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Millennia : roi de la grand strategy, Paradox tente un concurrent direct à Civilization ?

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
21 septembre 2023 à 19h18
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© Paradox Interactive
© Paradox Interactive

Ralliée à l'éditeur suédois Paradox Interactive, l'équipe de C Prompt Games annonce Millennia, un titre qui semble très ambitieux.

Habitué des grandes fresques historiques comme Crusader Kings, Europa Universalis ou Victoria, Paradox Interactive semble vouloir ajouter une corde à son arc. Une corde fort sympathique au demeurant.

L'éditeur suédois fait effectivement équipe avec C Prompt Games et annonce une toute nouvelle franchise baptisée Millennia : tout porte à croire qu'elle va allègrement marcher sur les plates-bandes d'un certain Civilization.

10 000 ans d'histoire à construire

Sans que l'on s'y attende alors que la Gamescom est terminée depuis déjà un petit moment, mais qu'il est encore bien trop tôt pour la Paris Games Week, Paradox Interactive dévoile donc le projet Millennia.

La page Steam (qui fête ses 20 ans) est d'ores et déjà en place – et Paradox nous encourage vivement à « wishlister » le projet – on peut lire qu'il s'agit de « Créer votre propre nation dans Millennia, un jeu 4X historique au tour par tour qui met à l'épreuve vos prouesses stratégiques au fil de 10 000 ans d'histoire, de l'aube de l'humanité à d'éventuels avenirs ».

© Paradox Interactive
© Paradox Interactive

Sur le papier, il y a donc de bonnes raisons de croire que Paradox Interactive a envie de taquiner Firaxis et son Sid Meier's Civilization VI dont l'ancienneté (il est sorti en 2016 déjà) laisse à penser qu'une nouvelle suite n'est pas loin.

Esprit national et domaines d'investissement

Pour le moment, nous n'en savons hélas pas beaucoup plus de ce qui reste comme une jolie déclaration d'intentions. C Prompt Games est un studio « fondé par des anciens de l'industrie » selon une formule que l'on a un peu trop lue.

© Paradox Interactive
© Paradox Interactive

En l'occurrence, il s'agit de Rob Fermier, Ian Fischer et Brian Sousa lesquels ont participé au développement de titres aussi remarquables qu'Age of Empires II, Age of Mythology, Starcraft II ou… Orcs Must Die. Les trois compères et leur équipe se sont lancé dans la conception de ce qui est clairement présenté comme un « 4 x au tour par tour » avec, toutefois, « un gameplay innovant pour permettre aux joueurs d'écrire leurs propres histoires sur le passé ».

Comme toujours dans ce genre de jeu, il sera question de prendre en main le destin d'un peuple et de le guider à travers 10 âges couvrant 10 000 ans d'histoire. Un système dit « d'esprit national » doit venir distinguer les nations et leur accorder des bonus : à la manière de ce que proposait Crusader Kings III, cet esprit national doit évoluer au cours de la partie afin d'autoriser des ajustements de civilisation et renouveler les parties.

© Paradox Interactive
© Paradox Interactive

One more turn… One more turn…

Paradox Interactive évoque aussi six « domaines d'investissement » depuis l'exploration, jusqu'à l'ingénierie en passant par les arts, le gouvernement, le militaire et la diplomatie. Des domaines qui doivent permettre d'orienter la civilisation : « plus vous investissez dans un domaine, plus votre nation peut profiter de pouvoirs uniques ».

Bien sûr, Paradox Interactive et C Prompt Games ne manquent pas d'insister sur l'importance de l'économie pour soutenir notre stratégie avant d'enchaîner sur la question des combats. Millennia donne ici l'impression d'être bien plus proche de jeux comme Civilization que des classiques Paradox où la gestion des batailles est assez succincte, Hearts of Iron mis à part.

© Paradox Interactive
© Paradox Interactive

En jetant un œil aux captures, on peut aussi noter la présence de villes (cf. Bordeaux) et de « villages » qui leur semblent directement rattachés (cf. Clermont). Des monuments comme les Pyramides seront au menu et la course à l'espace aura toute sa part. Millennia pose évidemment beaucoup plus de questions qu'il n'apporte de réponses, mais la sortie est prévue dès l'année prochaine : nous en saurons bientôt davantage donc !

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

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Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

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Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

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Commentaires (7)

Cleindori
Y a eu Humankind et surtout Old World depuis.<br /> Là les screens et la technique montrés, c’est meh+
Yorgmald
On sait que civ7 est en développement depuis au moins février de cette année. Donc oui une suite n’est pas loin avec deux anciens qui sont partis donc peut être un renouveau dans le jeu.<br /> Pour ce nouveau jeu de chez Paradox je suis très curieux, ça s’annonce attirant maintenant pourvu que cela soit bon. Même si on sait qu’il y aura moult dlc.
Nerces
C’est vrai, mais l’un comme l’autre ne m’ont pas captivé autant qu’un bon vieux Civ. J’y ai passé énormément (trop ?) de temps, mais on reste loin, très loin, du nombre d’heures sur Civ 4, puis Civ 5 et même Civ 6. Je ne vais pas parler des plus vieux, je vais me faire peur
SPH
Il n’y a pas (je crois) beaucoup de jeux de ce genre…
Droz
On est pas loin du pur plagiat.
Euronouille
N’oublions que leur jeux sont des gouffres a pognon vendus par tranches
sources
ça fait longtemps que civilization s’est oublié. Un nouveau souffle pourrait faire du bien. J’ai testé les 2 dernières versions que j’ai vite abandonnée. Il manque vraiment une IA intéressante et c’est tellement frustrant de passer par la case Guerre totale pour gagner.
Nerces
Euh, gagner par la guerre totale ? On n’a pas dû jouer au même Civ VI alors, c’est plus souvent une course sur les autres conditions de victoire.
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