, s'attaque à ce problème en particulier. Sera-t-elle suffisante pour rattraper les joueurs mécontents, notamment ceux équipés de matériel NVIDIA ?

Des performances en hausse

Le comparatif vidéo réalisé par Compusemble est sans appel : la nouvelle mise à jour en version bêta a fait évoluer Starfield dans le bon sens. Même sans le DLSS activé, on voit bien la différence : le jeu tourne beaucoup mieux et les FPS moyens sont légèrement plus élevés qu'avant et aucune latence n'est à déplorer. À savoir que le jeu a été testé en définition 4K et avec une RTX 4090.

Lorsque le DLSS 3 est activé, ainsi que le Frame Generation, le résultat à l'écran est vraiment acceptable, puisqu'on remarque que le soft tourne autour des 150 fps. Il y a du progrès depuis la sortie, surtout si l'on considère que les premières secondes de la vidéo semblent se dérouler dans la ville de New Atlantis, un environnement surchargé qui mettait franchement les PC en déroute.

 Le DLSS 3 supporté nativement, ça fait du bien ! © Camille Coirault pour Clubic.com
Le DLSS 3 supporté nativement, ça fait du bien ! © Camille Coirault pour Clubic.com

Impacts du DLSS 3 et autres optimisations

Le patch ajoute aussi la prise en charge des options du DLSS, la Super Resolution, et la Frame Generation comme écrit précédemment. Le Deep Learning Anti-aliasing (DLAA) et la technologie reflex de NVIDIA font, elles aussi, leur petite apparition. En bref, tout un ensemble d'apports qui amélioreront considérablement l'expérience de jeu pour les personnes non-équipées d'un GPU de chez AMD, c'est-à-dire 84 % des joueurs. Seul petit point noir : la VSync doit être désactivée manuellement pour que le jeu puisse fonctionner avec le DLSS. Un détail que l'on aimerait voir disparaître dans une future mise à jour, mais c'est apparemment au programme.

Le patch corrige également une multitude de bugs graphiques et optimise la compilation des shaders par rapport aux anciennes versions. Il est enfin possible d'ajuster le gamma et la luminosité dans les paramètres. Plus de deux mois pour pouvoir ajuster ces options lumineuses, c'est objectivement un peu long, mais il vaut mieux tard que jamais. La mise à jour est évidemment la bienvenue, mais elle ne corrigera cependant pas ce qui a déplu aux joueurs dans Starfield. Pour cela, on attendra la prise en charge officielle des mods, prévue pour 2024.

Camille Coirault

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Commentaires (7)

kervern
sur steam clique droit, sur startfield. choisir beta, et hop voila la beta ! mais bon moi le jeu tourner deja a 75 im/s donc dlss 3 ou pas, par contre le fond étoilé ce degrade quand je bouge ! Vsync desactivé !
crush56
1 - Le dlss aurait dû être implémenté dès la sortie<br /> 2 - C’est dommage qu’il faille compter sur le FG pour avoir de bonnes perfs
SPH
Ca fait comme CP2077.
adarion29
La FG est probablement la pire technologie de ces dernières années, on a vu ce qu’il se passe quand on fourni des outils aux dev pour améliorer les perfs, ils se contentent de se fixer un objectif de perfs et n’optimiseront pas au delà, ainsi toute les perfs sont données avec fsr2 ou dlss activé, et la résolution native n’est même plus une option (alors que les artefacts de ces technos peuvent être affreux à basse résolution interne). Combien de temps avant de voir la FG devenir la nouvelle béquille?<br /> Surtout que là c’est bien pire car la FG ajoute de la latence et également un seuil minimal ou c’est utilisable, auquel cas le jeu est injouable et vos perf divisé par pratiquement 2. C’est une très mauvaise idée… et ça créé une obsolescence logiciel encore plus forte pour les GPU
V-Luminis
Bonsoir,<br /> Non.<br /> Il suffit de se renseigner sur Reddit, et de voir que le subreddit dédié à Starfield est non seulement rempli (870 k joueurs) mais très actif. Plusieurs publications par heures au minimum. Pas besoin de chercher plus loin pour comprendre que Nerces n’est pas le seul à jouer.<br /> Regardez donc : Reddit - Dive into anything<br /> Le jeu est très perfectible, vous ne l’avez peut-être pas apprécié, mais projeter ses constats sur l’ensemble des joueurs obscurcit peut être légèrement votre jugement.<br /> Bonne soirée
Nerces
Chef d’œuvre ? Je ne me souviens pas avoir utilisé ces mots.<br /> De plus, on peut pinailler, mais 8/10, ça fait pultôt 16/20.<br /> Quant au temps, hélas non. Pas non plus eu le temps de boucler Phantom Liberty et même Baldur’s Gate 3, j’ai largement écourté mon second run alors que j’étais en vacances <br /> J’ai prévu - et j’espère pouvoir le faire - d’y rejouer lors des congés de fin d’année.
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