C'est officiel ! Il y aura bientôt une identité numérique pour chaque Européen

09 novembre 2023 à 15h26
50
© Alexandros Michailidis / Shutterstock.com
© Alexandros Michailidis / Shutterstock.com

La Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil de l'Europe viennent de trouver un accord sur l'identité numérique.

Ce projet vieux de plusieurs années a pour ambition de mettre à disposition de chaque citoyen de l'Union une plateforme dans laquelle il pourra retrouver ses différents documents d'identité (carte d'identité, permis…). Cet équivalent européen de France Identité, qui servira aussi pour effectuer des transactions, vient d'atteindre une étape cruciale de son déploiement avec l'accord trouvé entre les trois grandes instances de l'UE.

L'accord enfin trouvé sur l'identité numérique

C'est sur X.com que Thierry Breton, le Commissaire au numérique, a fait l'annonce. Un accord a été trouvé sur le futur « EU Digital ID Wallet » destiné à numériser une partie de la vie administrative et financière des citoyens du Vieux Continent. La plateforme devrait en effet être multiservices.

« Outre le stockage sécurisé de leur identité numérique, le portefeuille permettra aux utilisateurs d'ouvrir des comptes bancaires, d'effectuer des paiements et de conserver des documents numériques, tels qu'une version mobile du permis de conduite, une ordonnance médicale, un certificat professionnel ou un billet de transport » explique ainsi la Commission Européenne.

Il faut maintenant que le Parlement européen et le Conseil de l'Europe approuvent formellement l'accord, qui entrera ensuite en vigueur. Les États auront derrière 24 mois suivant l'acte d'exécution pour proposer aux citoyens le EU Digital ID Wallet.

Des risques pour la confidentialité ?

Et Bruxelles cherche à rassurer en expliquant que le porteur pourra ou non décider de partager ses données personnelles, et qu'il pourra même signaler un mauvais usage de ces mêmes données directement sur le EU Digital ID Wallet.

Reste que la tournure financière de cet instrument, grâce auquel on pourra non seulement payer, mais aussi garder une trace de toutes les transactions et même interagir avec d'autres portefeuilles, peut interroger. S'agit-il d'une première étape avant la mise en place de l'euro numérique, monnaie qui, par sa nature même, laisse toujours une trace ?

Par ailleurs, le portefeuille numérique est présenté comme une alternative souveraine d'authentification auprès des Très grandes plateformes telles que listées à travers le Digital Services Act. Or certains hommes politiques, comme on l'avait encore vu lors des débats sur la loi SREN, souhaitent pouvoir imposer une authentification de l'identité d'une personne à chaque création de compte sur des réseaux sociaux. Le EU Digital ID Wallet pourrait-il un jour servir à cet effet ?

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (50)

nicgrover
A quand le premier exploit avec siphonnage de données ?<br /> Ils ont intérêt à avoir des serveurs et sites étanches et interdire les mots de passe 12345678…
lepef32
«&nbsp;Par ailleurs, le portefeuille numérique est présenté comme une alternative souveraine d’authentification auprès des Très grandes plateformes telles que listées à travers le Digital Services Act. Or certains hommes politiques, comme on l’avait encore vu lors des débats sur la loi SREN, souhaitent pouvoir imposer une authentification de l’identité d’une personne à chaque création de compte sur des réseaux sociaux.&nbsp;»<br /> On y va tout droit …<br /> Meme en ces lieux beaucoup applaudiront … sans par exemple s’interroger sur la raison pour laquelle on vote à bulletin secret … qu’il y a des raisons pour ca, et que l’anonymat(*) sur internet en partage beaucoup.<br /> (*) relatif: aucun problème a ce qu’un juge demande a Facebook de donner des informations d’un auteur de menaces de meurtre … mais on peut craindre que ca finisse par s’appliquer au «&nbsp;Crimepensée&nbsp;» vu la tournure que prennent les choses sur le vieux continent (♫ pour le bien de de tous ♫ ca va sans dire)
Werehog
Flicage généralisé sur le net, c’est parti !
Wifi93
Et bientôt, très bientôt, la fameuse puce rfid pour nous pister 24/24H.
manu_XP
encore cette crapule
Palou
Wifi93:<br /> Et bientôt, très bientôt, la fameuse puce rfid pour nous pister 24/24H.<br /> Ah bon ? elle va faire double usage avec celle «&nbsp;soi disant&nbsp;» injectée avec le vaccin anti Covid ?
Goodbye
Bonne nouvelle, un peu lent mais toujours mieux que rien.
mrassol
On c’était la 5G celle ci … faut suivre un peu comme même
Pernel
Après on pourra noter les gens ? ça serait formidable…
themancool87_1_1
Non merci. Tant que je peux passer à côté…
Lapoule
Et EDF surveille notre conso elec, et notre conso d’eau, et ils analysent même notre pipi dans les égouts pour savoir si on est drogués. On peut pas vivre en dehors de la société les gars, le débat a sa place mais le complotisme a tout va… Y’a a peine 2 semaines je parlais avec des anti carte d’identité. Y’a des endroits sur terre ou l’état met pas son nez dans vos affaires, mais les zones de non droit bizarrement personne n’a envie d’y vivre.<br /> Moi je suis très content, moins de paperasse, plus facile d’accès.<br /> Ça frise la révolution quand le carburant augmente de 30 cts mais c’est sûre les élites contrôlent nos esprits et on sera bientôt chez Orwell dans une société communiste, le positionnement politique officiel de L’UE comme chacun sait.<br /> Pour la sécurité c’est un autre problème mais le monde entier tourne déjà sur informatique, le piratage n’empêche pas. Avant on braquait des banques, maintenant on pirate des cryptos. La France collecte massivement les données de santé depuis 20 ans, la plus grosse base de santé au monde il me semble, c’est en soit pas nouveau
Comcom1
Un truc de dingue dans un système qui veut libre…<br /> Comme disait les inconnus : liberté égalité v´t´faire n*quer
Euronouille
Et on est sensé apprécier ce pas de plus vers la dictature ?
chabgyver
non mais ça va être imposé quand même et depuis quand on tient encore compte de l’avis du peuple ?
sylvebarbe78
1984 (Orwell) vous connaissez…
JohnLemon
On va bien rire quand on devra montrer notre carte d’identité et que l’appli va patiner pendant 3 minutes, voire ne rien afficher du tout. Après avoir cherché l’appli pendant des plombes.<br /> Bref, factuellement je ne suis pas complètement contre, mais par pitié qu’ils fassent quelque chose de résilient, efficace et surtout utilisable par tout le monde, même l’idiot du village bourré qui hante le centre-ville ou les personnes âgées.<br /> Car actuellement, quand je vois les moyens utilisés pour les cartes virtuelles sur téléphone, que ce soit CB ou carte de fidélité, c’est très très loin d’être le cas.
PEPSIMAX
Sur X anciennement T, à peu près 6 500 messages qui dénoncent la chose…Au moins sur ce point une très belle unanimité tous genres confondus, c’est rare…<br /> je passe les allusions sur l’URSS, la Chine, 1984, le nazisme, etc…mais sur le fond c’est un peu ce que je pense.<br /> Le totalitarisme c’est surtout pour le bien de ceux qui pensent à ces conneries…C’est l’ivresse du pouvoir, on se prend pour un être supérieur qui domine les hommes qui n’ont bien sûr pas conscience des bienfaits de leurs initiatives.
Babaorum_00
Imaginez que l’on ait ça pendant une pandémie de rhume ! Si tu refuses le nouveau médoc miracle, on t’empêche de dépenser le moindre centime puisque tous tes € sont numérisés et liés à ton identité virtuelle.<br /> Toute coïncidence avec des évènements passés ou futurs serait pure coïncidence, évidemment.
nephermat
On voit que le monde est perdu quand une majorité de gens se rejouit de ce genre de décision.
HunterAlex
Et qui va héberger la solution et ses données ? Qui va la gérer ? Qui s’occupera de la sécurité du tout ? On va parler souveraineté, mais quelle souveraineté ? Européenne ou Française ?
cmoileena
J’ai la CB sur mon tel. Pas besoin d’appli. Un double clic sur un bouton l’active et reconnaît ma tête. Idem billet d’avion, carte cheq dej<br /> Idem j’essaie l’appli France identité car perso j’ai jamais mes papiers sur moi. C’est réactif et rapide. Juste un clic sur l’appli.<br /> Carte fidélité c dans l’appli carte.
Laurent_Marandet
L’Europe a choisi Oracle, et donc la dépendance aux américains: une trahison.
Aero74
Mouai, en France ils savent à peine garder des fiches de paye teledeclare jusqu à la retraite… Perso j’en suis pas réduit à ne pas savoir ranger mes papiers, ou utiliser mes cartes. J’ai un outil apparemment peu connue de l’Europe et de certains… un portefeuille
Belgarath
S’ils lisent l’article, il y en a qui doivent se frotter les mains, les hackeurs.
bennukem
Enfin ! S’ils sont assez malin, on aura une carte d’identité eu avec une puce ou pourquoi pas RFID qui servira à l’authentification. Il faudra équiper les pc de lecteur, mais ça coûte trois francs six sous.<br /> Pour les détracteurs, pensez que vous êtes déjà fichés sur des serveurs, plusieurs fois selon les ministères et pays.<br /> Pour les habitués de la paperasse, enfin, le pied. J’espère qu’avec ça ils vont arrêter de demander des infos qu’ils ont déjà en leur possession. Les douzes travaux d’Astérix, enfin un lointain souvenir ?
Caramel34
C’est clair, 6500 c’est unanime <br /> Je me marre quand je lis «&nbsp;dictature&nbsp;», on voit clairement qu’il manque de la lumière à certains étages…<br /> Cessez donc d’utiliser votre smartphone, votre carte de crédit, n’utilisez plus internet et allez vivre dans une grotte !
Aero74
Faut pas oublier qu’a la base nous avions dit non lors du référendum d’adhésion (édit:constitution) … quand les politiques ont le dernier mot sur le vote du peuple. J’appelle pas ça non plus une démocratie.
cpicchio
Notre téléphone le fait très bien si vous êtes sous les radars d’une entité gouvernementale… (après la vraie question serait de savoir pourquoi on serait sous les radars)
sazearte
ce sera lié a l’euro numérique a n’en pas douter.<br /> d’ici 10ans je tient les paris, on pourras plus payer plus de 60€ de gazoil par exemple.<br /> ohlala Mr sazearte vous avez trop rouler ce mois ci, interdiction d’aacheter plus de gazoil jusqu’au mois suivant.<br /> Ohlalaa vous avez pris 2 fois l’avion cette aannée, termin,é vous devrez attendre l’année suivante.<br /> ohlala votre appartement et mal isolé, on gele 80% de vos revenus tant que ce sera pas fait.<br /> Biensur, ce sera pas mr Macron ou Ursula Von Der Laayen qui mettra ca en place, j’ai confiance en eux, eux sont bon et gentil, mais les suivants… on sait pas.
Remoss
C’est déjà le cas avec ton Smartphone
pecore
Le monde est vaste; Pour les allergiques à l’identité numérique, à l’Euro numérique et à une certaine responsabilisation des gens sur Internet après des décennies à faire plus moins tout et n’importe quoi, il restera tout plein de pays qui n’auront pas tout ça, y compris en Europe.<br /> Pas certain en revanche que ces personnes y gagnent au change.
pecore
Déjà expliqué dans un autre topic: les gens n’ont pas dit non au référendum d’adhésion, parce qu’il n’y a JAMAIS eu de référendum d’adhésion. Ça, c’est juste ce que les gens ont cru parce qu’ils n’ont pas cherchés à comprendre la question posée, trop aveuglés par leur fanatisme anti-U.E ou anti-gouvernement et un peu par paresse intellectuelle aussi.<br /> Et comme dit aussi la fois d’avant, lorsque les gens répondent à coté de la question, il ne faut pas s’étonner qu’ils ne soient pas écoutés et surtout, qu’ils ne soient plus jamais consultés.
bennukem
Mouais enfin l’Europe aurait eu du plomb dans l’aile quand même. Au delà de qui que quoi, ce qui me chagrine est que la volonté du non à été balayé d’un revers de main. Et ça, ça en fiche in coup dans la confiance accordée à son propre gouvernement. Vote blanc, non mais finalement oui, pas de préférence nationale, le laxisme, ça se cumule et bon, on va forcément en arriver à des extrêmes.
Ikili
Aero74:<br /> Faut pas oublier qu’a la base nous avions dit non lors du référendum d’adhésion<br /> Il faudra m’indiquer quand ce référendum a eu lieu, je crois que tu n’avais pas bien compris la question.<br /> De plus, comme déjà expliqué mainte fois, il faudra se renseigner sur les raisons pour les «&nbsp;non&nbsp;» de ce référendum. Tu verras, heureusement que les politiques n’ont pas écoutés, tant la grande majorité ont répondus à côté de la question.
philouze
«&nbsp;Ainsi que pister toute transaction de tous les citoyens.&nbsp;»<br /> Tu es dans la zone économique ou c’est justement à la fois le plus complexe, le plus impossible pour des raisons légales, le plus réprimé, censuré, faisant bloquer des procédures etc.<br /> Mais ton biais de parano nous explique que «&nbsp;évidemment, c’est fait pour ça !&nbsp;»<br /> «&nbsp;C’est totalement le but. Fini les largesses où un compte de réseau social ne pouvait pas être rattaché avec un lien suffisamment fort à un citoyen.&nbsp;»<br /> Ah ? t’as des infos ? et admettons que ce soit le cas, qu’est-ce qui lie ton ID à une remontée automatique de flicage ?<br /> " Puis lier son Digital ID à son compte Microsoft permettra de savoir si le citoyen en est un bon car il n’a pas désactivé la télémétrie,"<br /> là tu tombes dans le n’importe quoi … quelle serait la liaison Microsoft /flicage de la méchante commission européenne ?
philouze
il n’y a AUCUN argument concret, valable, détaillé dans cet article, c’est assez typique des pirates finalement.<br /> Toujours cette logique de parano et de procès d’intention «&nbsp;ça va, ça pourrait, chèque en blanc, restons comme aujourd’hui&nbsp;» signé : parti pirate.<br /> Super.<br /> perso je suis pour la liberté mais aussi pour la responsabilité et le respect de règles communes, soumis à des traités ou des constitutions cohérentes.<br /> Pas pour respecter les marges de manoeuvres des bien nommés Pirates.<br /> Je comprend que eux, ça les fasse flipper, mais je suis plutôt dans la Marine, comme beaucoup de concitoyens européens, leurs états d’âme paranoïaque (dans la zone éco la plus protectrice du monde, déjà) m’intéresse et me convainquent peu.<br /> S’ils trouvent de vraies failles, qu’ils les exposent, après tout c’est ça leur boulot.
zomurn
Et dire que je suis toujours en train de retirer du cash pour faire mes paiements quotidien…hihi vous ne me fliquerez pas…hihi.
Ikili
Ca tombe bien il n’est pas question de fliquer.
wax78
@philouze : «&nbsp;là tu tombes dans le n’importe quoi … quelle serait la liaison Microsoft /flicage de la méchante commission européenne ?&nbsp;»<br /> En cherchant bien un lien, ou pas … tapes «&nbsp;bill gates et carte d’identité belge&nbsp;» dans google, tu pourras y trouver un lien en quelque sorte
zomurn
Hein ? Informatiser c’est pas fliquer ? Lol
Ikili
Non. Fliquer signifie «&nbsp;exercer une surveillance policière sur quelqu’un&nbsp;». Plutôt dans le cadre de subir une surveillance étroite sur cette personne en particulier.<br /> Ce n’est pas la question actuelle. Et même si ça le devient ça sera un contrôle de ce que tu as le droit de faire ou non, de manière «&nbsp;globale&nbsp;» et pas toi en particulier. Comme dans l’espace publique. Et ce n’est toujours pas «&nbsp;fliquer&nbsp;». <br /> Faut arrêter la parano, ou revoir la définition des mots, au choix.
philouze
wax78:<br /> ant bien un lien, ou pas … tapes « bill gates et carte d’identité<br /> Et bien justement, et malgré ce que la CNIL en a pensé, un tel système n’est pas un flicage, ça pourrait fonctionner strictement comme le pass anticovid, avec une vérification locale, ce qui explique pourquoi Billou imaginait un lecteur special pour ça (un peu comme les lecteurs de CB pour certaines sécurisation).<br /> Je t’explique le principe, dans le cas de la carte interrogeable physique<br /> tu as un lecteur capable d’interroger des données de ta carte, tu en choisis à chaque fois la teneur ( l’appli intégrée va te dire quels champs sont réclamés par le service) et surtout tu ACCEPTE VOLONTAIREMENT ça, à chaque interrogation.<br /> -MSN (à l’époque) va appeler un widget qui va demander ta CNI sur un champs spécifique, en l’occurence c’est l’age.<br /> si tu chattes avec un enfant tu ne pourras avoir plus de 18 ans<br /> si un enfant essaye de chatter il ne pourra le faire s’il a moins de 18 ans.<br /> basta, pas de remontée d’infos à la police, pas de nom, pas de fichier, pas de flicage de ton boitier qui va dire a Van Der Leyen que t’as voulu utiliser messenger etc.<br /> non , juste : est-ce que tu as plus de 18 ans ? CNI =&gt; oui / appli =&gt; ok tu peux continuer.<br /> c’est de la libération (déchiffrement) partielle et locale d’information authentifiée.<br /> Mais personne ne pourra simuler la dite CNI. C’est ça, l’effet recherché.<br /> En passeport numérique ce sera pareil, sauf que tu passeras par un coffre fort virtuel chiffré et une app intermédiaire, et tu libèreras l’info strictement nécessaire ; ta tronche, ton nom, ton age, les trois, suivant les besoins, en tapant éventuellement un code.<br /> ça ne crée pas une liaison service de l’état - service privé,<br /> si le service privé devra très probablement avoir un accès authentifié pour appeller le widget CNI , ça n’a pas besoin de fliquer une remontée nominative (de toute façon ce point précis, même sous forme de logs, sera probablement interdit par les CNIL super paranos de tous les pays européens, allemands en tête )<br /> ça libère une info autentifiée dans l’appli à destination d’une API de service, ça peut même ne renvoyer qu’un OUI-NON à la question «&nbsp;ce type a t il une CNI authentique&nbsp;»
wax78
Merci pour ces infos
g-m1n1
«&nbsp;nous avions dit non lors du référendum d’adhésion&nbsp;»<br /> Faut arrêter de s’inventer une histoire dans sa tête… Il y jamais un tel vote, mais comme lamjaorité, t’as jamais compris pourquoi tu as voté.<br /> Le soucis quand on fait un référendum tous les 10-15 ans, c’est que les gens ne répondent souvent pas à la quesion mais approuvent/sanctionnent le gouvernement. Voir ne se fatiguent pas à comprendre l’implication derrière la question. Les anglais ont appris de manière abrupte, ce qu’a impliqué le Brexit.<br /> Au Luxembourg notre dernier référendum s’est terminé par un 3x Non, il y a plus jamais de nouveau référendum depuis…<br /> L’avantage qu’ont les Suisses, c’est que d’en faire tous les ans, il y a moins de votes sanction vis-à-vis des gouvernements.
guile
si notre portefeuille devient numérique et rattaché à notre identité, il sera simple pour les autorités de suspendre nos finances en cas de non conformité avec le parti
Caramel34
Moi j’appelle ça simplifier.
philouze
guile:<br /> si notre portefeuille devient numérique et rattaché à notre identité, il sera simple pour les autorités de suspendre nos finances en cas de non conformité avec le parti<br /> «&nbsp;en cas de non-conformité avec le parti&nbsp;»<br /> ce légendaire parti européen unifié ? je pense que tu as plus de chances de marcher sur la lune que de voir un jour un «&nbsp;parti&nbsp;» tout puissant diriger l’europe, et c’est une sacré sécurité au contraire<br /> tes comptes bancaires sont reliés à ton identité, une simple commission rogatoire peut geler tes comptes, dans le monde entier (coucou les oligarques !) , donc pour une décision judiciaire, match nul total sur le avant-après<br />
