Remplaçant du smartphone ou coûteux gadget inutile ? L'AI Pin se dévoile enfin !

10 novembre 2023 à 10h19
14
Ce petit accessoire veut remplacer votre smartphone © Humane
Ce petit accessoire veut remplacer votre smartphone © Humane

Qui viendra remplacer le smartphone ? Alors que nos mobiles se sont soudés à notre quotidien, de nombreuses entreprises tentent de les remplacer. La dernière s’appelle Humane et tente le coup avec… une broche connectée.

Que diriez-vous de contrôler votre vie numérique tout en projection laser et en mouvement de doigts ? Non, vous n’êtes pas dans un mauvais remake de Minority Report, mais dans le futur imaginé par Humane, la dernière entreprise à vouloir faire de votre smartphone un accessoire démodé à ranger au placard. Pour cela la firme compte sur son « AI Pin » et le moins que l’on puisse dire c’est que le pari est osé.

À mi-chemin entre le smartphone et l’Apple Watch

Pour remplacer l’écran à tout faire qui a trouvé sa place dans nos poches depuis 2007, la firme a imaginé une sorte de broche connectée que vous pouvez accrocher à votre t-shirt, chemise ou robe. Doté d’une batterie magnétique, à glisser à l’intérieur du vêtement pour tenir l’accessoire en place, le gadget ressemble à une Apple Watch avec un front légèrement concave. À l’intérieur on trouve un processeur Snapdragon, un appareil photo 13 Mpx avec un angle de champ de 120°, 4 Go de RAM, 32 Go de stockage, une compatibilité 4G et Wi-fi et, donc, un projecteur laser.

C’est grâce à ce dernier qu’il est possible d’interagir avec l’AI Pin. En effleurant la surface tactile qui se trouve à l’extérieur de l’appareil, le projecteur se lance et permet d’afficher une interface interactive sur la paume de votre main. En tournant votre poignet ou en pinçant vos doigts, vous pouvez naviguer au sein de l’OS et effectuer des actions de base, comme lire ou envoyer des messages via la dictée vocale, prendre des photos ou écouter de la musique.

Bien évidemment, le cœur de la promesse d’Humane se trouve dans l’intégration d’une intelligence artificielle au sein de l’appareil. Cette dernière, qui se repose sur les modèles de langage d’OpenAI et de Microsoft, est capable d’envoyer des messages, de répondre à vos questions ou de traduire une langue entendue en direct pour afficher le résultat, littéralement, dans le creux de votre main.

Un « smartphone dématérialisé »

Le but de l’appareil, tel que résumé par Imran Chaudhri (le PDG de l’entreprise), est « de disposer d'un ordinateur performant à chaque instant [...] Nous voulons avoir accès à plus de connaissances, plus d'informations […] que cela se fasse d'une manière qui nous permette de rester présents. » D’où le choix d’un appareil sans écran qui s’interpose entre vous et le monde. L’idée rappelle quelque peu le Google Clip, cet appareil photo boosté à l’IA que Google avait sorti en 2018 avant de ranger au placard pour ne plus jamais en parler ensuite.

En l’état actuel des choses, cela dit, difficile de voir ce que l’AI Pin peut faire de plus qu’un bon vieux smartphone. L’interface via projection laser semble moins évidente à manier qu’un écran tactile, l’appareil photo ne peut pas vous montrer vos clichés en direct et le besoin de dicter des messages plutôt que de les écrire limite mécaniquement les occasions pendant lesquels il est pratique d’utiliser un tel appareil. Ce côté « smartphone dématérialisé » est accentué par le fait que l’AI Pin tourne sous un dérivé d’Android, l’OS mobile de Google.

Vendu 699 $ avec un engagement de 24 mois

Certes, le concept semble tout droit tiré d’un film de science-fiction à faire baver les plus gadgetophiles d’entre nous, mais concrètement l’appareil n’offre pas de fonctionnalités innovantes qui pourraient donner envie de lâcher son smartphone. Car, oui, l’AI Pin se présente comme un remplaçant de votre smartphone, pas comme un accessoire de ce dernier. Humane pense pouvoir vous convaincre que vous n’aurez bientôt plus besoin de ce rectangle de verre et de silicium que vous trimbalez dans votre poche.

L’AI Pin est techniquement capable de reconnaitre des objets, mais la fonctionnalité arrivera dans un second temps © Humane
L’AI Pin est techniquement capable de reconnaitre des objets, mais la fonctionnalité arrivera dans un second temps © Humane

L’accessoire n’est pour le moment disponible à la vente qu’aux États-Unis et coûte 699 $. Somme à laquelle il faudra ajouter un abonnement téléphonique de 24 mois à l’opérateur T-Mobile (pour assurer la connectivité 4G/5G). C’est rarement bon marché d’être à la pointe de la technologie.

