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4,5 Go de textures en haute définition : ce mod Starfield va faire souffrir votre SSD !

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
17 septembre 2023 à 11h00
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Starfield ici modifié avec le Quantum Reshade © NexusMods
Starfield ici modifié avec le Quantum Reshade © NexusMods

Dans ce jeu évènement de la rentrée, les mods se multiplient autour de Starfield qui bénéficie – encore une fois pour un jeu Bethesda – d'un large soutien communautaire.

Du fait d'un lancement en deux temps – avec un accès anticipé à partir du 1er septembre et une sortie officielle le 6 septembre – Starfield a profité de ses premiers mods avant même d'être réellement en vente.

Des mods qui se chargent déjà de revenir sur les errements de Bethesda avec une meilleure gestion de l'inventaire par exemple, un réglage du FOV ou une prise en charge du DLSS.

11,5 Go de planètes en haute définition

En dehors de cette prise en charge du DLSS, les mods graphiques ont été plutôt discrets jusqu'à présent avec principalement des retouches pour arrondir les fesses du personnage de Sarah (véridique !) ou donner un peu plus de réalisme aux impacts de balles.

Starfield 8K Planets mod © NexusMods

À gauche, le rendu de base et, à droite, le résultat avec mod © NexusMods

Depuis quelques jours toutefois, on commence à voir débouler des mods graphiques plus ambitieux sur la célèbre plateforme NexusMods. Il a ainsi été question d'affiner le rendu de toutes les planètes : on passe de textures dites 4K à des modèles 8K avec un important travail de l'intelligence artificielle pour parvenir à des rendus plus fins, plus détaillés.

Attention toutefois, car de telles textures entraînent une augmentation très nette de la taille du mod et ce 8K Planets (opt. original NASA) représente un téléchargement – à réaliser à travers ce lien – de 11,5 Go !

4,5 Go de textures « de sol »

Pas aussi imposant, mais surtout avec une influence plus directe sur la partie, car on passe finalement plus de temps sur les planètes qu'à les observer, le second mod graphique « majeur » publié ces derniers jours est l'œuvre d'un certain Skurkbro.

Ce Skurkbro's Retexture Project est considéré comme encore en travaux par son créateur, mais représente donc déjà un téléchargement – à réaliser grâce à ce lien – de 4,5 Go. L'objectif est clair : repenser Starfield avec des textures en haute définition conservant l'esprit de la version vanilla (de base) du jeu.

Starfield retexture project mod © NexusMods

À gauche, le rendu de base et, à droite, le résultat avec mod © NexusMods

Skurkbro précise que « ses » textures sont en 4K. Il n'y aura rien d'inférieur dans la mesure où cela ne représenterait pas un gain suffisant par rapport aux textures d'origine. Il n'est pas question d'aller plus haut : Skurkbro estime que des versions 8K auraient un impact trop négatif sur les performances.

La procédure d'installation est simple et n'hésitez pas à nous dire ce que vous pensez du résultat. Au total, ces deux mods vont occuper plus de 15 Go d'espace supplémentaire : que ce ne soit pas pour rien !

Starfield
  • Du Bethesda pur jus...
  • Histoire principale réussie
  • Exploration fort bien vue

À trop en attendre, on est forcément déçus. Non, Starfield n’est pas une révolution ludique et il ne sera pas aussi marquant que Red Dead Redemption 2, la faute à des imprécisions de gameplay et des choix de conception discutables. L’impossibilité d’utiliser le moindre moyen de transport ou la relative mollesse des combats sont parmi les plus notables.

Bien sûr, la notion de « voyage rapide » et, plus généralement, la gestion des transports spatiaux posent un vrai problème. Starfield n’est pas non plus le jeu le plus abouti sur un strict plan technique avec son moteur graphique daté et ses nombreux petits écrans de chargement. Enfin, c’est l’ergonomie générale d’une interface utilisateur sortie d’un esprit passablement tordu que nous regrettons.

Nous regrettons, certes, mais pas au point de nous gâcher les joies de l’exploration. Moins dense, mais aussi plus accessible que celle de No Man’s Sky, celle-ci donne envie d’aller toujours plus loin et il est difficile de décoller d’une planète sans une « analyste complète ». Les multiples factions et leurs missions contribuent aussi à ne pas nous faire décrocher alors que le contenu est proprement phénoménal.

Tout ça pour dire que la recette Bethesda fonctionne toujours aussi bien, d’autant qu’elle est ici renouvelée par la thématique spatiale, suffisante pour convaincre certains joueurs hésitants. Les réfractaires au style Bethesda ne réviseront pas leur jugement. En revanche, ce Starfield est incontestablement la meilleure porte d’entrée sur les jeux du studio américain. Nous, on y retourne !

À trop en attendre, on est forcément déçus. Non, Starfield n’est pas une révolution ludique et il ne sera pas aussi marquant que Red Dead Redemption 2, la faute à des imprécisions de gameplay et des choix de conception discutables. L’impossibilité d’utiliser le moindre moyen de transport ou la relative mollesse des combats sont parmi les plus notables.

Bien sûr, la notion de « voyage rapide » et, plus généralement, la gestion des transports spatiaux posent un vrai problème. Starfield n’est pas non plus le jeu le plus abouti sur un strict plan technique avec son moteur graphique daté et ses nombreux petits écrans de chargement. Enfin, c’est l’ergonomie générale d’une interface utilisateur sortie d’un esprit passablement tordu que nous regrettons.

Nous regrettons, certes, mais pas au point de nous gâcher les joies de l’exploration. Moins dense, mais aussi plus accessible que celle de No Man’s Sky, celle-ci donne envie d’aller toujours plus loin et il est difficile de décoller d’une planète sans une « analyste complète ». Les multiples factions et leurs missions contribuent aussi à ne pas nous faire décrocher alors que le contenu est proprement phénoménal.

Tout ça pour dire que la recette Bethesda fonctionne toujours aussi bien, d’autant qu’elle est ici renouvelée par la thématique spatiale, suffisante pour convaincre certains joueurs hésitants. Les réfractaires au style Bethesda ne réviseront pas leur jugement. En revanche, ce Starfield est incontestablement la meilleure porte d’entrée sur les jeux du studio américain. Nous, on y retourne !

Source : NexusMods

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

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Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

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Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

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Commentaires (14)

norwy
Bravo, ça a l’air de n’être que le début d’une série de mods épiques. Quid de leur exploitation sur Xbox ? On n’aura droit qu’à des extensions officielles de Bethesda ?
Feunoir
Oui mais pour cela faudra racheter plein pot la version «&nbsp;Special&nbsp;» qui sortira dans 4 ou 5 ans avec les mods copier coller dedans.<br /> Je ne dis pas cela du tout du tout car je n’ai que le Skyrim abandonné de 2011 The Elder Scrolls V: Skyrim on Steam et que le Skyrim Special de 2016 The Elder Scrolls V: Skyrim Special Edition on Steam faudrait que je le rachète<br /> (apres je dis cela mais j’ai pas trop envie de le refaire, coté temps cela ne colle pas avec les jeux qui eux attendent que je les commence)
bennukem
Tiens, je l’ai acheté sur gog en promo. J’espère que c’est un jeu sympa
Cleindori
Sympathique, mais s’il y a bien des mods indispensables qui méritent visibilité, ce sont SkyUI et la série des Compact.<br /> Il serait également judicieux, si je puis me permettre, d’être plus incisif envers Bethesda et ouvert envers votre lectorat, en rappelant systématiquement que les mods servent avant tout à compléter et terminer le jeu sur les trucs les plus futiles jusqu’aux éléments d’ergonomie et de gameplay les plus indispensables que le studio a le toupet de ne même plus proposer de base, se reposant totalement sur l’armée de volontaires du Nexus pour faire gratuitement leur travail.<br /> N’importe qui d’honnête et de lucide peut constater tout ce qui a disparu entre Fallout 4 et Starfield (comme le recyclage ou le démontage) ou tout ce qui n’est toujours pas présent de base (comme une UI/UX ergonomique, lisible, fonctionnelle et modulable) et qui serait impitoyablement sanctionné par tous, presse comme joueurs, s’il ne s’agissait pas de Bethesda.
Nerces
Cleindori:<br /> ce sont SkyUI et la série des Compact<br /> Question de goûts <br /> Cela dit, je suis d’accord et j’ai affiché ces mods dans le test du jeu directement : personne pour me demander le nom donc ça n’intéresse pas tant de monde que ça ?!
Nerces
Cleindori:<br /> qui serait impitoyablement sanctionné par tous, presse comme joueurs, s’il ne s’agissait pas de Bethesda<br /> Prend le problème à l’envers et imagine si, demain, un studio inconnu sortait Starfield : je me dis qu’il serait encensé par la critique pour ce travail remarquable ! Mais comme c’est Bethesda, on est - à raison - plus exigeants.
Nerces
Cleindori:<br /> d’être plus incisif envers Bethesda et ouvert envers votre lectorat, en rappelant systématiquement que les mods servent avant tout à compléter et terminer<br /> Bof, non. Enfoncer des portes ouvertes, ça n’est pas mon truc.
Cleindori
C’est chiant de pas pouvoir multiquote hein <br /> Ce n’est pas que ça n’intéresse personne, c’est que le modding, c’est comme le trolling : ça a une visibilité folle, mais ça ne concerne in fine qu’une minorité de gens. Ici, qui aiment aller plus loin, avoir la meilleure expérience, mettent les mains dans le cambouis, ont l’expérience de l’amélioration via mods, ou tout simplement… qui en connaissent l’existence. La majorité des joueurs pc ne modde pas, et c’est un indispensable pour la minorité qui le fait parce que les compétences des moddeurs et le résultat prodigué, considérablement mélioratif, sont indiscutables (bon sorti des retextures de pr0n évidemment).<br /> Donc tu dis que StarUI et consort c’est une question de goût, je ne vois même pas en quoi les goûts entrent en jeu quand on passe d’une interface énorme pour aveugle avec de gros doigts boudinés (en fait, l’interface pour console, tout simplement) à une interface plus fine, qui affiche considérablement plus d’informations (donc moins de scrolling/zooming), et complétée avec des informations paramétrables qui apportent un confort de lecture et d’utilisation (et de fatigue) considérables.<br /> Je veux dire, les mecs n’ont même pas pensé à faire une interface dynamique liée à la résolution, c’est une interface pour la Xbox et basta. Pas pour rien qu’elle est de base bloquée à 30 fps, par ailleurs.<br /> Ou simplement une interface pour la version pc. Tous les studios le font. Arkane le fait. id le fait. Tous sous l’égide de Zenimax, avec Bethesda. Pourquoi pas eux ?<br /> Ce qui permet de rebondir sur ton enfonçage de portes ouvertes : ça l’est pour les gens bien informés, ça ne l’est pas pour le grand public. Et je ne comprends pas l’intérêt de taire le fait qu’un jeu à 70 balles développé pendant 8 ans propose moins d’options que la précédente itération (Fallout 4) et ne propose pas la plupart des options/éléments de base dans la majorité des autres jeux (comme une interface fonctionnelle, une IA décente, une cohérence dans l’immersion histoire d’éviter qu’un vaisseau vieux de 200 ans ait les mêmes PC et le même système d’exploitation que l’humanité actuelle…) et qu’il faut donc faire son choix en toute connaissance de cause.<br /> On ne parle même pas de l’arbre de compétences totalement aberrant à la majorité inutile, ou du craft et des ressources qui sont tellement massifs et déconnectés du reste du jeu, qu’ils en deviennent complètement vains et inutiles vu qu’il n’y a aucun intérêt à le faire : on peut terminer le jeu sans miner ou scanner une seule fois, le crafting ou les bases ne servent à rien dans le jeu, ce n’est vraiment qu’un ajout totalement parallèle pour les joueurs qui aiment se raconter des histoires en jouant à la poupée.<br /> Mais personne n’est dupe : tout le monde est conscient qu’il s’agit des éléments de base posés par Bethesda dans le jeu pour que les moddeurs, eux, développent et concrétisent véritablement cet aspect. Et on sait déjà très bien que ce sera véritablement le cas, avec des mods équivalents à Horizon (pour la survie) ou Sim Settlement (pour la gestion des ressources et colonies) de Fallout 4.
Orko
Nerces travaille même le dimanche, respect. Merci pour la news.
TotO
Tout ça pour un jeu en carton. Il y a mieux à faire, que flater les rétines.
gouryell
C’est un bon début en attendant que les outils de modding sortent.
idhem59
Ce sera surement géré comme pour Skyrim et Fallout 4.<br /> Ce sera bien des mods faits par la communauté, mais validés par Bethesda, avec une limite de taille, ça ne devra pas dégrader les performances sur les consoles pour rester jouable, etc.
pecore
Ben si, on peut multiquote. Cela demande une petite manip mais c’est faisable et beaucoup le font.<br /> Sinon, comme toi, le concept de jeu-en-kit-à-finir-soi-même me dérange intellectuellement. Mais si les joueurs s’en accommodent et que le jeu reste jouable et agréable même dans sa version vanilla, ce n’est (peut être) pas si grave.<br /> A la fin de l’histoire, c’est les clients, cad les joueurs, qui déciderons s’ils adhèrent à la méthode ou pas.
StephaneGotcha
«&nbsp;Les gens&nbsp;» applaudissent des deux mains car «&nbsp;des bénévoles&nbsp;» doivent finir un jeu avec, en toute impartialité, des défauts parfois majeurs.<br /> J’ai halluciné de la VF «&nbsp;sur les bouches&nbsp;» des NPC en regardant des streams, et je ne suis pas sur que même les meilleurs moddeurs puissent y faire quelque chose.<br /> Je ne sais pas si ils ont fait des bonnes ventes, mais c’est sans la mienne.
3dcomputer
A l’époque FarCry 5 : 30 Go pour un pack de texture 4K !!! Alors 4 Go…
kyosho62
3dcomputer:<br /> Alors 4 Go…<br /> C’est 4,5 Go juste les textures de sol
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