🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Un tournant ? En 2023, les Français ont acheté plus de voitures électriques et hybrides que de véhicules 100% thermiques

02 novembre 2023 à 17h25
42
© Imfoto / Shutterstock.com
© Imfoto / Shutterstock.com

Pour la première fois, les Français achètent moins de voitures à moteur thermique que des hybrides et des électriques.

L'électrification du parc automobile est un objectif majeur du gouvernement, qui y met les moyens, que ce soit pour la multiplication des bornes électriques ou l'offre d'un bonus écologique. Et les Français suivent leur État dans ce dossier, en se tournant de plus en plus vers des modèles considérés comme plus écologiques. Au point même que l'on pourrait vivre un point de bascule dans les habitudes de consommation cette année.

54% des véhicules achetés sont électriques ou hybrides

Les chiffres de vente de voiture indiquent un changement dans les psychologies des Français. Car selon des chiffres publiés par le groupement des professionnels du secteur, la Plateforme automobile (PFA), on vient de passer un seuil important. L'an dernier, 47% des véhicules achetés étaient des véhicules électriques ou hybrides.

Or cette année, c'est plus de la moitié des véhicules neufs achetés durant les 10 premiers mois de 2023 qui appartiennent à cette catégorie. Plus exactement, 54% d'entre eux sont des modèles hybrides/électriques. « Oui, l'automobile vit une révolution, après 140 années de motorisation au pétrole » note le porte-parole François Roudier.

© David Nogueira
© David Nogueira

L'hybride avant l'électrique

Si la somme des deux types de voitures fait plus de 50%, les Français ne sont pas encore totalement dans le tout-électrique, et plébiscitent la solution intermédiaire de l'hybride. La part de ces véhicules dans le total des achats des habitants du pays passe ainsi de 30% en 2022 à 33% pour les 10 premiers mois de l'année (avec 9% de rechargeable).

Les voitures électriques voient eux leur part passer de 13 à 16%. Au niveau des moteurs thermiques, c'est le diesel qui pâtit de ce basculement, avec un recul de 16 à 10%, alors que les véhicules à essence eux se maintiennent, à 37%. Une tendance qu'il faudrait selon François Roudier appuyer. « Il faut démocratiser l’électrique » explique-t-il.

Source : Sud Ouest

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (42)

oudiny
Bah quand tu stoppes la vente de Diesel soit 50% des versions termiques forcément la probabilité que les versions electriques augmente c’est mathématique
MisterDams
Ne pas oublier que les chiffres intègrent tous les types d’hybridation, dont les micro-hybridations «&nbsp;48V&nbsp;» qui sont désormais monnaie courante pour grappiller quelques grammes de CO2 sur les thermiques.<br /> C’est donc une appellation fourre-tout maintenant.
Krypton_80
Si la somme des deux types de voitures fait plus de 50%, les Français ne sont pas encore totalement dans le tout-électrique, et plébiscitent la solution intermédiaire de l’hybride.<br /> Je serais curieux de savoir la proportion des utilisateurs de véhicules hybrides rechargeables qui les rechargent régulièrement par rapport à ceux qui les utilisent uniquement en thermique 80% du temps et donc en consommant probablement un peu plus qu’une 100% thermique équivalente.
MattS32
À moins de ne vraiment jamais mettre les roues en ville, un PHEV non rechargé aura une consommation comprise entre celle d’un hybride simple et celle d’un thermique simple.<br /> Et un bon PHEV arrivera à maintenir une consommation légèrement inférieure à celle du thermique simple même sur des trajets purement autoroutiers (bon par contre, l’écart sera minime, pas de quoi justifier le surcoût à l’achat…).
Blackalf
Krypton_80:<br /> Je serais curieux de savoir la proportion des utilisateurs de véhicules hybrides rechargeables qui les rechargent régulièrement par rapport à ceux qui les utilisent uniquement en thermique 80% du temps et donc en consommant probablement un peu plus qu’une 100% thermique équivalente.<br /> En Belgique, c’est simple et connu : la majorité des hybrides rechargeables sont achetées par les sociétés pour des raisons de déductibilité fiscale. Or, plusieurs enquêtes et témoignages ont prouvé que la plupart de leurs usagers ne rechargent jamais, ils se contentent d’utiliser la carte carburant qu’on leur donne en même temps. Et comme les véhicules sont bien souvent de gros SUV, ils consomment et polluent finalement plus que bien d’autres. <br /> C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on en vient à ne plus accorder de déductibilité qu’aux VE, c’est donc ceux-ci que les sociétés achètent maintenant. Et ça fausse les chiffres, les ventes de VE augmentent chez nous, oui…mais elles se font majoritairement aux sociétés et pas beaucoup aux particuliers.
LAlbert
Si le modèle le plus vendu en 2022 côté véhicules de société est bien un «&nbsp;gros SUV&nbsp;» (Volvo XC40), le reste du podium comporte la Peugeot 308, la BWM X3 (mini SUV / Crossover), la BMW Serie 3 et la Mini Cooper, avec des chiffres quasi semblables (autour de ~5000 unités par modèle)<br /> Et en quoi le fait que ce soient des véhicules de société «&nbsp;fausse les chiffres&nbsp;» ? On croirait entendre certains qui prétendent que sans les véhicules de société, les employés seraient tous en train ou à vélo… Alors que (pour reprendre la formulation) «&nbsp;plusieurs enquêtes et témoignages ont prouvé que la plupart&nbsp;» achèteraient en fait simplement un véhicule privé, plus polluant.
Blackalf
En quoi ça fausse les chiffres ? c’est tellement évident qu’il n’y a rien à répondre.<br /> Particuliers et sociétés : deux marchés distincts<br /> Si 2022 marque un nouveau record en matière d’immatriculations de voitures électrifiées : 124.372 unités, soit 37.619 BEV (100% électriques), 59.281 PHEV (hybrides rechargeables avec une prise) et 27.242 HEV (hybrides auto rechargeables), il est notable que le marché se segmente de plus en plus entre les différents types de propriétaires.<br /> Ainsi, 87,1% des voitures BEV immatriculées en 2022 l’ont été par des sociétés ou des indépendants, les particuliers représentent 12,9% des nouveaux propriétaires d’une voiture électrique.<br /> Même constatation pour les voitures PHEV immatriculées en 2022 : 91,4% des nouvelles immatriculations sont à créditer auprès de sociétés ou d’indépendants, contre 8,6% auprès des particuliers.<br /> https://www.febiac.be/public/pressreleases.aspx?ID=1447&amp;lang=FR
Joeee
La solution serait donc de pouvoir faire des déductions fiscales sur des véhicules électriques, ou hybrides jusqu’à un certain poids pour forcer les constructeurs à alléger leur véhicules.
LAlbert
Évident? Bah non, si le but c’est d’avoir un parce de voitures électrique, on s’en balec de savoir qui est propriétaire, l’important c’est l’utilisation…<br /> C’est trop demandé d’avoir une réponse de toute évidence, vous êtes tellement persuadés d’avoir la «&nbsp;bonne vision&nbsp;» que si on ose remettre en cause vous nous prenez de haut…
Gandalf67
Evidemment ça doit prendre en compte les leasings/LOA. Pour les ventes classiques, on va rire dans quelques années aux premières pannes hors garantie…
Blackalf
LAlbert:<br /> si le but c’est d’avoir un parce de voitures électrique, on s’en balec de savoir qui est propriétaire, l’important c’est l’utilisation…<br /> Ce que tu dis n’a aucun sens. Les utilisateurs de véhicules de société ne représentant pas la majorité des automobilistes du pays, le parc d’automobiles ne sera donc pas majoritairement ni rapidement constitué de VE. Et je rappelle que je parle de la Belgique, nous n’avons pas la mentalité française de la location, les LOA et LLD aux particuliers marchant très bien en France et pas du tout chez nous.<br /> Et se montrer inutilement vulgaire n’a jamais appuyé une argumentation.
nathakzra35
Au deuxieme trimestre 2023, une voiture sur 10 était une voiture électrique. Ça me fait rire car on entends souvent parler de l’autonomie en hiver et les parts de marchés dans les pays nordique sont les plus élevés. J’attends mon Chevrolet Blazer EV avec impatience pour rouler sous les -30 C.
MattS32
Je pense que le problème de l’autonomie en hiver est largement exagéré par ceux qui se basent en fait sur la perte sur les trajets courts.<br /> Les gens qui tous les soirs font 5-10 bornes chauffage à fond après que la voiture a passé la journée dehors sur le parking du boulot, oui, ça va afficher une autonomie sacrément réduite. Sauf que dans ce contexte c’est pas un problème, ça veut juste dire recharger un peu plus souvent.<br /> Sur les longs trajets, l’impact sera beaucoup plus faible, d’abord parce qu’une fois l’habitacle chauffé, le maintien de la température consomme moins, ensuite parce que quand on part pour la journée on va plus facilement accepter une température un peu plus faible que quand on sort d’un bureau surchauffé et qu’on rentre chez soi.<br /> De même l’impact de la batterie froide sur l’autonomie est également réduit sur un long trajet. Tout simplement parce que la batterie va chauffer en roulant, soit grâce à un système de chauffage intégré (et là on retrouve, comme pour le chauffage de l’habitacle, un impact relatif beaucoup plus important sur les trajets courts que sur les trajets longs), soit tout simplement de façon naturelle, une batterie sollicitée va forcément chauffer petit à petit.<br /> Avec mon PHEV, en faisant la courbe de consommation en fonction de la date, je ne remarque tout simplement aucune surconsommation en hiver (bon après, je précise quand même que je suis quelqu’un de pas frileux du tout) :<br /> image922×590 20.3 KB<br /> (note : les «&nbsp;anomalies&nbsp;» basses sur la courbe, ce sont les longs trajets, où le moteur thermique a été utilisé, d’où une consommation électrique particulièrement faible, tandis que le anomalie haute en juillet 2021 correspond à une «&nbsp;mini-recharge&nbsp;» faite après un trajet de seulement 4 km, donc la mesure n’est pas significative.<br /> Par contre quand je regarde le rendement de la recharge depuis que je ne charge quasiment plus que dans mon garage (avant ça c’était plus irrégulier, notamment parce que la puissance de charge n’était pas toujours la même), je constate qu’il est plus élevé en hiver qu’en été, avec un net décrochage pendant les canicules :<br /> image921×590 30.1 KB<br /> Je suppose que c’est parce que par fortes chaleur la batterie a besoin d’être refroidie pendant la charge.
Aero74
Houla des chiffres sur l’élec en France. On croirait entendre ceux du chômage … forcément, quand les constructeurs proposent plus d’hybrides et d’elecs à leur catalogue que de thermiques… on en vend plus
Aero74
@matts32<br /> Non, ce n’est pas exagéré, c’est même logique. Outre les batteries, l’utilisation d’une pompe à chaleur fait que plus il fait froid, plus le rendement de la pac est mauvais, et en cumul le besoin de puissance pour obtenir 20 degrés est plus à important par -7 que par 7.
Nmut
Aero74:<br /> Non, ce n’est pas exagéré, c’est même logique.<br /> Ce n’est pas le fait de la surconsommation qui est exagéré, c’est bien documenté et @MattS32 le confirme avec ses propres chiffres, c’est la peur et l’ampleur du problème qui sont exagérés. La surconsommation est énorme en proportion sur les petits trajets mais dans ce cas là, l’autonomie n’est absolument pas un problème (et en plus c’est en ville donc la conso même doublée reste faible). Et pour les longs trajets, la perte en % reste suffisamment faible pour ne pas être problématique.
zoup01
C’est tout à fait ça…<br /> J’ai changé de voiture en 2022, il y a de plus en plus de modèles qui ne sont vendus qu’en hybride ou micro hybridés, mécaniquement, la proportion de ces véhicules ne peut qu’augmenter.
Mabikenpon
Donc, ceux qui ont les moyens passent à l’électrique, et ceux qui ne les ont pas, n’ont même plus les moyens de d’acheter une thermique.
StephaneGotcha
C’est assez étonnant cette stat après les 2 autres articles parlant du recul des ventes électriques de VW et même Tesla.<br /> Par contre comme «&nbsp;tout&nbsp;» est hybride maintenant (par pour l’écologie, mais pour ne pas payer de malus)
Krypton_80
zoup01:<br /> mécaniquement, la proportion de ces véhicules ne peut qu’augmenter.<br /> Seulement jusqu’en 2035 je suppose, car il y a aussi un moteur thermique.
Aero74
A chacun son expérience, je suis en haute Savoie et de janvier à mars, j’ai une grosse surconsommation (-10 a -14 le matin) environ 6kw/jour durant cette période. En 10 jours ça me coute une charge complète donc 3 charges supplémentaires par mois.
Blackalf
Mabikenpon:<br /> Donc, ceux qui ont les moyens passent à l’électrique, et ceux qui ne les ont pas, n’ont même plus les moyens de d’acheter une thermique.<br /> Il ne faut quand même pas exagérer. Personnellement je ne roule pas sur l’or mais je ne suis pas pauvre non plus.<br /> Mais - pour ne parler que de cette marque - entre une Mazda 2 micro-hybride à partir de 18.000 € et une Mazda MX-30 électrique à partir de 37.000 €, je peux m’offrir la première sans problème mais pas la seconde.<br /> L’écart se réduit bien sûr avec la 2 full hybride à partir de 28.000 €, mais ça reste encore possible alors que ça ne l’est toujours pas pour la MX-30. ^^<br /> PS : erreur de citation, je ne voulais pas répondre à Krypton_80.
Nmut
On ne parle pas de la valeur de la surconsommation, mais de la criticité de celle-ci. 6kwh par jour, même si c’est très important, ce n’est pas problématique. Tu le dis toi même, c’est «&nbsp;juste&nbsp;» 3 charges de plus par mois. 6kwh par rapport à la capacité de la batterie, si on part sur une capacité moyenne (je ne connais pas ton modèle de voiture), c’est un peu plus de 10% perdu par jour, donc pas grand chose pour le «&nbsp;tracas&nbsp;» des recharges surtout en hiver, ce qui est la principale critique de ceux qui n’ont jamais eu de VE…
Nmut
Je pensais être un maniaque des chiffres, mais je viens de trouver mon maitre…
MattS32
Je suis tombé dans la marmite quand j’étais petit (mes deux parents étaient profs de maths)
Aero74
Non mais le juste est ironique, c’est beaucoup 10% par jour… juste pour chauffer mon habitacle.<br /> Sur une modèle 3, on a des batteries confortables.<br /> Je me rappelle d’une stagiaire qui avait une zoe, à chaque hiver elle galérait, et ça lui est arrivé une fois pendant son stage de tomber en panne.
Nmut
Aero74:<br /> Non mais le juste est ironique, c’est beaucoup 10% par jour…<br /> J’ai bien compris, d’où mes ". Mais c’est tout à fait logique, chauffer un habitacle (et éventuellement la batterie) demande beaucoup d’énergie.<br /> Pour mon cas, ma Zoe ne m’a jamais laché en hiver, pourtant avec un trajet quotidien proche de l’autonomie max (jusqu’à un peu plus de 200km). Par contre c’était en 2 ou 3 trajets, donc pas de gros besoin de montée en température et en région parisienne, donc entre -10°C et -5°C les journées les plus froides.
Aero74
-5 -10 en journée … la région parisienne est devenue plus froide que Morzine ou Épinal <br /> Même le site de Renault indique 40% d’autonomie en moins en hiver sur une ZOE :<br /> L’autonomie hivernale de la voiture électrique est quant à elle égale à 240 kilomètres en WLTP sur Renault ZOE par exemple, soit environ 40 % de moins qu’en saison tempérée.<br />
assasa22
normal, le français c’est ça , il achète que s’il reçoit de la prime , je crois que c’est 6000 à 7000 euros, mais le français n’a toujours pas compris que le gouvernement va la récupérer et fois 10 , BIEN FAIT
assasa22
les voitures électriques sont surtout achetés par les retraités qui se sont fait avoir et qui paient très cher l entretien, assurance et qui dilapident tout leur patrimoine , la plupart des retraités dépensent sans compter et après demandent de l’aide à leur descendant .
MattS32
C’te ramassis d’âneries Et fraichement inscrit, tiens donc… <br /> La réalité, en tout cas en France, c’est au contraire que les voitures électriques attirent des acheteurs plus jeunes que les thermiques. Forcément, les plus vieux n’auront plus à subir très longtemps les conséquences environnementales des thermiques…
zoup01
Donc à 63, 55 et 64 ans, on est encore jeune…( âge de mes amis en ve).<br /> Et tu parles de ramassis d’aneries.
MattS32
zoup01:<br /> Donc à 63, 55 et 64 ans, on est encore jeune…( âge de mes amis en ve).<br /> Donc tes amis en VE sont le reflet parfait de la société française ? <br /> zoup01:<br /> Et tu parles de ramassis d’aneries.<br /> Oui, et je persiste.<br /> Quand tu as les chiffres sur les ventes de voitures neuves qui montrent que les acheteurs de VE sont plus jeunes que les acheteurs de VT, prétendre qu’elles sont «&nbsp;surtout achetées par les retraités qui se sont fait avoir et dilapident tout leur patromoine&nbsp;» et que «&nbsp;la plupart des retraités dépensent sans compter et après demandent de l’aide&nbsp;», c’est un ramassis d’âneries. Tout comme prétendre que c’est pas possible que les jeunes s’intéressent aux VE parce que les 3 personnes qu’on connait qui en ont un sont pas jeunes…<br /> À noter d’ailleurs qu’outre les chiffres de la France sur les ventes, les chiffres sur les intentions d’achat aux USA confirment ça aussi, les plus jeunes se disent beaucoup plus enclins à acheter un VE.<br /> Des études au niveau européen le confirment également, et c’est aussi le cas en Norvège.<br /> Bref, ça a l’air d’être une tendance générale et mondiale.
Nmut
Aero74:<br /> -5 -10 en journée<br /> Oui tu as raison, j’aurais du dire au plus froid (trajet entre 6 et 7h le matin).<br /> Aero74:<br /> soit environ 40 % de moins<br /> Les dernières Zoé semble être bien plus sensibles que les premières! A moins que ce ne soit un «&nbsp;worst case scenario&nbsp;» (désolé, je ne sais pas trop comment traduire ça, peut-être «&nbsp;le pire des scenarios&nbsp;»)… Tu as des articles là dessus?
zoup01
MattS32:<br /> Tout comme prétendre que c’est pas possible que les jeunes s’intéressent aux VE parce que les 3 personnes qu’on connait qui en ont un sont pas jeunes…<br /> Tu retournes le problème à l’envers, comme souvent.<br /> Je n’ai pas écrit que les jeunes ne s’intéressent pas aux ve ( j’en connais aussi), mais les retraités n’y sont pas aussi réfractaires que tu l’imagines.<br /> Quand tu pars en retraite, tes revenus baissent de 35% et ta mutuelle augmente de 200%…tes priorités vont ailleurs, et ça commence par faire durer ton véhicule actuel.
MattS32
zoup01:<br /> Tu retournes le problème à l’envers, comme souvent. […] les retraités n’y sont pas aussi réfractaires que tu l’imagines.<br /> Je te retourne le compliment. À quel moment j’ai «&nbsp;imaginé&nbsp;» que les retraités sont réfractaires aux VE ?<br /> J’ai juste dit que prétendre que les voitures électriques sont SURTOUT achetées par les retraités est une ânerie car les chiffres montrent que les voitures électriques attirent des acheteurs PLUS JEUNES (ce qui ne veut en aucun cas dire «&nbsp;uniquement des jeunes&nbsp;» ou «&nbsp;aucun retraité&nbsp;» !) que les thermiques.<br /> zoup01:<br /> Quand tu pars en retraite, tes revenus baissent de 35% et ta mutuelle augmente de 200%…tes priorités vont ailleurs, et ça commence par faire durer ton véhicule actuel.<br /> Donc là tu confirmes que l’autre point évoqué par assasa22 («&nbsp;la plupart des retraités dépensent sans compter&nbsp;») est bien une ânerie aussi.<br /> En ajoutant le fait qu’ils «&nbsp;se sont fait avoir&nbsp;» en achetant un VE, que son entretien serait «&nbsp;très cher&nbsp;» et qu’ils «&nbsp;dilapident leur patrimoine&nbsp;», ça fait bien un ramassis d’âneries.
Nmut
assasa22:<br /> qui se sont fait avoir<br /> Pourquoi spécifiquement pour les VEs. Les vendeurs qui fourguent des choses inadaptées à leurs clients sont légions, ce n’est pas spécifique aux VE ou à une tranche d’age. <br /> assasa22:<br /> très cher l entretien<br /> Heu, c’est après la consommation d’énergie, le gros avantage d’un VE, je ne comprends pas.<br /> assasa22:<br /> assurance<br /> C’est beaucoup moins cher que pour un modèle thermique de même agrément, au moins chez les 2 assureurs que j’ai fait… As tu des chiffres?<br /> assasa22:<br /> dilapident tout leur patrimoine<br /> Voir ma première réponse… <br /> Il y a aussi la notion de confort (bruit, souplesse, pas de boite de vitesse, plus de passage à la pompe, moins de passages au garage, …) qui peut orienter un choix vers un VE au delà du choix financier.<br /> Et pour les personnes, retraitées ou pas, qui font correctement le calcul, un VE est comptablement rentable, en général au delà de 15000km par an (certes improbables pour des retraités).<br /> assasa22:<br /> la plupart des retraités dépensent sans compter et après demandent de l’aide à leur descendant<br /> Du vécu? <br /> Mais la gestion du budget n’est encore une fois pas un problème d’age.
zoup01
MattS32:<br /> Forcément, les plus vieux n’auront plus à subir très longtemps les conséquences environnementales des thermiques…<br /> C’est bien ton propos ? Plutôt méprisant .
MattS32
zoup01:<br /> C’est bien ton propos ? Plutôt méprisant .<br /> Non, un constat, confirmé par des études. Sur les problématiques environnementales, les plus âgées se préoccupent plus de celles qui concernent leur santé que de celles qui concernent les générations futures et le dérèglement climatique, avec une très forte chute de ce point passé 65 ans (alors qu’au contraire les 55-65 sont ceux qui s’en préoccupent le plus !). Ce n’est pas du mépris que de le dire. C’est humain, on est forcément plus préoccupé par ce qui nous touche plus directement, et donc le dérèglement climatique à l’horizon 20 ou 30 ans pour le type qui en a déjà 75, c’est plus une grande préoccupation, surtout quand en plus, comme tu le rappelle, il y a eu une forte baisse de revenu obligeant à faire des arbitrages économiques… Leurs efforts pour l’environnement, ils le feront plus sur la nourriture que sur la voiture par exemple…<br /> image714×527 65.2 KB
Palou
zoup01:<br /> MattS32:<br /> Forcément, les plus vieux n’auront plus à subir très longtemps les conséquences environnementales des thermiques…<br /> C’est bien ton propos ? Plutôt méprisant .<br /> Je le vois aussi comme ça, l’impression que tu dis «&nbsp;de toute façon les vieux vont bientôt mourir, alors ils (on sera ?) seront tranquille&nbsp;»<br /> Et les efforts financiers, ces vieux que je connais ne les font pas sur les voitures car ils gardent davantage leur vieille voiture [/mode C15 off]
LAlbert
Navré si un petit mot légèrement osé a pu vous choquer. Face au mépris dont j’ai été la cible, ça ne me parait pourtant pas plus argumenté…<br /> Et je répète, évidement que les véhicules de société ne représentent pas la majorité. Mais ils font partie du parc automobile et donc, il n’y a aucune raison de ne pas les inclure dans le chiffres. Si ce qu’on veut c’est savoir quelle proportion du par est électrique, ou quelle part des ventes sont électriques, aucune raison d’exclure quelque vente que ce soit.<br /> Et si les leasing privés ou locations sont peut courantes, le marché d’occasion est plus important que celui du neuf (plus du double en terme de volume). Or les véhicules de sociétés sont revendu après usage, et se retrouvent ainsi dans le parc privé après 4-5 ans. Ce qui, par effet boule de neige, a donc un impact direct sur l’ensemble du parc
xeno
Super nous sommes suer la bonne voie ?<br /> Reste plus que 1.3 Milliards de véhicule thermiques a remplacé dans le monde
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet