À la sortie de Starfield, certains rêves de joueurs ont été brisés. Notamment celui de pouvoir voler librement à travers l'espace, de planète en planète. À la place, un simple système de voyage rapide. Mais c'était sans compter sur le talent d'un modddeur !
Le petit bébé de Bethesda se porte toujours très bien, puisque le jeu vient de passer le cap des 10 millions de joueurs il y a quelques jours. Le jeu plaît, malgré ses défauts et les nombreux reproches qu'il peut recevoir. L'un de ceux qui revient le plus souvent est son exploration spatiale étriquée. Non pas que l'univers soit trop petit, au contraire, mais les voyages spatiaux se résument simplement à cliquer sur une carte stellaire. Pas vraiment immersif. Comme il est de coutume pour les jeux Bethesda, un moddeur est venu à la rescousse des joueurs pour améliorer cela !
Slower Than Light, le mod qui change tout
Si une streameuse avait bien tenté l'expérience du voyage entre planètes dans Starfield, il lui avait fallu sept heures pour réussir un seul trajet. Toutefois, tous les joueurs n'ont pas cette patience, digne d'un pilote virtuel de Flight Simulator 2020. C'est donc un certain @SynthPotato sur X qui a repéré le mod « Slower Than Light » (sympathique référence à un superbe jeu d'ailleurs), conçu par le moddeur 105gun.
Disponible sur le Nexus Mods (lien en bas de page), ce mod permet au joueur de faire filer son vaisseau à des vitesses inimaginables. Jusqu'à cent fois la vitesse de la lumière. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo en bas de l'article, Slower Than Light est parfaitement fonctionnel, même si le vaisseau à l'écran tend à se comporter de manière très étrange lors des accélérations. En tout cas, le résultat est là et c'est ce qui compte : plus de temps de chargement intempestif entre les planètes.
Starfield et les mods
De nombreux mods sont déjà disponibles pour le jeu : vaisseaux, améliorations d'interface et autres mods quality of life. En revanche, il faudra attendre 2024 pour que le Starfield Creation Kit soit disponible. Cela permettra aux moddeurs d'avoir accès aux mêmes outils de développement que le studio, et ainsi de leur faciliter la création de contenus et de mods plus avancés. C'est exactement de la sorte qu'a fonctionné le modding de Skyrim et des jeux Fallout pendant toutes ces années.
En attendant la prise en charge officielle des mods par Bethesda, Slower Than Light pourra contenter les joueurs les plus pressés. Heureusement que le studio peut compter sur une communauté dévouée pour améliorer ses différents jeux, (trop) souvent présente pour combler leurs lacunes.
- Du Bethesda pur jus...
- Histoire principale réussie
- Exploration fort bien vue
À trop en attendre, on est forcément déçus. Non, Starfield n’est pas une révolution ludique et il ne sera pas aussi marquant que Red Dead Redemption 2, la faute à des imprécisions de gameplay et des choix de conception discutables. L’impossibilité d’utiliser le moindre moyen de transport ou la relative mollesse des combats sont parmi les plus notables.
Bien sûr, la notion de « voyage rapide » et, plus généralement, la gestion des transports spatiaux posent un vrai problème. Starfield n’est pas non plus le jeu le plus abouti sur un strict plan technique avec son moteur graphique daté et ses nombreux petits écrans de chargement. Enfin, c’est l’ergonomie générale d’une interface utilisateur sortie d’un esprit passablement tordu que nous regrettons.
Nous regrettons, certes, mais pas au point de nous gâcher les joies de l’exploration. Moins dense, mais aussi plus accessible que celle de No Man’s Sky, celle-ci donne envie d’aller toujours plus loin et il est difficile de décoller d’une planète sans une « analyste complète ». Les multiples factions et leurs missions contribuent aussi à ne pas nous faire décrocher alors que le contenu est proprement phénoménal.
Tout ça pour dire que la recette Bethesda fonctionne toujours aussi bien, d’autant qu’elle est ici renouvelée par la thématique spatiale, suffisante pour convaincre certains joueurs hésitants. Les réfractaires au style Bethesda ne réviseront pas leur jugement. En revanche, ce Starfield est incontestablement la meilleure porte d’entrée sur les jeux du studio américain. Nous, on y retourne !
À trop en attendre, on est forcément déçus. Non, Starfield n’est pas une révolution ludique et il ne sera pas aussi marquant que Red Dead Redemption 2, la faute à des imprécisions de gameplay et des choix de conception discutables. L’impossibilité d’utiliser le moindre moyen de transport ou la relative mollesse des combats sont parmi les plus notables.
Bien sûr, la notion de « voyage rapide » et, plus généralement, la gestion des transports spatiaux posent un vrai problème. Starfield n’est pas non plus le jeu le plus abouti sur un strict plan technique avec son moteur graphique daté et ses nombreux petits écrans de chargement. Enfin, c’est l’ergonomie générale d’une interface utilisateur sortie d’un esprit passablement tordu que nous regrettons.
Nous regrettons, certes, mais pas au point de nous gâcher les joies de l’exploration. Moins dense, mais aussi plus accessible que celle de No Man’s Sky, celle-ci donne envie d’aller toujours plus loin et il est difficile de décoller d’une planète sans une « analyste complète ». Les multiples factions et leurs missions contribuent aussi à ne pas nous faire décrocher alors que le contenu est proprement phénoménal.
Tout ça pour dire que la recette Bethesda fonctionne toujours aussi bien, d’autant qu’elle est ici renouvelée par la thématique spatiale, suffisante pour convaincre certains joueurs hésitants. Les réfractaires au style Bethesda ne réviseront pas leur jugement. En revanche, ce Starfield est incontestablement la meilleure porte d’entrée sur les jeux du studio américain. Nous, on y retourne !
Sources : Games Radar, Nexus Mods