Source : Humane

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

fredolabecane
Donc dans nos campagnes cet engin fonctionnera difficilement car sans réseau point d’IA…
Oncle_Picsou
Produit qui ne résout aucun problème et ne correspond à aucune demande, donc totalement inutile étant donné que tout peut être fait de manière plus ergonomique avec un smartphone?<br /> J’ai vraiment du mal à voir l’utilité de la chose, si tant est qu’il y en ait une
Ccts
Ça a le mérite d’être innovant. Je pense que pour le moment une version liée au mobile en bt moins chère serait une meilleure idée. Ça pourrait trouver son public…et voir si les gens s’adaptent à ce genre de chose
ivico
Je ne suis pas d’accord. L’objet répond à un besoin: celui d’être moins scotché sur son téléphone, de « respirer ».<br /> L’engouement aux usa pour les dumbphone est l’illustration parfaite de ce besoin d’etre connecté sans être esclave.<br /> Je pense que cela peut avoir du sens pour certaines applications ou populations mais cela ne deviendra jamais un produit grand public.<br /> En tant que parent je préfère ce genre d’appareil pour un ado qu’un smartphone où les réseaux sociaux accaparent 80% du temps d’écran.<br /> Le vrai problème c’est le vol, la confidentialit (ok y’a une lumière allumée mais bon) et l’usage dans des situations où un écran reste indispensable (gps par exemple).<br /> Je ne crois pas qu’il remplacera le smartphone. Il le complètera ou retardera son adoption.<br /> Pour moi ce truc est plus pour les professionnels.
Werehog
C’est génial quand on met un manteau ça …<br /> Et quand on n’en met pas, pratique pour le vol à l’arrachée !<br /> Y’a vraiment des gens qui ont réfléchi sur ce produit ? Ou c’est encore un gadget tech sans avenir qui n’a d’autre utilité que de faire une levée de fonds pour se gaver puis mettre la clé sous la porte ? C’est tendance pour les jeunes diplômés tech de grandes écoles
wackyseb
Utilité proche de zéro.<br /> Si torse nue, a la plage, au ski, on fait comment !!!<br /> Pour les amateurs de selphy, c’est quoi le delire.<br /> Comment je peux me voir en étant filmé.<br /> Non vraiment rien ne donne envie de s’y intéresser.<br /> Par contre la montre avec projecteur sur la peau etait une bonne idée en soi. J’ai l’écran d’un smartphone projeté sur mon bras. Là OK
Ducrot_Bertrand
Gadget à mon sens. Il ne faut pas aller trop loin non plus.
Ezeta
De mon côté je trouve ça bien pour les gens qui souhaitent décrocher de leur écran sans pour autant perdre les fonctions principales.<br /> À mon sens une montre 4G autonome pourrait faire le même job, sans projecteur (il y a déjà un écran), en y rajoutant une bonne intégration de l’Ia.<br /> Ce que ce format apporte par rapport à une montre est la capacité de l’IA à voir ce que l’on voit, sans avoir à tourner le poignet dans le bon sens (si on imagine une montre avec une caméra)… mais je doute que la caméra soit réellement exploitée par l’IA aujourd’hui (ce que l’article laisse sous entendre), car ça demanderait trop de puissance de calcul et de bande passante.<br /> Le concept est bien, mais j’ai peur que ce soit décevant en pratique.
mrassol
Werehog:<br /> c’est encore un gadget tech sans avenir qui n’a d’autre utilité que de faire une levée de fonds pour se gaver puis mettre la clé sous la porte<br /> J’aurais pas dit mieux … c’est exactement ce que je pense.
Gh0st_D0g
Bientôt disponible dans un Picsou Magazine !
kiwi5
faut peut etre voir ca comme un remplacement de montre.<br /> Je trouve l’idee sympa mais ca n’a pas encore l’air super user friendly<br /> Apres je suis d’accord ca me fait penser a des scams de levee de fonds d’il y a 10-12 ans (genre la montre projo a la poignee)
kiwi5
apparement le CEO de la boite ne fait que deposer des brevets ces 20 dernieres annees
Caramel34
Non non, Pif Gadget !
pascalreedsmith
ça me rappelle les annonces des Segaway il y a quelques années, ils devaient révolutionner les mobilités et remplacer vélo, voiture, moto, et autres moyens de transport, avec le résultat qu’on connait aujourd’hui. En tout cas loin de la révolution annoncée.<br /> Là, annoncer qu’on va remplacer le smartphone, c’est un peu s’avancer.<br /> Quand on projette sur sa main, on a quand meme une main de prise, et tout le monde voit ce qui est affiché car ce doit etre écrit gros. La surface n’étant pas plate, c’est assez moche, et si ça se commande à la voix, clairement tout le monde va savoir ce que vous recherchez sur internet.<br /> J’imagine bien : " Hello ma PINe , liste moi les proctologues autour de moi" dans le métro bondé
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet