🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Démarchage abusif et critiques en ligne : la justice choisit la liberté d'expression contre les arnaques

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
09 octobre 2023 à 13h45
6
Les avis en ligne sont source de conflits juridiques © Sorapop Udomsri / Shutterstock
Les avis en ligne sont source de conflits juridiques © Sorapop Udomsri / Shutterstock

La Cour d'appel de Paris a récemment tranché en faveur de la liberté d'expression, en refusant d'ordonner le retrait de discussions en ligne jugées dénigrantes envers une société.

La question des avis en ligne, de leur niveau d'agressivité et de leur pertinence potentielle est sujette à débat depuis plusieurs années. Dans un arrêt rendu le 7 septembre 2023, la cour d'appel a pris position en affirmant que le dénigrement en ligne ne justifiait pas le retrait des URL du site Signal-Arnaques, qui hébergeait des avis critiquant la société APE. Cette dernière avait demandé leur suppression, après avoir été la cible de multiples plaintes d'internautes concernant son démarchage abusif.

Une entreprise qui faisait l'objet d'avis négatifs en ligne pour de potentielles « arnaques »

La Cour d'appel de Paris a estimé que les propos tenus dans ces avis souvent suivis, bien que virulents, ne dépassaient en réalité pas les limites admissibles de la liberté d'expression. Elle a souligné l'intérêt général de l'affaire et la base factuelle des commentaires, tout en reprochant à APE (l'entreprise visée) de ne pas avoir répondu aux critiques laissées en ligne à son encontre.

L'affaire a débuté en 2022, lorsque des internautes ont exprimé leur mécontentement envers la société APE, accusée de démarcher abusivement des internautes lors de la création de leur entreprise. Ils ont aussi dénoncé une possible confusion avec un organisme officiel qui solliciterait, lui, les sociétés pour une démarche légale. APE a alors demandé le retrait des URL (plusieurs dizaines) pointant vers ces discussions, sur la plateforme Signal-Arnaques gérée par la firme Heretic, invoquant un préjudice commercial et moral.

Notons que la Cour d'appel a confirmé le jugement initial du tribunal judiciaire de Paris, rendu le 2 décembre 2022, dans le cadre d'une procédure accélérée. Pour les juges, le terme « arnaque », utilisé dans de nombreux avis, n'implique pas nécessairement une infraction pénale.

L'une des critiques de la société APE, hébergée ici sur la plateforme Signal-Arnaques © Capture d'écran
L'une des critiques de la société APE, hébergée ici sur la plateforme Signal-Arnaques © Capture d'écran

La liberté d'expression doit primer sur les commentaires virulents

L'appel, interjeté par APE, a donc été rejeté et la Cour d'appel de Paris a ajouté que les commentaires en ligne demeurent une forme de libre critique d'internautes déçus par le service de telle ou telle entreprise. APE a été condamnée à verser 3 000 euros à Heretic, au titre du remboursement des frais de justice.

Au-delà des faits et de la décision, l'affaire met ici en lumière l'importance de la liberté d'expression en ligne et la nécessité pour les entreprises de répondre de manière constructive aux critiques, un élément sur lequel la Cour d'appel a largement insisté. En d'autres termes, le message à retenir est que la liberté d'expression en ligne prime, même lorsque les commentaires sont virulents. Du moment qu'ils sont justifiés.

Un mauvais commentaire peut avoir des répercussions sur une entreprise, à elle de savoir gérer © Shutterstock
Un mauvais commentaire peut avoir des répercussions sur une entreprise, à elle de savoir gérer © Shutterstock

Pour les entreprises présentes d'une manière ou d'une autre sur le Web, il est essentiel de prendre en compte les retours négatifs en ligne et d'y répondre de manière professionnelle et informative. Cette approche peut aider à résoudre des problèmes, mais aussi à rétablir la confiance des clients, et soigner la réputation. En fin de compte, l'approche constructive de la gestion des critiques peut être bénéfique pour toutes les parties impliquées.

Source : Legalis

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Gandalf67
Il s’agit bien d’une tentative d’arnaque, il faut appeler un chat un chat…
ayaredone
On ne peut pas avoir 100% de clients satisfaits (ou c’est très rare).<br /> C’est pour ça qu’il faut répondre et tenter de rétablir la confiance. Le silence n’est pas la solution. Et le procès encore moins, surtout si on le perd…
max6
bonne chose
ti4444
Tant mieux, il ne faut pas mettre la poussière sous le tapis.<br /> Si cette société a abusée qu’elle paye.<br /> J’aimerais également que la loi se durcisse vis à vis du spam mails car c’est un vrai fléau si les sociétés sont dans des pays non soumis au RGPD…
Bombing_Basta
Cette «&nbsp;société&nbsp;» de singe (comme la monnaie) mérite un bon gros review bombing, rien que pour ce que je lis dans le screenshot.
Leo999
Je suis arrisna depuis pres e 15ans, ayant cree plusieurs structures, ces pseudo service sont un vrai cancer, et strictement rien n’est fait !<br /> Quand vous creez une boite vous recevez certains document officiels, suite a l’immatriculation. Ces enfoirés la scrutent les registres, et vous envoi des courrier qui ressemblent comme 2 gouttes d’eau aux papier officiels, pour vous facturer une «&nbsp;inscription&nbsp;» au registre APE, pour que vous soyez visible…<br /> Or, ils ont eu vos coordonnés sur le registre APE OFFICIEL, Consultable par tout le monde! <br /> Un peu sur le meme principe que les centre auto ou de CT qui vous envoient un courrier personnalisé, quand vous immatriculez une nouvelle voiture.<br /> Le probleme avec ses arnaque PAE, c’est que au yeux de la loi, ca n’en est pas vraiment une… : ok la demarche est douteuse, limite frauduleuse, ok ils vous vendent un service d’etat gratuit existant, MAIS ils publient vraiment les infos des boites qui ont payé! ( ou en tout cas, ils ont des sites visitables avec des boites repertoriées dessus).<br /> Donc ils y a bien un «&nbsp;service rendu, contre paiement&nbsp;»
Palou
Leo999:<br /> Un peu sur le meme principe que les centre auto ou de CT qui vous envoient un courrier personnalisé, quand vous immatriculez une nouvelle voiture.<br /> Les professionnels de l’automobile ont l’autorisation officielle pour voir le système SIV
Leo999
De la meme maniere que ces boites ont acces au registres des entreprises.<br /> Y avoir acces n’est pas un probleme. C’est le demarcharge systematique ou pire les arnaques manifestes comme ces boites frauduleuses le probleme
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet