Le comble pour une conférence Tech réservée aux femmes ? Voir des hommes débarquer en masse !

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
04 octobre 2023 à 14h30
12
Une conférence a été perturbée par un nombre d'hommes trop important © Darya Komarova / Shutterstock
Une conférence a été perturbée par un nombre d'hommes trop important © Darya Komarova / Shutterstock

La Grace Hopper Celebration, un événement censé renforcer la présence féminine dans le monde de la technologie, a été perturbée par « l'invasion » d'hommes à la recherche d'opportunités dans l'industrie.

Voilà une intrusion qui soulève des questions sur l'équité et la compétition, dans un secteur déjà fortement dominé par les hommes. La Grace Hopper Celebration, une conférence technologique célébrant les femmes et les personnes non binaires ayant eu lieu à Orlando (États-Unis) à la fin du mois de septembre, a tout simplement tourné au cauchemar pour de nombreuses participantes. L'édition floridienne de cet événement a été marquée par une hausse significative de la participation masculine.

Un salon pour l'emploi dédié aux femmes bousculé par l'irruption masculine

Ce salon de l'emploi, parrainé par des géants technologiques comme Apple, Amazon, et des médias d'une certaine stature, tels Bloomberg, est en théorie le lieu idéal de réseautage pour les futures travailleuses technologiques. Mais cette année, les hommes ont afflué, dégainant leur curriculum vitae, à la recherche d'opportunités lucratives.

L'institut Anita-B.org, qui organisait la conférence, a souligné qu'elle ne pouvait pas interdire aux hommes de participer à l'événement, en raison des protections fédérales américaines contre la discrimination. Les organisateurs n'ont ainsi pu qu'exprimer leur déception face à cette situation.

Mais les éditions précédentes avaient pourtant été marquées par une présence très majoritaire des femmes. Et la controverse de cette édition installée en Floride reflète bien les difficultés actuelles rencontrées dans le secteur technologique, qui a connu d'importants licenciements ces dernières années, comme Google et sa suppression de 12 000 emplois. Les emplois technologiques deviennent plus rares, et les futurs travailleurs du secteur sont confrontés à une concurrence accrue.

Comme sur cette photo (qui n'est pas tirée de l'événement), les hommes étaient nombreux à la Grace Hopper Celebration © PeopleImages.com - Yuri A / Shutterstock
Comme sur cette photo (qui n'est pas tirée de l'événement), les hommes étaient nombreux à la Grace Hopper Celebration © PeopleImages.com - Yuri A / Shutterstock

L'équité femmes/hommes dans la Tech en question

Le secteur souffre de grosses difficultés. Les femmes et les personnes non binaires restent toujours sous-représentées, ce qui a d'autant plus provoqué de tensions avec les hommes présents, lors de la conférence, pour celles qui luttent pour trouver leur place dans l'industrie.

Des vidéos postées sur les réseaux sociaux ont montré une marée d'hommes faisant la queue pour participer à la conférence ou parler avec des recruteurs. D'autres ont aussi relayé des extraits de leur balade sur le salon, durant laquelle on y voit des hommes un peu dans tous les coins.

Ce qui est vécu comme une intrusion a laissé de nombreuses femmes agacées, certaines ayant eu du mal à se faire entendre ou à se démarquer. Si les unes appellent à faire plus encore pour l'équité et l'inclusion, d'autres font l'amer constat que les femmes ne sont tout simplement pas assez nombreuses dans ce secteur.

Source : Wired

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

Proutie66
«&nbsp;les femmes et les personnes non binaire.&nbsp;»<br /> Purée,j 'ai arrêté là.<br /> En fait, le patron, désolé hein, je vais vous choquer, il s’imagine «&nbsp;les reloud&nbsp;».<br /> Tu recrute LE meilleur par rapport à tes critères. Ce le pouvant être n’importe quoi.<br /> Accessoirement je rappelle qu’il y a 50% de «&nbsp;femmes&nbsp;», elles peuvent aussi créer une entreprise.
PaowZ
d’autres font l’amer constat que les femmes ne sont tout simplement pas assez nombreuses dans ce secteur.<br /> Je pense que c’est surtout ça, le sujet. Après, il faut analyser le pourquoi de ce constat, aux multiples raisons sociétales. Mais la compétition doit se faire au niveau des compétences et non du genre… Dans mon domaine (dev dans le biomédical), des CVs de femmes, bah, c’est pas compliqué, on en n’a pas. ^^
pecore
Le simple fait qu’il existe des conférences réservées à un genre, masculin, féminin ou autre, pose problème, surtout s’il y a en plus des emplois à décrocher.<br /> C’est contradictoire avec d’autres discours prônant l’égalité des chances et l’absence de discrimination. A un moment, il faut se rappeler que l’égalité, ça marche dans les deux sens.<br /> Et donc, ceux qui choisissent d’aller à ce genre d’évènement, alors qu’ils n’y sont pas souhaités, ont raison de le faire.
Loposo
Ça montre bien vos propos par «&nbsp;LE&nbsp;» et pas «&nbsp;LE/LA&nbsp;»<br /> Car les patrons pense que la femme si jeune aura un moment où elle sera enceinte donc congé maternité et pour lui pas rentable, car après souvent dans notre société elle va s occuper plus des enfants si un est malade de soucis à l école,… Donc pour le patron il pense pas rentable,…<br /> Et en plus le salaire est souvent plus faible pour une femme qu un homme au même poste<br /> Donc bon c est une réalité.<br /> «&nbsp;Accessoirement je rappelle qu’il y a 50% de « femmes », elles peuvent aussi créer une entreprise.&nbsp;»<br /> Donc les hommes qui arrivent en masse à un truc qui est à la base pour les femmes eux aussi peuvent, et souvent les banques donneront plus facile les crédits
Messenger
Le problème de fond… c’est pourquoi organiser des rassemblements sexistes… réservé à un genre…?<br /> Ce qui, s’il on en crois l’article, n’est d’ailleurs pas permis par la réglementation fédérale américaine.
Loposo
Pas interdit car les hommes qui se sont présentés ont pu rentrer.<br /> Mais on peut comprendre que des femmes puissent avoir le souhait de créer un événement ou cela les concerne principalement<br /> On ne voit pas beaucoup d’homme se précipiter dans les réunions de planning familiales alors que c’est ouvert à tous<br /> Tout comme je ne vois pas pleins de gens sobres courir aux réunions des alcooliques anonymes ou manifester pour avoir le droit d’y participer
Prot
«&nbsp;célébrant les femmes et les personnes non binaires&nbsp;»<br /> On va s’arrêter à là, du n’importe quoi.
Blap
Merci Proutie66 Messenger et Prot pour votre fine analyse hautement sociologique
mcbenny
En face d’une situation de déséquilibre, quelqu’elle soit, et quelqu’en soit la raison, si on veut rétablir le-dit équilibre, à un moment, il va falloir pousser plus du côté qu’on veut remonter. On appelle ça la discrimination positive.<br /> On peut trouver ça dommage, certes, mais c’est souvent la seule méthode, vu que le déséquilibre initial s’est créé «&nbsp;relativement&nbsp;» naturellement. Le corriger va nécessiter des méthodes non-naturelles.<br /> Pour ma part, j’ai malheureusement souvent constaté que les personnes contre la «&nbsp;discrimination positive&nbsp;» était en fait souvent contre le rétablissement de l’équilibre, tout simplement. Mais comme ça ne se fait pas de le dire directement, on prend des détours.<br /> Ça marche avec la représentation hommes/femmes (politique, éducation, tech, PDGs, etc.), pauvres/moins pauvres (HLM, HEC, politique, etc.), blancs/non-blancs (logement, emploi, sport, politique, etc.) j’arrête je suis fatigué, vous complèterez vous-mêmes.
hellcat1944
«&nbsp;Et en plus le salaire est souvent plus faible pour une femme qu un homme au même poste&nbsp;» : ah bon vous supposez donc que pour un même poste les hommes entre eux touchent le même salaire ?? Désolé mais ça n’est quasiment jamais le cas.<br /> L’égalité salariale est une chimère absolue car tout le monde a un parcours différent. Une personne qui a 10 ans d’expérience touchera plus pour un même poste qu’une qui sort d’études et c’est bien normal. De plus dans la majorité des cas les salaires sont fixés par des grilles salariales qui ne prennent pas en compte le sexe. Au pire, des lois existent déjà pour empêcher ce genre de discrimination en cas de faits avérés.<br /> Non, le vrai problème c’est qu’en majorité les femmes ne négocient quasiment jamais leur salaire à l’embauche contrairement aux hommes (posez la question à un recruteur, il vous le confirmera). C’est sûr ça qu’il faut travailler plutôt.
Palou
@cptludo_space Message supprimé :<br /> Ce genre de commentaires n’est pas accepté sur Clubic ni partout ailleurs !
DJon51
Est-ce que quelqu’un est aller demander à ces «&nbsp;hommes&nbsp;» qui «&nbsp;envahissent&nbsp;» l’événement si ce sont des hommes? Parce que bon, j’entends souvent dire qu’il ne faut pas assumer le genre des personnes mais ca ne semble pas être un problème qui il s’agit de basher une personne ayant un passing masculin
Messenger
Ha… non… ce sont des «&nbsp;non binaires&nbsp;» qui on oublié de se déclarer…<br /> Donc en fait … Pas de polémique… <br /> C’est assez amusant de «&nbsp;réserver&nbsp;» un évènement à un genre, ou a ceux qui refuse d’être genrés
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet