Une voiture solaire à la conquête du Sahara

16 octobre 2023 à 13h00
18
 La Stella Terra en pleine action © Eindhoven University of Technology
La Stella Terra en pleine action © Eindhoven University of Technology

Issue d'un projet étudiant de l'Université de Technologie d'Eindhoven, la Stella Terra a tout pour plaire. Une voiture fonctionnant à l'énergie solaire, capable de s'attaquer à des terrains difficiles et dotée d'une très bonne autonomie.

Le rêve de rouler grâce à l'énergie du Soleil ne date pas d'hier. Depuis 1987 se tient le « World Solar Challenge », une course de véhicules solaires plutôt axés autour de leur efficacité que des performances brutes. Ce mode d'énergie pour alimenter une voiture se confronte cependant à de nombreux problèmes techniques, qui rendent souvent difficile l'aboutissement des projets. Pour autant, des entreprises essaient tout de même. La voiture solaire Aptera par exemple, est censée rentrer en production d'ici peu de temps. La Lightyear 2 avait également été annoncée en 2022. Le projet Stella Terra, quant à lui, est fait d'un autre bois, et la voiture fonctionne très bien.

Un travail universitaire remarquable

Stella Terra a été conçue par l'équipe Solar Team Eindhoven, un groupe d'étudiants spécialistes de l'énergie solaire. Elle concrétise deux aspects : un fonctionnement solaire et une construction adaptée au tout-terrain. Selon les déclarations du directeur de projet à l'Université Technologique d'Eindhoven, leur projet a « cinq à dix ans d'avance sur le marché actuel ».

D'un point de vue strictement esthétique - même si ce n'est pas le sujet - il faut dire qu'elle a une sacrée bouille pour une voiture solaire. On pourrait presque lui trouver une apparence proche des vieilles muscle cars type Mustang Fastback des années 60 lorsqu'on la voit de profil. Évidemment, la ligne globale est plus arrondie, rapport à la pénétration dans l'air. D'un point de vue des performances, elle n'a pas à rougir puisqu'elle tient 630 km en conditions d'ensoleillement et pèse seulement 1,2 tonne.

 Le bolide dans les rues du Maroc © Eindhoven University of Technology
Le bolide dans les rues du Maroc © Eindhoven University of Technology

Une prouesse technique mise à l'épreuve

Les chiffres c'est bien beau, mais il faut que la Stella Terra montre ce qu'elle a dans le ventre. Quoi de mieux pour cela de l'envoyer en plein Sahara occidental afin de la mettre à l'épreuve. En ce moment même le véhicule roule au Maroc. Un environnement rigoureux, voire hostile pour pousser la Stella Terra dans ses retranchements.

La conception de ce petit bijou d'ingénierie ne s'est pas faite sans embûches pour les étudiants : système de suspensions adapté, optimisation du poids et onduleurs des panneaux solaires. Des obstacles surmontés avec brio aux Pays-Bas, avant de l'envoyer à l'aventure en Afrique du Nord.

Cette équipe n'en est pas à son coup d'essai et ses recherches dans la mobilité durable aboutissent à des résultats souvent très convaincants. Par le passé, elle avait fabriqué une voiture nommée Eterna, à la fabrication très sobre, puisqu'elle permettait une économie de 20 tonnes de CO2 par rapport à un véhicule classique. La ZEM était un autre de ses projets, une voiture « en capacité de filtrer environ 2 kilogrammes de CO2 tous les 20 000 km ». Un grand bravo à eux pour leur esprit innovant et leurs réalisations !

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

norwy
Niveau design elle fait encore tâche, mêmes les marocains ne s’y trompent pas, à voir les voitures derrière sur la photo !<br /> Pour un pays ensoleillé ce serait une révolution mais vous n’en trouverez pas beaucoup qui acceptent de s’afficher avec la voiture de fantomas en 2023 ! Et celle-là ne vole même pas !!!<br />
Oracle1
J’aurais aimé savoir plus de détail technique, moi je pense que l’avenir sera un mix entre le solaire est l’électrique en tout cas en attendant une nouvelle énergie miracle !!
Kriz4liD
« En ce moment même le véhicule roule au Maroc. Un environnement rigoureux, voire hostile pour pousser la Stella Terra dans ses retranchements »<br /> Vous etes déjà allé au Maroc ? En quoi l environnement est hostile pour ce véhicule ?<br /> Au contraire ! C’est l environnement parfait pour ce genre de véhicules, ensoleillé , route en bon etat (beinh oui, les routes au maroc sont de bonne facture, on parle pas du mali ou de la Mauritanie) , assez sécurisé, le code de la route est respecté…<br /> Les routes françaises sont bien plus hostiles pour ce genre de véhicules, le soleil ne tape pas aussi fort , les pentes raides, les arbres qui lorgnent sur les cotes des routes et qui cachent encore plus le soleil , ciel gris 70% du temps …
malak
Aucune information sur la batterie embarquée… génial.<br /> Ou comment masquer le fait que cette énergie solaire ne procure que quelques km d’autonomie par jour… d’ailleurs en combien de jours la voiture a parcouru ces kms ?<br /> Kilométrage mis en avant alors que les tests n’ont pas encore débuté en réalité d’après la source ^^
norwy
Je suis d’accord, l’article ne clarifie pas ce qui est hostile : le Sahara occidental ? en plein désert ? Ou bien sur les routes des villes du Maroc ? les escarpes montagneuses ? Ce serait mieux de préciser.<br /> Le soleil marocain est évidemment un meilleur environnement pour ce type de consommation énergétique…
bmustang
ça fait 1,2T aujourd’hui et ensuite 2,5T en SUV et pourquoi… parce qu’ils diront qu’il y’a de la demande beau projet, mais vers quel avenir ?
zoup01
Brest-Le havre, comptez 4 mois environ…
Palou
Kriz4liD:<br /> route en bon etat (beinh oui, les routes au maroc sont de bonne facture, on parle pas du mali ou de la Mauritanie) , assez sécurisé, le code de la route est respecté…<br /> Il doit y avoir un bon bout de temps que tu n’es pas allé dans ce pays, à part 2-3 routes le restant c’est de la piste. Quant au code de la route, il a dû exister un jour là-bas … mais loin en arrière
fredolabecane
Un kit rétrofit solaire sur 504,405 et Merco 240 et c’est le succès assuré là-bas.
Kriz4liD
Surprise ! Je suis marocain <br /> Alors permet moi de douter un chwia, car j ai vécu au maroc jusqu’à mes 33 ans , j ai ete dans pleins d villes , la piste dans tu parles sont plus dans des villages très reculés.<br /> La majorité écrasante des routes sont en goudron assez bien faite , et oui les gens respectent le code de la route , n en déplaise a certain !
V-Luminis
Bonjour,<br /> Il faut lire l’article en détail, elle est dans le Sahara Occidental. Donc au Maroc, mais dans le désert. Donc oui, c’est un poil plus hostile qu’une route française de rouler dans le Sahara : chaleur extrême, difficultés de navigation, impact du sable sur la mécanique etc.<br /> Donc oui les routes d’agglomération sont pas si pires, mais en dehors de ça c’est une autre paire de manches.
V-Luminis
Il faudrait lire avec plus d’attention, tout est indiqué clairement. La voiture est actuellement au Maroc DANS le Sahara. On en conclut donc que… l’environnement hostile pour un véhicule est nécessairement le désert et non les routes marocaines.
V-Luminis
Bonjour,<br /> A mon dernier voyage, le respect du code de la route n’est vraiment pas ce qui m’a frappé le premier. Certes c’est mieux qu’en Inde ou en Bolivie ou j’ai habité, mais ce n’est pas non plus peaceful hein il faut pas se le cacher.<br /> No offense, je dis ça comme ça j’ai trouvé mon séjour super agréable.
Palou
et en plus il y a régulièrement des problèmes avec le Front Polisario …
Kriz4liD
Alors j ai été allé chercher , car l article est vraiment super pauvre en info , et j ai retrouvé la page insta dédiée au stella terra , 3 mins de recherche suffisent pour savoir ou debutera le périple du vehicule !<br /> Le projet est donc de parcourir 1000km , en débutant par la ville de Tanger ! Ils vont traverser le royaume pour finir le trajet dans le sahara !<br /> Désolé, mais ce n’est vraiment pas ce qu on comprend dans l article.<br /> Ensuite ,oui quand je dis que le code est quand meme respecté, cest le cas pour 95% de la population, les autres 5% c’est des triporteurs et des motos car au maroc , la loi obligeant d avoir le permis pour conduire ce genre de véhicules est tres récente.<br /> La page insta est la suivante :<br /> Instagram<br /> Solar Team Eindhoven on Instagram: "First days and ride in Morocco with...<br /> 182 likes, 4 comments - solarehv on October 9, 2023: "First days and ride in Morocco with Stella Terra to the Sahara 🇲🇦 <br /> 📽️: Chris Rooijakk..."<br />
Kriz4liD
Pour le polisario , c’est de la propagande, ensuite , la , ils sont a chefchaouen , ils viennent de faire leurs premiers kilomètres de Tanger ( leur point de départ) on est loin , encore tres loin du sahara !<br /> Par contre je vous renjoin sur un truc , ils decident expres de prendre une route non goudronnée sur des montagnes arides, donc la oui , c’est bien un environnement hostile pour n importe quelle voiture . Mais pour le reste , l article manque clairement d info !<br /> A savoir que le but est un trajet de 1000km, depart tanger , arrivée sahara ( ville non précisée) avec des périples et des détours sur des pistes et des routes non goudronnées.<br /> Je m excuse si je me suis montrer offensant <br /> Instagram<br /> Solar Team Eindhoven on Instagram: "Stella Terra goes off-road ☀️💨<br /> 📽️: Chris...<br /> 137 likes, 2 comments - solarehv on October 15, 2023: "Stella Terra goes off-road ☀️💨<br /> 📽️: Chris Rooijakkers<br /> #offroading #solarenergy #sun ..."<br />
gamez
waah! toutes ces projets de voitures avec l’effet «&nbsp;waah!&nbsp;», qu’on annonce et qui défilent les uns après les autres depuis des décénies et qui ne se concrétisent jamais
exoje
Je suis d’origine Marocaine et j’ai passé quelques temps là-bas aussi, à Tanger justement, désolé mais soit tu es resté trop longtemps au Maroc pour ne pas t’en rendre compte ou alors le code de la route Marocain à des années lumières de retard sur les pays occidentaux. Les gens conduisent comme des pieds, chaque carrefour trop bondé est un supplice, entendre des voitures se rentrer dedans est un bruit faisant partie du paysage urbain (j’éxagère un peu mais c’est fréquent), et le permis de conduire malheureusement peux s’acheter ce n’est pas une légende urbaine (un membre de ma famille et responsable d’auto-école et non il ne vend pas de permis mais il est bien au courant de ce genre de magouilles malgré lui).<br /> Pour ce qui est des routes, dans Tanger mêmes et aux alentours il y a parfois des bouts de pistes / pas de bitume, mais ils vont extrêmement vite pour en faire de vraie route !<br /> J’adore le pays mais il faut être honnête le respect des lois et l’obtention d’un permis digne de ce nom c’est pas encore adopté à 100% partout malgré les efforts fournis, après c’est une question de temps, je ne sais pas ce qu’il en est dans les autres villes à Casa, Rabat etc…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet