🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

En plein boom de l'IA, NVIDIA fait l'objet d'une perquisition en France

29 septembre 2023 à 08h53
14
© Chung-Hao Lee / Shutterstock
© Chung-Hao Lee / Shutterstock

La bonne forme de l'entreprise américaine éveille des soupçons, notamment de la part de l'Autorité de la concurrence, qui commence à sérieusement s'en mêler.

NVIDIA : le nouveau géant de la tech victime de l'intérêt croissant des gouvernements européens pour le secteur ? Pour le moment, c'est surtout avec le gendarme français de l'antitrust que l'entreprise a des ennuis. En effet, alors que l'agence avait affirmé avoir perquisitionné les locaux d'un fabricant de cartes graphiques, le Wall Street Journal a confirmé que c'est bien la firme au logo vert qui est concernée.

Trop dominante, NVIDIA ?

Que de grandes entreprises américaines dominent le marché de la technologie, ce n'est pas une nouveauté. Mais les infrastructures cloud et l'évolution de l'intelligence artificielle font de plus en plus l'objet des préoccupations des pouvoirs publics. Les enjeux sont énormes, tant pour notre société que pour les entreprises qui se lancent sur ces créneaux, et les régulateurs veulent avoir leur mot à dire.

C'est du moins ce que fait l'Autorité de la concurrence française, qui vient de lancer une enquête approfondie sur NVIDIA. Les bureaux français de l'entreprise ont été perquisitionnés le mardi 26 septembre afin de recueillir des preuves de soupçons de « pratiques anticoncurrentielles », indique l'agence.

© Jonathan Kemper / Unsplash
© Jonathan Kemper / Unsplash

NVIDIA a vu ses revenus gonfler avec l'essor du secteur de l'intelligence artificielle. Dans son dernier rapport, l'entreprise a déclaré un chiffre d'affaires record de 13,51 milliards de dollars, soit une augmentation de 101 % par rapport à l'année dernière. La valorisation de l'entreprise a même dépassé la barre des 1 000 milliards de dollars en mai, tant elle est essentielle au développement d'outils tels que ChatGPT.

Quelle est la suite pour NVIDIA en France ? Pour l'instant, l'Autorité de la concurrence française ne fait état que de soupçons, et ses perquisitions « ne présupposent pas l'existence d'une infraction à la loi », précise-t-elle. Toutefois, compte tenu de la position de la firme américaine dans le nouveau paysage de la tech, on peut s'attendre à ce qu'elle soit un peu plus surveillée qu'à l'accoutumée dans les mois et années à venir.

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

bizbiz
Qu’y a t’il d’anti concurrentiel dans le fait de produire les meilleurs gpu’s adaptés à l’ia ?<br /> Je précise que je ne suis absolument pas pro Nvidia mais c’est un paramètre important à mes yeux et je ne comprend pas pourquoi amd ne cherche pas à prendre le train en marche.
Galadri
Enfaite tu peux imposer à certaine société de ne pas communiquer sur des avancés technologique pour éviter que ton concurrent y accèdes, tu peux aussi demander de gonfler les prix. Tu peux aussi te mettre de mèche avec d’autre acteur de la tech pour survendre une technologie que tu développe pour créer un boum autour d’elle. C’est un peu comme la guerre avec le DLSS Nvidia<br /> Mais je trouve que c’est toujours un terrain glissant et l’indice est dur à mettre
jleheurteur
Le gouvernement est simplement jalou car tout le fleron de l’ingéniosité francaise a été revendue au privée. 60% des revenus de l’état viennent des impots… du coup ils sont jalous de la réussite des autres. Et au lieu d’investir et d’innover ils préfèrent taxer ceux qui ont pris des risques et qui ont réussis…<br /> Bravo
Kriz4liD
Rien à voir avec l IA ??
CHP1
C’est pas la qualité de produits orientés IA de Nvidia qui est en question mais bien les pratiques commerciales entourant l’écosystème de la vente.<br /> Au début des années 2000, Intel aussi faisait de très bons CPU ce qui l’a pas empêché de se faire épingler au niveau mondial pour ces mêmes pratiques anticoncurrentielles : empêcher les R&amp;D des concurrents à offrir une offre à la hauteur ou d’ «&nbsp;Imposer&nbsp;» ses CPUs à des acteurs majeurs (DELL, HP, LENOVO).<br /> AMD, Cyrix, … en ont fait les frais et certains sont morts.
pecore
C’est, je pense, quelque chose qui n’est pas clair pour beaucoup de gens, mais faire un meilleur produit n’autorise pas tout et surtout pas à écraser la concurrence. La concurrence est nécessaire, en particulier pour nous, clients.<br /> Sinon, il y a belle lurette qu’Intel aurait bouffé AMD par une OPA ou l’aurait poussé à la faillite en lui prenant tous ces clients. Ils ne l’ont pas fait, alors que pendant très longtemps ils avaient un meilleur produit, justement pour ne pas tomber sous le coup des autorités de la concurrence.<br /> Il y a longtemps qu’Nvidia a des méthodes très discutables en matière de marketing et des velléités évidentes de monopole, et ça, c’est juste ce qu’on connait. Avec un tel état d’esprit, va savoir ce qui a pu se faire sous la table.
Calimero_31
Évidement, on ne peut pas tout laisser faire.<br /> Mais si l’État français fait des misères à nVIDIA, la société peut très bien retirer ses billes du territoire français et déplacer ou créer les emplois dans un autre pays «&nbsp;plus amical&nbsp;».<br /> Face à de tels mastodontes, c’est un petit jeu risqué auquel joue l’État français, au risque de perdre des emplois et des taxes.
CHP1
Ah ? parce qu’à part une agence commerciale, Nvidia fabrique aussi en France?
Core-ias
C’est vrai, la french touch aurait fait qu’un ou plusieurs CPU NVIDIA apparaissent dans le gestionnaire de périphérique de Windows. ARM, x86, etc au choix.<br /> Après avoir invité le CPU à exploité PhysX, pourquoi pas une touche que personne n’attend.<br /> La gendarmerie aurait arrêté le projet tout aussi vite.
trollkien
Ca aurait été le cas si la France ne faisait pas partie de l’Europe. Aujourd’hui, un des pays membres peut faire «&nbsp;ouin ouin il est méchant&nbsp;» et l’europe peut prendre la suite.<br /> Nvidia peut se passer de la france, mais pas de l’Europe
Pernel
Ils ne sont pas jaloux que les GAFAM ne payent pas d’impôts ?
Prot
Si ils étaient jaloux , Ila auraient fait une loi pour protéger nos sociétés et interdire à la vente aux étrangers.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet