Ce que vous pourrez bientôt faire grâce à votre identité numérique : voici ce que prévoit l'Europe dès 2025

11 juillet 2023 à 12h20
22
© Ville de Nice
© Ville de Nice

La nouvelle expérimentation POTENTIAL qui va permettre d'essayer un portefeuille d'identité numérique au niveau européen est lancée.

L'identité numérique pourrait prendre un nouveau tournant sur le Vieux Continent avec l'initiative POTENTIAL, qui va être déployée dans 19 pays de l'UE et en Ukraine. Ces 10 et 11 juillet, la France, coordinatrice du programme, accueille avec le ministre de la Transition numérique Jean-Noël Barrot ses partenaires européens pour le lancement.

La France d'abord, l'Europe ensuite

« 38 ministères, 34 opérateurs d’État, 9 centres de recherche, 51 grandes entreprises et 12 start-up », voilà le nombre d'acteurs déclinés par le ministère de l'Intérieur pour présenter le projet POTENTIAL, qui bénéficie d'une enveloppe de 16 millions d'euros. Ce dernier vise à faire passer les diverses pièces d'identité d'un porteur au format numérique pour faciliter les démarches et améliorer la sécurité.

L'initiative va être testée durant une période de plus de deux ans (26 mois). Elle sera d'abord mise en place au niveau national, où elle compte en France de nombreux partenaires publics et privés (Thales, Orange, ministère de l'Intérieur…), et ce, jusqu'en octobre 2024. La seconde phase servira à évaluer la robustesse du dispositif au niveau transfrontalier.

Un nouveau portefeuille numérique © Golden Sikorka / Shutterstock
Un nouveau portefeuille numérique © Golden Sikorka / Shutterstock

De nombreux usages à l'essai

Les objectifs sont solides et assumés. « Notre ambition commune est qu’à partir de juin 2025, le portefeuille d’identité numérique devienne le compagnon d’identité des citoyens français et européens permettant de garantir la sécurité de leurs démarches », a ainsi expliqué le ministre de l'Intérieur. Le quotidien des Français pourrait changer si tous les cas d'usage suivants sont validés :

  • prouver une identité lors de démarches sur les services administratifs en ligne ;
  • créer un « compagnon numérique » pouvant être présenté sur le smartphone en lieu et place du permis de conduire aux autorités ou pour la location de véhicules ;
  • mettre en place des prescriptions médicales électroniques permettant le partage des données par l'utilisateur ;
  • autoriser les signatures électroniques qualifiées pour des contrats ;
  • offrir la preuve d'identité pour ouvrir un compte bancaire en ligne ;
  • enregistrer une carte SIM pour l'ouverture d'une ligne téléphonique.

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (22)

sylvebarbe78
Avant de se lancer là dedans ils feraient mieux de réduire le temps de délivrance de ces mêmes documents. Je connais une expression pour résumer cela « se torcher le c… avant de chi.r »
bennukem
Le test ultime : faire valider ça par la sncf
MattS32
Étonnant d’avoir confié ce projet européen à la France, qui n’est pas la plus avancée de l’UE dans ce domaine (Belgique, Estonie…). Prime à la taille ?<br /> En tout cas, il était temps…
Mx34
Je viens de changer de carte d’identité, j’en ai eu pour 1 mois grand maximum, c’est très raisonnable.
sylvebarbe78
Faudrait pas prendre votre cas pour une généralité… Moyenne CI 3/4 mois, passeport 4/6 mois. Il fut un temps où ça prenait 1 mois maximum voir moins, mais peut-être êtes vous trop jeune pour avoir connu cela… CQFD
guile
et si un citoyen ne respecte pas les « règles » européenne, la commission pourra saisir ses comptes présents sur son identité numérique<br /> très inquiétant
Snow24
Sinon en Belgique, ça existe depuis de 10 ans<br /> A partir d’une application sur mon GSM (It’s Me), je peux me connecter à mes services bancaires, mon fournisseur d’accès à internet mais surtout à mes impots.
Mx34
Est ce que vous avez de vrai cas si ce n’est faire une généralité. Pour ma part, j’ai demandé justement à l’employé de la mairie qui m’a dit que ce serais long, je lui ai demandé combien, 3 ou 4 mois ? Elle m’a dit non 3 semaines et que pour elle c’était long. Donc pour ma part je donne un cas concret pas comme vous qui critiqué sur des ont dit.
zoup01
J’ai fait le mienne en mars 2021 ( ancien modèle) : 15 jours.
max6
C’est pas possible le bouton valider n’est pas cliquable
gianferrari_eric
aujourd’hui reçu ma nouvelle carte, une semaine d’attente. J’habite en Haute Savoie.
juju251
guile:<br /> et si un citoyen ne respecte pas les « règles » européenne, la commission pourra saisir ses comptes présents sur son identité numérique<br /> très inquiétant<br /> Source ?
dFxed
Très inquiétant pour les délinquants, en effet…
Nervantoss
Toi tu as pas vu ce qu’ils sont déjà fait au Canada pour les contestataires. En fait ils ont même bloqué les comptes en banques de ceux qui donnaient aux manifestant.<br /> Ce genre d’outil , avec l’argent numérique, c’est un le rêve de n’Importe quelle pouvoir autoritaire.
MattS32
En quoi le fait de dématérialiser les papiers d’identité change quoi que ce soit à la possibilité de demander à la banque un blocage de compte bancaire ? C’est déjà possible aujourd’hui sans cette dématérialisation.
Werehog
En France tout blocage passe par un juge, peu importe le type de support d’identité, aucun rapport en fait…
Blackalf
Nervantoss:<br /> Toi tu as pas vu ce qu’ils sont déjà fait au Canada pour les contestataires. En fait ils ont même bloqué les comptes en banques de ceux qui donnaient aux manifestant.<br /> Ce genre d’outil , avec l’argent numérique, c’est un le rêve de n’Importe quelle pouvoir autoritaire.<br /> Et dans d’autres pays c’est encore pire. Bref, ça n’a jamais de sens de comparer ce genre de choses. <br /> MattS32:<br /> Étonnant d’avoir confié ce projet européen à la France, qui n’est pas la plus avancée de l’UE dans ce domaine (Belgique, Estonie…).<br /> La eID existe chez nous depuis 2003, nous avons effectivement une expérience certaine dans ce domaine. Et mon dernier renouvellement a pris moins de 2 semaines. ^^
TwinLuck
La Chine !
Mel92
Werehog:<br /> En France tout blocage passe par un juge<br /> Malheureusement non, en France le fisc peut bloquer tous tes comptes bancaires d’un simple claquement de doigts. Ca s’appelle un « avis à tiers détenteur » et les banques bloquent tout dans la minute.<br /> Pas besoin de juge…
airgobs
La moyenne en France pour la CNI est de 69 jours pour avoir un rendez-vous, plus 23 jours pour la récupérer. Même chose pour le passeport sauf pour le récupérer, il est de 30 jours.<br /> Mais oui tout dépend de la région, pour ma part en région centre le RDV était de 30 jours et récupérer la CNI de 21 jours et 37 jours pour le passeport.
tofou
Oui, quand ils bloqueront les réseaux sociaux, il demanderont l’autorisation à un juge aussi. Ce que vous dites n’est pas faux, c’est ce que l’on appel l’état de droit. Sauf que cet état de droit est bafoué depuis belle lurette. Et quand on entend Breton dicter ses règles « moi et mon équipe », vous croyez qu’il parle de quoi ?
Guy3166
@airgobs<br /> il y a 2 heures<br /> Comme vous dites, tout dépend de la région et du département.<br /> J’ai eu la chance d’obtenir un RDV en 03H00 suite à un désistement.<br /> Tous mes papiers ont été volés.<br /> J’ai effectué la déclaration le 10 Mai 2023 au Commissariat qui m’à remis un récépissé de dépôt de plainte ainsi que le PV et en établissant la pré demande en ligne , je l’ai jointe au dossier, puis je l’ai présenté à l’ agent de la Mairie le jour même qui m’à délivré les deux récépissés pour le Passeport et la CNI.<br /> Environ une dizaine de jours après, je suis allé voir où en était ces demandes sur le site de l’ANTS qui indique que la demande est « validée » mais en « cours d’instruction depuis le 17 Mai 2023 »<br /> J’ai appelé le 3400 mais impossible d’avoir un interlocuteur et les seules réponses du robot est de dire de se connecter sur le site ANTS. Seule indication en tapant son n° de département ai la communication du délai moyen de l’instruction est pour mon département de 22 Jours……Moi, j’en suis à près de 60……<br /> Hier, je suis allé à la Mairie où j’ai déposé mes demandes et l’employée m’à dit que c’était très long et que d’après la Préfecture, ils traiteraient à ce jour les demandes de début Mai.<br /> J’ai encore essayé ce matin, et je suis toujours au même point.<br /> Il faut reconnaître que le site ANTS est assez bien fait et facile à utiliser. Mais il est dommage qu’il n’y ai aucun moyen de contacter au moins par courriel. Car dans mon « Espace Personnel « il y à une FAQ. Evidemment ça ne concerne pas ma situation. Il y à un moyen d’envoyer depuis cet espace sa question avec réponse sous 48H00. Très bien, sauf que la seule réponse est de dire qu’ils ne peuvent traiter les cas « personnels » et de contacter le 3400……. Pour s’entendre dire de consulter le site de l’ ANTS pour plus de précision.<br /> Franchement ce genre de site où il est impossible de pouvoir avoir un interlocuteur décrédibilise ce service qui serait vraiment un plus pour « l’usager » car pour une fois je trouve qu’il est très bien fait.Moins de 30 mn pour effectuer ces démarches en ligne et joindre éventuellement les pièces demandées et également l’achat en ligne des timbres électroniques.Et une seule demande à remplir dans le cas d’une demande de CNI et de passeport.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet