🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

YouTube va (essayer d’) arrêter de (trop) angoisser les ados

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
03 novembre 2023 à 12h24
6
Les réseaux sociaux sont plus que jamais accusés de menacer la santé physique et mentale des jeunes utilisateurs © Primakov / Shutterstock.com
Les réseaux sociaux sont plus que jamais accusés de menacer la santé physique et mentale des jeunes utilisateurs © Primakov / Shutterstock.com

Critiquée par de nombreux politiques américains, Google va cesser d'angoisser les plus jeunes.

C'est prouvé depuis quelques années déjà, l'abus de réseaux sociaux peut avoir un impact négatif sur notre santé mentale, provoquant certaines formes de dépression, de dépendance, mais aussi une perception négative de son physique, face à certaines normes idéales affichées sur le Net. Aux États-Unis, les politiques tirent la sonnette d'alarme, et Google vient de prendre diverses dispositions.

Google veut réduire la dépendance des jeunes à YouTube

Alors que Facebook et Instagram sont eux aussi dans le collimateur de divers gouvernements, concernant la dépendance de leurs réseaux, Google vient d'annoncer divers changements concernant YouTube.

Aussi, Google annonce sa décision de limiter désormais les recommandations répétées de vidéos liées à certains sujets pour les adolescents aux États-Unis. Cela concerne les contenus qui comparent et/ou idéalisent les caractéristiques physiques, mais aussi ceux qui font preuve d'agressivité sociale sous la forme de combats sans contact et d'intimidation. D'autres pays seront ajoutés au cours de l'année prochaine.

La santé mentale (et physique) en ligne de mire

Depuis quelques longs mois déjà, les réseaux débordent d'idées pour retenir de plus en plus l'attention des spectateurs, notamment via les formats courts (les Shorts sur YouTube). Certains experts alertent sur le côté addictif des réseaux, qui joueraient également un rôle majeur dans la crise de la santé mentale qui touche de nombreux jeunes (et moins jeunes).

« Ces mises à jour sont conçues pour aider les adolescents à naviguer dans leurs intérêts individuels croissants, tout en plaçant leur sécurité, leur vie privée et leur bien-être au premier plan », explique Google.

Depuis quelques années, YouTube propose déjà des petits rappels, proposant aux utilisateurs de faire une pause © Google
Depuis quelques années, YouTube propose déjà des petits rappels, proposant aux utilisateurs de faire une pause © Google

Par ailleurs, YouTube va optimiser certaines messages de prévention, affichés notamment lorsque les utilisateurs effectuent des recherches sur certaines questions liées au suicide, à l'automutilation et aux troubles de l'alimentation.

Les spectateurs verront de manière plus évidente certaines ressources, comme des lignes d'assistance téléphonique tierces, ainsi que des suggestions pour orienter les recherches vers d'autres sujets.

Source : YouTube

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

arbor111
Youtube et son algorithme toxic qui, il n’y pas si longtemps, me proposait direct des lectures du Coran, des spectacles de Dieudonné, etc… Bref, tous des continus hyper pourris qui ne m’intéressent ABSOLUMENT PAS. Alors pourquoi ce prosélytisme nauséabond, alors que je ne suis touché en rien par ces sujets ?
TofVW
Les pubs avant et pendant les vidéos m’angoissent terriblement, YouTube peut faire quelque chose pour moi ?
Pernel
J’ai eu il y a quelques jours des vidéos propagandistes, j’ai cliqué sur le fait de ne pas me proposer cette chaine, le lendemain pareil, 3 jours de suite.<br /> Pour ce qui est de Dieudo, j’en ai pas eu, par contre ses vieux spectacles, tu peux y aller les yeux fermés, récemment c’est … autre chose.
xeno
L’angoisse et le négatif est le cœur de notre société visiblement et tous les média joue sur ce thème, les youtubeurs aussi, il est devenu rare que l’on n’attire pas par des annonces catastrophes, YouTube qui était un média de partage deviens une boite nauséabonde.<br /> Et la pub est devenu oppressante, a force de martelé tout annonce publicitaire deviens pour moi un produit à bannir systématiquement.<br /> j’ai même arrêté la tv a cause en partie des pubs trop longuent et qui me fond perde du temps de vie de qualité
julla0
Parce que tu as fait des recherches sur ces sujets…
arbor111
Jamais !
julla0
Jamais eu ce genre de proposition… Les algos ne puisent que dans ce que tu visites. Tu devrais regarder du côté de ton entourage.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet