Plus de 200 satellites Starlink disparus en 2 mois… Mais que se passe-t-il au-dessus de nos têtes ?

24 septembre 2023 à 20h30
26
 © Shutterstock x Clubic.com
© Shutterstock x Clubic.com

C'est SpaceX qui doit s'inquiéter. En l'espace de deux mois, 212 satellites ont tout bonnement disparu de la constellation envoyée en orbite par l'entreprise d'Elon Musk.

Le projet Starlink est sans conteste l'un des fers de lance de SpaceX, et pour cause celui-ci est d'envergure : offrir un accès à internet en haut débit à l'aide de dizaines de milliers de satellites lancés en orbite basse autour de la Terre. L'objectif est que les zones géographiques souffrant d'une mauvaise connexion au réseau puissent bénéficier du Web de manière satisfaisante. Alors que la société vient de lancer ses satellites les plus évolués au mois de mars, les Starlink V2, d'autres disparaissent mystérieusement.

Une fugue énigmatique

Depuis trois ans, les données montrent en effet que SpaceX perd des satellites, et c'est une tendance qui est en hausse. Cependant, cette fois-ci, c'est un pic de disparition très marqué qui a eu lieu entre le 18 juillet et le 18 septembre. Il se trouve que certains spécialistes du domaine doutent sérieusement de la véracité de ces statistiques, notamment celles que l'on peut suivre en direct sur des sites comme Satellite Map (lien en source).

Cependant, des chiffres issus de sources publiques comme space-track.org viennent confirmer ces faits. Pour l'instant, SpaceX ne s'est pas exprimé à propos de ces disparitions. Difficile d'évaluer si celles-ci faisaient partie des « pertes acceptables » du projet Starlink ou si elles sont le résultat de défaillances techniques.

Starlink © Starlink

Technologie ou phénomène naturel, qui est le coupable ?

Les satellites de la constellation de Starlink ne sont évidemment pas conçus pour durer éternellement. SpaceX envisage que ceux-ci se maintiennent en orbite pour une durée de cinq ans environ, pour ensuite se désintégrer naturellement dans l'atmosphère terrestre. Depuis le premier lancement qui a eu lieu en 2019, ce sont plus de 5 000 satellites qui ont été lancés. Sur la totalité, 4 500 sont toujours fonctionnels.

Un autre facteur autre qu'une potentielle défaillance technologique doit être considéré : l'action du Soleil, et notamment sa propension à générer des orages électromagnétiques qui perturbent les appareils électroniques. Les satellites y sont extrêmement sensibles. Cet été, notre astre a été particulièrement actif, et les tempêtes solaires qui en ont émané ont été très intenses. Une partie de la réponse réside peut-être ici.

L'an dernier déjà, Starlink avait annoncé officiellement une perte de 40 satellites en raison de vents solaires assez violents. Il est possible que cette nouvelle série de disparition soit due aux mêmes raisons. SpaceX clarifiera certainement la situation dans les semaines à venir, mais pour l'instant le mystère reste entier.

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (26)

gothax
Cheh !<br /> Ils pourrissent le ciel astronomique
nicgrover
Et les petits hommes verts qui viennent nous voir discrètement… Cela les gêne peut-être…
bizbiz
La NASA a discrètement ouvert un couloir de sécurité au dessus de l’Utah pour qu’Osiris rentre sans encombres !
mnemiopsis
L’information est démentie par d’autres sources fiables :<br /> https://twitter.com/Marco_Langbroek/status/1705562829225410697<br /> https://twitter.com/planet4589/status/1705814297199214874
Shooot
Sont trop fort les hackers
Squeak
Il n’y aurait rien d"étonnant à ce qu’ils tombent en panne (simple défaillance, ou tempête solaire, météorite, collisions avec d’autres débris…). C’est une véritable déchetterie là haut depuis des années de conquête spatiale.
Martin_Penwald
C’est pas très clair comme info. 《 Disparus 》, ça veut dire quoi ?<br /> Techniquement, ça voudrait dire que même SpaceX n’a aucune idée de leur devenir, mais je soupçonne que ce n’est pas le cas.
dea428561
Je pense que c’est un signe de la part de certaines Civilisations extraterrestres de notre système solaire( l’Empire Aliens ) qui s’inquiètent de nos agissements irresponsables, déjà qu’ils surveillent nos agissements concernant le nucléaire maintenant les Satellites, bientôt ils vont nous expédier en Enfer,ceci étant,reste à s’avoir qu’elle signe fort vont-ils nous envoyer
Remoss
Troll de mauvaise qualité, peut mieux faire.
Pierre771
C’est la colère de Dieu !
balgate
voire les étoiles ca ne sert à rien, a part pour quelques privilégier.<br /> la majorité vivent en ville dans des grande tour lumineuse et limite ne voit jamais la lune.<br /> donc bon c’est un faux problème que ca gâche le plaisir des gens qui vivent dans une grande maison à la campagne avec leurs télescope a plus de 1000€, ils vivent pas dans le meme monde
Morlac
vous êtes en train de me dire qu’on est en train de balancer des milliards de tonnes de carbone dans l’atmosphère… pour rien ?
ebottlaender
Il se passe que c’est une fake news
Pck
Du vent pour du clic:<br /> Les satellites Starlinks en LEO ont une durée de vie de 5 ans. Ceux qui «&nbsp;disparaissent&nbsp;» sont en fin de vie (plus de carburant entre autre) ou en défaut (moins nombreux), se désorbitent et se détruisent en rentrant dans les couches basses de l’atmosphère. Au rythme des envois de SpaceX, ce nombre de satellites en fin de vie («&nbsp;disparaissants&nbsp;») va augmenter ainsi que le nombre de ceux envoyés pour les remplacer et pour étendre la constellation: c’est plutôt cela qui est inquiétant !
Palou
balgate:<br /> c’est un faux problème que ca gâche le plaisir des gens qui vivent dans une grande maison à la campagne avec leurs télescope a plus de 1000€, ils vivent pas dans le meme monde<br /> @balgate Tu as vraiment un problème avec les gens qui ont de l’argent, faudrait voir à consulter car tu rabâches toujours le même discours dans chacun de tes messages. Tu peux passer par Doctolib avec ta Carte Vitale, c’est rapide et cela ne fait pas mal.
Martin_Penwald
Hé, mais j’ai rien dit !
Palou
Je sais et je ne t’ai pas quoté, regarde l’arobase @ au début du message
calude_vincent
Personnes ne pense aux ennemis des USA?<br /> Peut être ou peut être pas mais peut être quand même …
MattS32
L’info est fausse, cf message de @ebottlaender un peu plus haut.<br /> Mais surtout, même si elle était vraie, cette hypothèse ne serait clairement pas la plus probable. Déjà il n’y a pas beaucoup de pays qui sont capables d’abattre un satellite, surtout sans lancer de projectile depuis le sol (ce qui aurait toutes les chances de se voir).<br /> Et un éventuel ennemi des USA qui voudrait dézinguer des satellites américains (ce que les USA considéreraient sans nul doute comme un acte de guerre…) aurait, au regarde du risque pris, tout intérêt à viser des cibles beaucoup plus stratégiques que les joujoux de Melon.
calude_vincent
un laser très puissant ciblé et quelques millisecondes suffisent à dévier la trajectoire d’un satellite, puis la loi de la gravité ferais le reste.
MattS32
Oui, oui, y a qu’à… Sauf que les pays avec les moyens de faire un laser außi pissant et de le contrôler avec assez de précision pour viser un tout petit satellite (ils sont minuscules les satellites Starlink) à plusieurs centaines de km de distance, ils sont pas nombreux hein…
f-dzt
ah …
epi2mais
Quelque soit la raison : soleil, panne, fin de vie… Voire les russes (ils avaient menacé d’attaquer les satellites avec des armes type ems ou laser car Musk avait proposé d’aider l’Ukraine en leur donnant une connexion satellite)<br /> Le fait est que ca va générer énormément de déchets spatiaux, surtout si l’idée est de régulièrement les renouveler.
Pck
Enfin ! :<br /> «&nbsp;La Commission américaine des communications (FCC) a infligé, lundi 2 octobre, une amende de 150 000 dollars (environ 143 000 euros) à Dish Network pour avoir abandonné l’épave d’un satellite sur une orbite jugée dangereuse.&nbsp;»<br /> Crédits : le monde 3 octobre 2023
pecore
Rasoir d’Ockham : l’explication suffisante la plus simple est généralement la bonne.<br /> Je penche donc plutôt pour des pannes en série, pour une ou plusieurs raisons qui restent à déterminer. Il faudrait récupérer certains des satellites HS pour pouvoir regarder sous le capot et ça, ce n’est pas tellement possible, surtout si on ne sait pas où ils sont.
Pck
Sans entrer dans les suppositions, le nombre «&nbsp;212 (en l’espace de deux mois)&nbsp;» de l’article est faux. Déjà depuis les premiers envois de Starlinks en 2018, le nombre total de satellites «&nbsp;down&nbsp;» est d’environ 350 à 400 !<br /> Admin:<br /> En l’espace de deux mois, 212 satellites ont tout bonnement disparu de la constellation envoyée en orbite par l’entreprise d’Elon Musk.<br /> ebottlaender:<br /> Il se passe que c’est une fake news<br /> Sur le site «&nbsp;Space-track&nbsp;», cité dans l’article, on arrive à une vingtaine (de satellites désintégrés en désorbite et non pas «&nbsp;disparus&nbsp;») sur les 3 derniers mois :<br /> Juillet 2023<br /> STARLINK-30118 2023-07-07 0:00:00 decay_msg Historical<br /> STARLINK-30139 2023-07-07 0:00:00 decay_msg Historical<br /> STARLINK-1125 2023-07-09 0:00:00 decay_msg Historical<br /> STARLINK-2060 2023-07-14 0:00:00 decay_msg Historical<br /> STARLINK-1241 2023-07-16 0:00:00 decay_msg Historical<br /> STARLINK-5139 2023-07-17 0:00:00 decay_msg Historical<br /> STARLINK-30134 2023-07-18 0:00:00 decay_msg Historical<br /> STARLINK-1022 2023-07-29 0:00:00 decay_msg Historical<br /> Aout 2023<br /> STARLINK-1348 2023-08-05 0:00:00 decay_msg Historical<br /> STARLINK-30058 2023-08-07 0:00:00 decay_msg Historical<br /> STARLINK-1299 2023-08-24 0:00:00 decay_msg Historical<br /> Septembre 2023<br /> STARLINK-5343 2023-09-04 0:00:00 decay_msg Historical<br /> STARLINK-30167 2023-09-07 0:00:00 decay_msg Historical<br /> STARLINK-30220 2023-09-10 0:00:00 decay_msg Historical<br /> STARLINK-1034 2023-09-11 0:00:00 decay_msg Historical<br /> STARLINK-30042 2023-09-13 0:00:00 decay_msg Historical<br /> STARLINK-1026 2023-09-22 0:00:00 decay_msg Historical<br /> STARLINK-30059 2023-09-23 0:00:00 decay_msg Historical<br /> STARLINK-1419 2023-09-24 0:00:00 decay_msg Historical<br /> STARLINK-2212 2023-09-25 0:00:00 decay_msg Historical<br /> STARLINK-2345 2023-09-27 0:00:00 decay_msg Historical<br /> STARLINK-5596 2023-09-27 0:00:00 decay_msg Historical<br /> STARLINK-1074 2023-09-29 0:00:00 decay_msg Historical
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet