De Pékin à New York en une heure : c'est la promesse de cet avion hypersonique chinois

02 février 2022 à 14h25
34
Space Transportation
© Space Transportation

Une entreprise chinoise a dévoilé les plans de son avion hypersonique qui, grâce à des vols suborbitaux à très grande vitesse, pourrait transporter des passagers d'une ville à une autre autour du globe en un minimum de temps.

La course au tourisme spatial est bel et bien lancée grâce aux entreprises privées des plus grosses économies de la Terre.

Pékin - New York en une heure

L'entreprise chinoise Space Transportation développe actuellement un avion spatial hypersonique aussi appelé par l'entreprise une « fusée avec des ailes ». Celui-ci, selon les mots des dirigeants, se veut moins cher que les fusées qui transportent des satellites et plus rapide qu'un avion traditionnel avec une vitesse visée de près de 4 200km/h. Ce qui permettrait de relier selon l'entreprise, et ce, en dépit d'un rapide calcul, Pékin à New York en seulement une heure.

Attaché à cette fameuse « fusée avec des ailes », l'avion décollera d'un pas de tir et sera détaché après un certain temps, continuant sa lancée tout seul pendant un vol suborbital alors que les boosters de décollage iront se poser de manière autonome sur une plateforme. L'entreprise avait annoncé en août dernier avoir levé 46,3 millions de dollars et compte commencer les tests au sol de l'avion dès 2023, avant d’enchaîner sur un premier vol à vide en 2024 et enfin un vol avec des occupants en 2025.

Des tests ont semble-t-il déjà eu lieu pour les boosters réutilisables, mais très peu d'informations ont été partagées à cause de la nature sensible de telles technologies (et d'un régime politique adepte du secret). Quoi qu'il en soit, après Space X ou encore Virgin Galactic, la course au vol touristique spatial bat son plein et la concurrence devrait vite réagir.

Alors, bien reposés ? Prêts pour une année spatiale 2022 sur les chapeaux de roues ? Exploration, astronautique , tourisme spatial, satellites : les 365 jours qui s'annoncent seront riches en événements en tout genre. Petit tour d'horizon, pour se donner envie, de ce qui pourrait avoir lieu en 2022.
Lire la suite

Source : Space.com

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
34
23
sirifa
Si un jour cette idée parviens à un prototype voir une version définitive, le prix sera rédhibitoire pour beaucoup de gens, comme le fut le concorde.
fredoo75
qui est ok pour prendre 5-6G au décollage ?
barret2222
C’est plus 3g en réalité il me semble
Kahn-San
j’espère que l’avion sera plus fiable que leurs calculs … New-York - Pekin on est dans les 10 000 KM … donc un (gros) poil plus d’une heure à 4200 Km/h (et encore je suppose que c’est en vitesse de pointe sans compter les phases de décollage / atterrissage)
dante0891
Et on nous as sucré notre Concorde car trop bruyant, polluant, trop chère en entretien et en billet passager…<br /> Alors qu’il faisait Paris-NY en 1h également.
gx68
et j’imagine qu’un seul vol sera équivalent à la pollution annuelle d’un petit pays. on n’arrête pas le progrès…
JohnLemon
Sachant que les deux villes sont distantes de 10000 Km et qu’un vol d’une heure suppose d’en passer au moins la moitié en phase d’accélération / décélération, ça nous fait une vitesse de croisière d’au moins 15000 Km/h pour que ce soit possible.<br /> Et je doute fort qu’on puisse atteindre une telle vitesse dans un temps qui soit raisonnablement court sans être pour autant inconfortable pour les passagers qui sont, je l’imagine, pas très enthousiaste à l’idée de subir une force de 4G pendant 15 minutes d’affilée.
HAL1
dante0891:<br /> Alors qu’il faisait Paris-NY en 1h également.<br /> Euh, non, clairement pas.<br /> Le Concorde mettait 3h30 pour relier Paris à New York.
popeye78
Ce que cette entreprise chinoise ne dit pas: Ce sera un aller simple jusqu’à Mach 9 sans pilote et avec une petite bombe comme fret. L’avion s’appelle en réalité le Dongfeng DF-17 (planeur hypersonique chinois)
Guillaume1972
Je me demande si il ne serait pas judicieux de replier les ailes pour un profil plus aérodynamique pour l’envol et ensuite les redeployées lors de la rentrée atmosphérique.
soaf78
oh la belle saloperie pour la planète, pour gagner quelques heures on va cramer 50 camions citernes de carburant en plus… génial<br /> Est ce qu’on a vraiment besoin d’aller à NY en 1h en 2022 ?
Guillaume1972
Un engin conçu au début comme une armée peut parfaitement être adaptée à un usage civil (exemple:le V2 ayant servi de base au programme spatial Américain).
dante0891
Yep, erreur de ma part ^^ (il aurait pu faire moins s’il avait le droit d’utiliser la post-combustion dans les pays et ne pas attendre d’être au dessus de l’océan XD)<br /> Mais ça reste toujours mieux que les 8h actuelles.
Martin_Penwald
Mouais, alors franchement, le transport de passagers par vol suborbital, j’ai du mal à y croire, et ce pour un grand nombre de raisons. Au hasard, quand est-ce qu’on fait le plein ? Avant, pendant ou après l’embarquement ?
Martin_Penwald
Sur un Paris-New-York, je vois pas où on aurait pu gagner du temps.
cpicchio
On réduit aujourd’hui (un peu) la vitesse des avions pour gagner en consommation. Là, c’est juste une blague…
Krimog
Déjà, qui a besoin de se trouver physiquement à l’autre bout du monde dans l’heure ? Entre téléphone, Visio et VR/AR/MR, la présence physique est beaucoup moins importante…<br /> Ensuite, si tu as exceptionnellement besoin de te rendre immédiatement de l’autre côté du globe<br /> Il n’y aura que quelques vols, donc de toutes façons il faudra que tu attendes le prochain.<br /> Il te faudra un certain temps pour aller jusqu’à l’aéroport<br /> Il faut que tu arrives assez en avance pour ne pas manquer l’avion<br /> Il y a le temps du vol<br /> Il faut que tu passes à la douane<br /> Il faut que tu ailles de l’aéroport d’arrivée à ta destination<br /> 2, 3, 5 et 6 sont identiques avec un vol «&nbsp;normal&nbsp;». 4 est plus court, certes, mais 6 peut être beaucoup plus long. Au final, je pense pas qu’on y gagne du temps.
dante0891
On aurait pu gagner du temps si au départ de l’aéroport, la post-combustion était possible. Mais trop bruyant à cause de la vitesse qui dépassait le mur du son, donc le concorde perdait du temps (et des km/h) en attendant de sortir du pays et en arrivant à proximité des US.<br /> Mais de base je parlais plus de l’arrêt de cet avion pour diverses raison et la Chine sort un avion qui doit être pire en terme de coût et de consommation…
Martin_Penwald
En effet. Quand le Concorde a été lancé, se déplacer en personne à des fins professionnelles était beaucoup plus courant qu’aujourd’hui, et le gain de temps pouvait être intéressant.<br /> Et d’ailleurs, non, le point 2 n’est pas identique à un vol normal, en tout cas d’après SpaceX. Vu le bruit au décollage et à l’atterrissage, l’idée est de placer les rampes de lancement à au moins 30 km des côtes, sur une plate-forme flottante. Et pour y arriver, on prend un bateau. Même à 50 km/h (ça fait déjà beaucoup pour un bateau), il faut plus d’½ heure pour faire ces 30 km. Au départ et à l’arrivée. Soit 1 heure minimum à rajouter à un moment.
Palou
Martin_Penwald:<br /> Quand le Concorde a été lancé, se déplacer en personne à des fins professionnelles était beaucoup plus courant qu’aujourd’hui, et le gain de temps pouvait être intéressant.<br /> Du temps où le Concorde était en activité normale, chaque mois j’amenais mon patron de l’époque prendre le Concorde de 11h à Roissy, je rentrais avec sa voiture et j’allait le rechercher le soir une fois qu’il avait signé des contrats importants. L’aller-retour Roissy-NY dans la journée
buitonio
Pour faire Pékin - New York en une heure, peut-être passent-ils par le Pôle Nord ?<br /> Le trajet serait plus court que d’aller en ligne droite, à vol d’oiseau , de Pékin à New York.
benben99
Impressionnant, bravo a la talentueuse equipe derrière cela.<br /> Et arretez de vous plaindre que c’est polluant. Ce truc n’est pas pour les smicards…
Kahn-San
ah ben oui c’est chinois alors forcément merveilleux
Martin_Penwald
Je vois pas le rapport. Les riches ont le droit de polluer, mais pas les pauvres ? Belle mentalité …
julla0
(et d’un régime politique adepte du secret) ==&gt; tu ne dis rien benben, tu n’as pas alerté la modération?<br /> Et sinon les riches ont le droit le polluer et les autres on s’en fout, c’est ca?<br /> Bravo, tu es magnifique comme toujours…
benben99
Pourquoi pas? Un riche peut s’acheter un jet privé et pas le pauvre, tout comme un riche va se payer un billet en classe affaire pour pas etre tassé comme une sardine en avion alors que le pauvre prendra la classe économique Cela a toujours été ainsi. Après cela, si le riche est riche c’est parce qu’il l’a mérité.<br /> L’avion de cette news est peut-être polluant mais c’est pas le quidam moyen qui va l’utiliser donc globalement l’impact sur l’environnement sera minime et ceux qui.en auront les moyens en profiteront
Fluche
benben99:<br /> … Après cela, si le riche est riche c’est parce qu’il l’a mérité…<br /> Les héritiers ont quel mérite?<br /> Les mafieux ont quel mérite?<br /> Les voleurs ont quel mérite?<br /> Les oligarques ont quel mérite?<br /> Les dictateurs et les hauts fonctionnaires corrompus ont quel mérite?<br /> Pauvre France que celle de benben99 …
Martin_Penwald
Tu n’imagines pas combien Trump a travaillé dur pour hériter ! Le pôv’ chou.<br /> ”L’avenir appartient à ceux dont les employés se lèvent tôt.”<br /> Bon, là, par contre, on commence à dévier un peu du sujet, mais c’est le genre de mentalité qui nous donne les politiques qu’on a.
benben99
Ce que tu mentionnes c’est une minorité. En général, ca prend un effort pour créer de la richesse, pour créer des emplois, pour prendre des risques en investissant, et le riche en est récompensé. La richesse ca ne vient pas de nulle part. Moi même, je suis parti de rien, j’ai fait de bons choix, et maintenant je peux prendre ma retraite aisée plus de vingt ans avant le quidam moyen qui flip des burgers. Après ca si je veux voler en classe affaire, en avion hypersonique ou m’acheter une voiture de luxe pour dépenser mon argent, c’est mon droit, tout comme le droit de me construire une villa avec trois piscines si j’en ai envie.<br /> Donc, oui, cet avion hypersonique répond a un besoin qui est celui d’une minorité, certes, mais il n’y a pas de raison de s’en passer parce que certains n’en ont pas les moyens.
Papounet17
Ce seront des vols pour les milliardaires donc pour eux la consommation et la pollution ils s’en tapent comme de l’an 40.<br /> Eviter de polluer c’est reservé aux pékin moyen.<br /> Dieu a dit : «&nbsp;Je partage en deux, les riches auront de la nourriture, les pauvres de l’appétit.&nbsp;»
Fluche
Papounet17:<br /> Dieu a dit : « Je partage en deux, les riches auront de la nourriture, les pauvres de l’appétit. »<br /> évangile selon St COLUCHE
sebstein
S’il ne peuvent déjà pas faire un calcul de durée, j’ai du mal à croire que leur avion puisse un jour être une réalité…
sebstein
Ah, donc l’argent est une autorisation à polluer ?
Palou
oui, mais uniquement si c’est un avion chinois → [ ]
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Mi MIX Fold 2 : Xiaomi annonce son nouveau smartphone pliant
Le buggy Meyers Manx est de retour en version électrique
Meta s'endette de 10 milliards de dollars pour ses projets
Après avoir « disrupté » l'e-commerce, Amazon s'attaque au paiement en caisse
Ce smartphone est à prix cassé chez Cdiscount !
Voilà une offre à ne pas manquer ! Ce superbe écran de 32
Profitez de vos morceaux préférés avec l'enceinte sans fil Bose à prix réduit
Redonnez une seconde jeunesse à votre Mac à petit prix grâce à cette solution dédiée
Apple : l'iPad Pro et sa puce M1 profite d'une belle remise
Cette vidéo TikTok veut vous montrer comment éviter de payer les frais d’excès de bagage en avion
Haut de page