Sur les 201 communes et intercommunalités françaises labellisées "Villes Internet 2004", seules Le Havre (Seine Maritime), Parthenay (Deux-Sèvres) et Vandoeuvre (Meurthe-et-Moselle) ont décroché les cinq @ (arobases).
A l'origine de ce label l'association Villes Internet se présente comme un réseau d'élus locaux, d'agents administratifs et d'acteurs associatifs.
Un jury de spécialistes donne une à cinq arobases aux villes qui se seront engagées pour promouvoir l'Internet "local et citoyen".
Trois sources sont utilisées pour départager les collectivités inscrites sur la plate-forme de l'association (www.villes-internet.net) : Les réponses au questionnaire, les initiatives, la visite par les membres du jury des sites candidats.
La remise des labels Ville Internet le 7 octobre dernier, a été organisée en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations, sous l'égide du ministère du travail, de l'emploi et de la cohésion sociale.
A cette occasion plusieurs personnalités politiques étaient présentes parmi lesquelles : Eric WOERTH, secrétaire d'Etat à la réforme de l'Etat, et Catherine VAUTRIN, secrétaire d'Etat à l'intégration et à légalité des chances.
Depuis la création du Label en 1999, plus de 350 communes ont été labellisées.
En 2002, un Comité d'orientation a été créé en amont du jury, pour suivre l'évolution du secteur des TIC, en particulier de l'Internet.