L'IA connait le vainqueur de la coupe du monde de Rugby (et ça ne va pas vous plaire)

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
12 octobre 2023 à 16h45
33
Une IA s'est amusée à prédire le vainqueur de la Coupe du monde de Rugby 2023© WHISKHEELS / Shutterstock.com
Une IA s'est amusée à prédire le vainqueur de la Coupe du monde de Rugby 2023© WHISKHEELS / Shutterstock.com

C'est une société anglaise qui a sollicité une intelligence artificielle pour prédire le vainqueur de la Coupe du monde de Rugby.

Alors que la France affrontera ce dimanche l'Afrique du Sud pour une place en demi-finale de la Coupe du monde de Rugby (d'ailleurs, faites attention aux arnaques en ligne), la société britannique Opta Sports, spécialisée dans les contenus sportifs, a fait appel à l'IA pour savoir qui soulèvera le précieux trophée le 28 octobre. Et non, il ne s'agira vraisemblablement pas de la France, ni de l'Angleterre d'ailleurs…

L'Irlande grande favorite de la Coupe du monde 2023 selon l'IA

Si la France fait évidemment partie des plus sérieux prétendants au titre mondial, l'IA invoquée par Opta Sports a toutefois désigné une autre nation pour remporter la prestigieuse compétition. Il s'agit de l'équipe d'Irlande, qui aurait 21,4 % de chances de soulever la coupe Webb Ellis, juste devant les Bleus.

Antoine Dupont sera de retour (et en pleine forme) contre l'Afrique du Sud© Icon Sport
Antoine Dupont sera de retour (et en pleine forme) contre l'Afrique du Sud© Icon Sport

Pour parvenir à sa prédiction, l'intelligence artificielle n'a pas fait appel au hasard, mais plutôt à des milliers de critères comme les récents résultats, les niveaux de chaque poule, les scores lors d'éventuels affrontements directs…

Vers une grande finale France/Irlande ?

Ainsi, en se basant sur de nombreuses statistiques, l'Irlande devancerait la France (20,2 %), mais aussi l'Afrique du Sud (19,1 %) et les terribles All Blacks (17,1 %). En dernière position, on retrouve les Fidji, avec seulement 1,1 % de remporter la compétition, derrière l'Argentine (4,1 %) et l'Angleterre (7,4 %), qui avait remporté le tournoi en 2003.

Reste à savoir maintenant si les prédictions d'Opta Sports se vérifieront dans les prochains jours et si elles seront, elles aussi, commentées sur les réseaux sociaux.

© Opta Sports
© Opta Sports

Pour la petite histoire, la France et l'Irlande ne pourront se rencontrer qu'en finale de cette Coupe du monde 2023.

Avant cela, les Bleus vont d'abord devoir venir à bout de l'Afrique du Sud, puis (vraisemblablement) de l'Angleterre. Les Irlandais quant à eux vont devoir faire tomber l'équipe de Nouvelle-Zélande en quart de finale, avant d'affronter (vraisemblablement là aussi) le Pays de Galles en demi-finale.

L'émergence de l'intelligence artificielle comme outil grand public a ouvert de nombreuses possibilités pour tous les producteurs de contenus. Texte, image, son… Cette nouvelle technologie à la mode peut maintenant apporter son assistance dans de très nombreux domaines, et faciliter le travail dans les étapes les plus ingrates de la création. Et avec une offre qui ne cesse de s'accroître, il est important de distinguer quels outils apportent une véritable valeur ajoutée. Histoire de ne pas perdre des heures à essayer tout ce que proposent les pages de résultats de Google !
Lire la suite

Source : Ouest France

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (33)

trollkien
Paul le Cyberpoulpe.
Sebastien_Quevilly
heureusement que la théorie du chaos existe sinon tout serai prédictible.
Oracle1
Après, ces prédictions n’importe qui peut les faire après une analyse des résultats et performances des équipes rien de magique dans tout ça, on a tendance a trop glorifier, idéaliser et faire confiance a l’IA bêtement, alors quelle n’est qu’a ces balbutiements !?
Fodger
Je voudrais pas être grossier mais l’IA on lui pisse à la raie !<br /> Évidemment que ça va être tendu avec les Sud Af et l’Ireland !
bizbiz
«&nbsp;Pour parvenir à sa prédiction, l’intelligence artificielle n’a pas fait appel au hasard, mais plutôt à des milliers de critères comme les récents résultats, les niveaux de chaque poule, les scores lors d’éventuels affrontements directs…&nbsp;»<br /> Il reste quand même cette part de hasard ( ou de chance ) qui fait que dans tout jeu c’est tout de même à la fin qu’on paye les musiciens. Mais m’est avis que les pronostiqueurs de Paris-Turf et consorts ont du soucis à se faire.
tophr
L’IA a inclue le fait qu’on joue a la piaule?
pinkfloyd
Alors oui je sais c’est un film, mais le passage est plus qu’en relation avec ce genre de prédiction :<br /> Men in black 3 - Passage de griffin qui explique le championnat de base ball avec toutes les statistiques qui peuvent changer le match<br /> C’est ce qu’on appel la vie, et non une IA ne pourra jamais prendre en compte autant de parametre ( contrairement a ce veut nous faire croire aussi le dernier mission impossible )<br />
Bombing_Basta
L’IA connait le vainqueur de la coupe du monde<br /> Laquelle ?
youmetooandyou
selon l’IA c’est l’équipe de robots de la team skynet qui va gagner.
Bidouille
Comme disait Coluche. On s’autorise à dire, dans les milieux autorisés…<br /> On verra dans quelques temps si ce qui est artificiel était vraiment intelligent.
nicgrover
Il est vrai qu’en Irlande, nous avons une très bonne équipe et la France ou la Nouvelle-Zélande ne manquent de talent.<br /> Seule la plus talentueuse brandira la coupe quoiqu’en dise l’IA…
F4FEnder
Les pronostiques de l’IA sont tout de même très logique même si je mettrais plutôt une pièce sur l’Afrique du Sud (équipe avec l’Angleterre que j’aime la moins, mais bon…)
Krypton_80
L’IA connait le vainqueur de la coupe du monde de Rugby<br /> Et les noms des arbitres de la finale, l’IA les connait aussi ?
e_garfield
(moi c’est le titre qui me plait pas)
chabgyver
Si ça continue comme ça, je vais me mettre à jouer au tiercé et au loto foot avec l’aide de ChatGPT
bizbiz
Tu n’es pas très loin de la vérité.
Pernel
Tant que c’est pas l’Afrique du Sud … Bon l’idéal forcément serait nos «&nbsp;p’tits gars&nbsp;», notre première, et vu le niveau qu’on a en ce moment, c’est largement envisageable.
Arnaud_Martinez
L’IA ignore totalement «&nbsp;l’arbitrage maison&nbsp;», celui qui fait que les arbitres auront toujours tendance à favoriser, sans jamais l’admettre, l’équipe locale !<br /> Sans compter, que le public transcende toujours les joueurs d’une Nation qui accueille ce genre d’événement.<br /> Alors, j’ai toujours et encore envie d’y croire
Allo
Si l’IA connaissait VRAIMENT le vainqueur du match, ce ne même plus la peine de jouer cette rencontre, ni de jouer au loto, etc… il y aura toujours des aléas et heureusement. Bref, dans ce domaine, elle ne fait que des prédictions comme n’importe quel humain; pas de quoi en faire en article sérieux.
feelhip
Pas besoin d’une IA pour arriver à cette conclusion…
kplan
Wow. Ben on arrête tout alors. Dommage, je sentais bien les Fidjiens.<br /> Les gens qui ont acheté des places doivent l’avoir mauvaise.
jyti94
alors 21% de chance de soulever la coupe ça se lit de manière tout à fait équivalente comme «&nbsp;79% de chances de ne pas la soulever&nbsp;» !!!<br /> Faut pas prendre les enfants du bon …<br /> M’enfin.
boby9999
Évidemment
tophr
Pas persuadé du tout. Au rugby a domicile c’est pas la même, et vu la faible différence de chance entre l’Irlande et la France, l’IA a rajouté un % foot .
Alizee-en-String
Après, aucune équipe n’est à l’abri de se choper un carton rouge parce qu’un joueur ne s’est pas assez baissé (et percute une joueur au visage malgré lui) ce qui influera le cours du jeu. Finalement, c’est la discipline et le professionnalisme qui gagnera la coupe du monde de rugby 2023… Allez les Bleus quand même!
Krypton_80
«&nbsp;Les Irlandais n’ont jamais remporté un match à élimination directe de Coupe du monde. Sept fois auparavant, ils ont atteint les huitièmes de finale du tournoi et sept fois ils ont été renvoyés chez eux. La dernière de ces sorties précoces a eu lieu aux mains des All Blacks il y a quatre ans.&nbsp;»<br /> J’ai hâte de voir leur future performance, si ce que «&nbsp;prédit&nbsp;» cette IA est juste.<br /> Ils vont jouer contre qui déjà pour leur prochain match ?
tophr
Balaise L’IA , Mouaaaa
tophr
les Irish rentrent a la piaule
Loposo
Ça sent l ia qui a loupé son coup de com, elle va pas se vendre en masse
ypapanoel
Paul le poulpe était bien meilleur pronostiqueur apparement…
Krypton_80
Oui, il semblerait que cette IA soit plus artificielle que vraiment intelligente.
moa
Tant mieux c’est plutôt rassurant
Yq29
Je suis aussi rassuré !
Allo
Voilà, c’est fini et l’IA n’ a pronostiqué ni le vainqueur ni le second…belle prouesse effectivement !!!
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet