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Le DLSS avec frame generation arrive enfin sur Starfield

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
01 novembre 2023 à 23h10
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Bientôt Starfield plus beau et plus fluide que jamais ? © Bethesda
Bientôt Starfield plus beau et plus fluide que jamais ? © Bethesda

Starfield entend refaire parler de lui… au moins pour les usagers de cartes GeForce RTX 4000 qui profiteront enfin du DLSS + frame generation.

Largement débordé par sa propre communauté, Bethesda se décide enfin à réagir et promet le DLSS – avec prise en charge du frame generation – dans Starfield. Il était temps !

Le DLSS avec frame generation arrive !

Jeu de rôle et de science-fiction imaginé par Todd Howard, le développeur en chef de Bestheda, Starfield a été à l'origine de pas mal de débats depuis sa sortie – et même avant – le 6 septembre dernier.

L'inventaire est l'une des premières choses à modder © Nerces pour Clubic
L'inventaire est l'une des premières choses à modder © Nerces pour Clubic

À Clubic, nous avons beaucoup apprécié nous promener dans son immense aire de jeu, manipuler de nombreux vaisseaux différents et participer à une espèce de bac à sable géant… où la communauté avait largement sa place tant les « imperfections » habituelles de Bethesda sautaient encore une fois aux yeux.

Cela dit, au-delà de ces « imperfections », il y avait aussi pas mal à redire sur l'aspect technique des choses et, par exemple, l'absence de prise en charge de quelque niveau de DLSS que ce soit alors que – association avec AMD oblige – le FSR était bien au rendez-vous.

Le FSR3 pour plus tard

Il n'avait pourtant fallu que quelques jours à la communauté pour trouver une solution au moins partielle et, dans la foulée, plusieurs mods étaient proposés par des petits malins pour activer ladite technologie.

Aujourd'hui, 1er novembre 2023 et donc presque deux mois après la sortie de Starfield, Bethesda tweet sur X.com qu'une nouvelle mise à jour de Starfield sera déployée la semaine prochaine et, qu'avec elle, la prise en charge du DLSS de NVIDIA avec frame generation sera de la partie. En d'autres termes, il est enfin prévu de tenir compte du sur l'un des plus gros projets jeu vidéo de l'année 2023. On a failli attendre.

En même temps, ce n'est pas comme si Bethesda n'en avait pas parlé seulement quelques jours après la sortie du jeu. Visiblement, il faut beaucoup de temps pour coder tout ça.

Bethesda souligne que la prise en charge du HDR sera également de mise ainsi que « d'autres optimisations et améliorations ». En revanche, le studio précise dans la foulée que « DLSS est pour les usagers NVIDIA seulement » avant de confirmer prévoir « la prise en charge de l'AMD FSR3 dans une prochaine mise à jour ». Tout vient à point à qui sait attendre… mais vraiment.

Source : Bethesda sur X.com

Nerces

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Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

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Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

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Commentaires (16)

pecore
Le dlss 3.5, ce n’est pas du frame generation, si je ne m’abuse. Même si Nvidia a tout fait pour que tout le monde le croit, et a réussi, apparemment.
crush56
Non mais pour le coup l’article dissocie bien le dlss 3.5 du frame generation
pecore
Le fait il ? Si c’est le cas, au temps pour moi.
crush56
J’avais l’impression mais en fait peut-être pas
bennukem
Du coup, ça rend le jeu intéressant ?
Kayser91
Alors si il faut corriger l’article, le DLSS 3.5 c’est la techno dispo pour les cartes Nvidia RTX 2, 3 et 4XXX qui utilise l’IA pour améliorer le ray tracing, Starfield n’utilise pas le ray tracing, donc il est pas du tout question de cette version du DLSS pour ce jeu.<br /> Ici on parle de DLSS 2, la techno d’upscaling avec IA qui est dispo pour les RTX 2, 3 &amp; 4XXX . Et le DLSS 3 qui intègre la techno frame generation, reservé qu’aux RTX 4XXX
Werehog
« Visiblement, il faut beaucoup de temps pour coder tout ça. »<br /> Ce genre de petite phrase avec les autres dans l’article reflètent tellement une immaturité… on dirait un gamin impatient. Parfois un développement est beaucoup plus complexe que de simplement remplacer un fichier par un autre hein. Ça peut représenter des semaines de travail pour toute une équipe pour apporter une fonctionnalité simplement résumée à un changement de version.<br /> Alors ce serait sympa de porter des critiques quand on sait de quoi on parle et a minima d’en avoir les compétences, sinon on se tait et on attend patiemment sa petite mise à jour.
Morlac
Ca souligne surtout le fait que Bethesda est à la traîne techniquement malgré tout le poids de microsoft derrière…<br /> Et c’est probablement dû à la rigidité du moteur, comme pas mal d’aspects datés voir crispants du jeu…
Nerces
Je ne sais pas pourquoi j’ai ajouté 3.5 dans le titre alors que je ne parlais que de DLSS dans la première version du papier et que dans le reste, je ne mentionne jamais ce «&nbsp;3.5&nbsp;». Désolé, je corrige.
Kayser91
Pas de soucis, merci d’avoir corrigé si vite ;), il y a par contre encore le 1er paragraphe à corriger :<br /> «&nbsp;Starfield entend refaire parler de lui… au moins pour les usagers de cartes graphiques GeForce RTX 4000 qui pourront enfin profiter du DLSS 3.5&nbsp;»<br /> Peux etre avec quelque chose comme :<br /> «&nbsp;Starfield entend refaire parler de lui… au moins pour les usagers de cartes graphiques NVIDIA RTX qui pourront enfin profiter du DLSS&nbsp;»
crush56
Un développeur solo a implémenté le dlss avec frame génération le jour de la sortie du jeu
lightness
il faut comprendre que starfield était en chantier juste après skyrim (creation engine 2.0) Microsoft a racheté le groupe donc cela permet une communication plus facile mais cela n’a pas restructuré les chantiers en cours ! en revanche the elder Scrolls et les évolutions de starfield impliqueront plus la politique de Microsoft et a terme aussi le moteur 3d le plus utilisé pour les jeux, il est nécessaire que bethesda abandonne ses moteurs maison qui sont clairement pas évolué et has been)
PyratOne
Il n’utilisera pas le DLSS 3.5 étant donné qu’il n’y a pas de Ray Tracing dans le jeu.<br /> Et par conséquent, il n’y a pas besoin du Ray Reconstruction du 3.5
PyratOne
La prise en charge n’est pas aussi bonne que s’il était implanté nativement.<br /> Dans le cas contraire Bethesda aurait autre chose de plus productif à faire de son temps.
Ravenz
C’est pas la seule chose qu’ils vont implémenter dans la mise à jour donc ce plaindre que c’est long … d’autant plus que c’était initialement pas prévu puisqu’il y avait un partenariat pour une exclu FSR, mais les joueurs auront eu raison de cette hérésie et c’est temps mieux.<br /> Donc oui ca été un peu plus long que prévu mais bon savoir faire preuve de patience parfois dans ce monde de surconsommations ou on veut tout tout de suite.<br /> Et pour les arguments du genre «&nbsp;Un mec l’a implémenté 2 jours après la sortie&nbsp;», oui une version béta faisant crasher le jeu sur beaucoup de config, créant de l’instabilité… alors oui c’est mieux que rien et on va pas s’en plaindre, même si certaine se plaignent que c’est un «&nbsp;mod&nbsp;» payant, oui je mets mod entre guillemet car pour moi ca tient plus de la feature technique que du mod, mais ca reste fait par un dev indé qui n’a aucun standard de qualité imposé et certification a passer avant de déployer son truc.<br /> Les gens n’y connaissent rien au dev et au contrôle qualité à passer avant de pouvoir déployer une MAJ d’un jeu pour pouvoir balancer ce genre de chose…<br /> Sans compter les gens qui confondent, DLSS 2, DLSS 3.5, DLSS 3, même si pour le coup Nvidia a chié dans la colle pour le nommage de son versionning de DLL et versionning de feature, franchement renseignez vous avant de balancer des absurdités…
LeGrosWinnie
Bien bien… Et totalement faux.<br /> Le dlss 3 c’est uniquement sur les 40XX.<br /> Suffit de taper dlss 3 dans Google et d’arriver sur… Le site de Nvidia…
Ravenz
Kayser91:<br /> Ici on parle de DLSS 2, la techno d’upscaling avec IA qui est dispo pour les RTX 2, 3 &amp; 4XXX . Et le DLSS 3 qui intègre la techno frame generation, reservé qu’aux RTX 4XXX<br /> C’est exactement ce qu’il a dit : «&nbsp;Ici on parle de DLSS 2, la techno d’upscaling avec IA qui est dispo pour les RTX 2, 3 &amp; 4XXX . Et le DLSS 3 qui intègre la techno frame generation, reservé qu’aux RTX 4XXX&nbsp;»
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