chaton51
Revolution necessaire mais tout le monde s en fou et pleurera plus tard
Blackalf
guile:<br /> si notre portefeuille devient numérique et rattaché à notre identité, il sera simple pour les autorités de suspendre nos finances en cas de non conformité avec le parti<br /> Parce que ton compte bancaire n’est pas relié à ton identité, ainsi d’ailleurs que de très nombreuses choses ?<br /> Sinon, en tant que Belge, je m’étonne quand même de voir les réactions de certains français.<br /> Ca fait 20 ans que nous avons une eID, de nombreuses années qu’il n’y a plus de carte de mutuelle, intégré elle aussi à la carte d’identité électronique, que nous avons des lecteurs pour utiliser cette même carte dans de nombreux domaines, dans les hôpitaux, chez les médecins et pharmaciens, pour la déclaration d’impôts, pour accéder au site des pensions ou consulter son dossier médical global sur le Réseau Santé Wallon et bien d’autres choses encore.<br /> Est-ce que nous nous sentons «&nbsp;fliqués&nbsp;» et «&nbsp;surveillés&nbsp;» ? bah non, nous vivons nos vies tranquillement. ^^<br /> C’est pourquoi je pense que ceux qui jouent les Cassandre* sont du genre à vouloir ne voir que le négatif, ce qui n’est vraiment pas le meilleur moyen d’être satisfait de sa vie. <br /> juste pour rire, en Wallonie, nous avons une expression qui veut dire la même chose : être une «&nbsp;noire poye&nbsp;» (poule noire). On l’utilise pour désigner les gens qui ne prédisent que des malheurs. ^^<br />
Aero74
Le référendum a été porté car les intentions de vote donnait le oui majoritaire. Sinon ils n’en aurait pas fait.<br /> Mais apparemment vous préférez que les décisions soient prises à votre place… si le référendum de 92 avait porté le non… vous croyez qu’on ne serait pas dans l’Europe a l’heure d’aujourd’hui ?
cyrano66
octokitty:<br /> La lutte contre la fraude et l’évasion fiscale est une priorité.<br /> Une priorité ou un prétexte ?<br /> Parce qu’il a bon dos le spectre de la fraude.<br /> Un billet de 50€ papier peut circuler de mains en mains librement, le problème des institutions bancaires c’est qu’elles ne gagnent pas un copeck sur les transactions en monnaie papier. Et c’est logique ça n’a jamais été leur raison d’être.<br /> 50€ numérique peuvent circuler librement mais avec des frais imposés par les banques à chaque transaction (Frais de location de matos, % minimum forfaitaire, frais de mes c…, etc.)<br /> Sous prétexte de faire payer une prestation de service de transactions bancaires, elles ont réussi a inventer une taxe sur la dématérialisation monétaire. Et en plus elles participent l’érosion de la valeur de l’argent et a l’inflation des prix.<br /> Et tout ça avec la bénédiction des pouvoirs publics<br /> Elle est pas belle la vie ?
Lapoule
On rappel à tout ceux qui débarquent que la vaste majorité de nos transactions sont déjà analysables par l’état, et que si l’état veut limiter artificiellement la consommation de carburant il sait déjà le faire.<br /> Et on rappel aussi à tous les défenseurs de la vie privé qu’actuellement Google et Microsoft, ainsi que probablement l’état chinois et Américain en savent plus sur vous que l’état Français, ce qui pose quand même un certain nombre de questions.<br /> Alors à tous les rebels qui ont un android dans les mains et un écho dans la salle à manger, soyez cohérent.<br /> À tout ceux qui citent Orwell, est-ce que vous avez lu lu livre ? Êtes vous sûre de l’avoir compris ? Êtes vous certain que la grille d’analyse d’un bouquin écrit pour parodier le communisme dans un contexte de l’Amérique en pleine guerre froide est appropriée, au delà de la phrase «&nbsp;is Watching you&nbsp;»?<br /> Enfin, êtes vous sûre que le renforcement du contrôle publique est le principal sujet d’inquiétude ? Surtout quand ce renforcement vient remplacer des solutions privées (wallet, etc), garantir dans l’espace numérique le respect des lois qui sont appliquées dans le monde réel (pornographie, réseau sociaux, cyber crime) et lutter contre l’ingérence d’états ennemis (Russie,…)?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet