L'avion avec des couchettes ? Il fallait y penser ! Cette compagnie aérienne révolutionne les long-courriers

25 septembre 2023 à 14h30
15
© Air New Zealand
© Air New Zealand

Afin d'améliorer le vol des passagers en classe économique, la compagnie néo-zélandaise Air New Zealand lance SkyNest, un « nid dans le ciel ». Cette capsule permet de s'allonger pour faire une sieste ou simplement se reposer confortablement lors des long-courriers.

Dévoilé l'année dernière, le concept est constitué de six cabines de couchage dans une configuration de lits superposés. Il a été conçu après de longues années d'études et d'analyses menées par la compagnie, qui opère certains des vols les plus longs au monde. « Notre vaste processus de recherche et de conception, qui s'est étalé sur cinq ans et 170 000 heures, a abouti à un produit qui, nous en sommes convaincus, révolutionnera l'expérience en vol des passagers en classe économique », s'est enthousiasmée Leanne Geraghty, directrice de la clientèle et des ventes d'Air New Zealand.

Lancement dès 2024

À partir de septembre 2024, certains vols de la compagnie opérés par des Boeing 787 proposeront l'offre SkyNest. Les six cabines seront situées entre les classes économiques et économiques haut de gamme sur certaines liaisons long-courriers. Le vol direct de 17 heures entre New York et Auckland, qui compte parmi les plus longs, sera concerné.

Les capsules seront dotées de ports de charge USB, d'une liseuse, de bouchons d'oreille, de draps de lit, d'une couverture et d'un oreiller. Pour respecter les normes de sécurité, des ceintures de sécurité y seront également installées. « En lançant SkyNest, nous concrétisons notre engagement à offrir le choix et la meilleure expérience possible à nos passagers, et à continuer d'innover et de montrer la voie dans le secteur de l'aviation », se félicite Leanne Geraghty.

SkyNest a remporté le prix du meilleur concept de cabine aux Crystal Cabin Awards, un événement industriel annuel qui met en lumière les innovations dans le domaine de l'aménagement intérieur des avions. Air New Zealand a, pour sa part, été élue deuxième meilleure compagnie au monde l'année dernière, derrière Qatar Airways.

© Sébastien Goldberg / Unsplash
© Sébastien Goldberg / Unsplash

Ce n'est pas donné…

Ce confort a tout de même un coût, et il n'est pas des moindres. Les passagers pourront réserver un créneau de quatre heures dans la capsule pour un montant compris entre 240 et 360 euros, en plus du prix normal de leur billet. Le personnel de cabine sera chargé de changer la literie de chaque cabine après son utilisation.

« La compagnie aérienne a effectué de nombreuses recherches sur les cycles de sommeil. Un cycle de sommeil typique dure environ 90 minutes, de sorte qu'une session de quatre heures permet aux clients de se détendre, de s'endormir et de se réveiller », commente un représentant d'Air New Zealand.

À la fin des quatre heures passées dans la capsule, les lumières s'allumeront et un membre de l'équipage viendra indiquer au passager qu'il doit regagner son siège en classe économique basique.

Source : Forbes, Slate

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

Bidouille
Très bonne idée car pour qui a déjà fait un vol de 12 heures ou plus dans une bétaillère style Boeing 747 ne pourra qu’apprécier cette initiative. Malheureusement le prix s’en fera ressentir.
Martin_Penwald
4 heures ?<br /> Non, non, si je peux accéder à une couchette lors d’un voyage, j’y reste toute la nuit.
Korgen
Mouais… Et la sécu des passagers pendant les grosses turbulences ?
Martin_Penwald
Pour respecter les normes de sécurité, des ceintures de sécurité y seront également installées.<br />
Maraut
enfin il n’y aura que 6 couchages …pour 250 passagers !
MisterDams
En même temps, à 300 balles la sieste, tout le monde ne va pas se ruer dessus non plus, surtout quand t’as déjà claqué le PEL pour acheter ton billet.<br /> Et avec des cycles de 4h, sur un trajet de plus de 12h ça fait déjà 3 rotations possibles, soit 18 passagers.<br /> Sachant que les classes type «&nbsp;Premiere/Business&nbsp;» offrent déjà un confort suffisant pour ne pas en avoir besoin, ça fait ça de moins à partager… D’ailleurs, ils présentent bien ça comme une révolution des classes «&nbsp;éco&nbsp;».
crush56
J’ai déjà hâte de voir les steward essayer de réveiller Gérard et de le jarter du lit pour que le suivant prenne sa place
JerryKhanFury
J’imagine que pour le Gérard qui ne veut pas quitter la cabine au bout de son cycle de 4H, il sera facturé x2 pour chaque heure en plus (prélèvement direct sur sa carte bancaire)… ça dissuadera.
Palou
Révolution je ne sais pas, mais il existe bien des couchettes pour les personnels navigants sur les longs courrier, alors pourquoi pas pour quelques passagers<br /> https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2023-02-24/voici-a-quoi-ressemblent-les-pieces-secretes-ou-l-equipage-se-repose-dans-les-avions-d16304ef-de93-42ff-94aa-05de6600ebf5
kroman
On est couché aussi dans un siège business, je ne vois pas la différence…
flodousse
la révolution c’est quand tous les passagers seront couchés et ce au tarif eco
JerryKhanFury
Dans ce cas, il faudrait concevoir des Airbus 4 fois plus spacieux qu’un A380… et je doute que les écolos soient d’accord.
f-dzt
c’est quand même pas vraiment nouveau comme concept; il y avait des couchettes sur les DC3 dans les années 40’ pour les longs vols … et ils étaient longs les vols à cette époque là ! Le DC3 super-sleeper !!!
Citizenfaguo
Air New Zealand avait déjà une option SkyCouch en éco qui permet d’occuper 3 sièges contigus pour s’allonger. La différence, c’est que, là, c’est pour la totalité du vol. Tout cela pour un modique supplément d’environ 1500€ ! Le luxe, c’est cher…
Gh0st_D0g
Et qui changera les draps ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet