Bientôt un (véritable) musée du jeu vidéo en France ?

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
21 septembre 2023 à 18h20
11
© Ici Japon
© Ici Japon

Début 2023, la chaîne Ici Japon évoquait la possibilité de mettre sur pieds un « musée du jeu vidéo ». Aujourd'hui, le projet Odyssée est lancé… et il est en train de tout casser.

Dans le courant de l'été 2022, une annonce eBay interpelait de nombreux (rétro)gamers, et pour cause, puisqu'il s'agissait d'une immense collection de plus de 2 200 consoles de jeux vidéo, avec un prix de vente avoisinant le million d'euros. Pour le propriétaire, difficile de stocker l'ensemble dans 300 m2, et l'idée d'ouvrir un « musée du jeu vidéo » a été lancée par Ici Japon.

Un musée du jeu vidéo bientôt en France

En effet, rapidement contacté par Ici Japon, Ludovic (le vendeur) a évoqué un rêve, celui d'ouvrir un musée du jeu vidéo. Une idée très largement suivie par de nombreux internautes, qui ont rapidement apporté leur soutien aux équipes de Ici Japon.

Le projet prend forme au début de l'année 2023, et passera par un financement participatif. En cette rentrée 2023, le projet Odyssée (c'est son nom) est lancé, avec un financement mis en place sur KissKissBankBank.

KissKissBankBank en difficulté depuis hier

Et le projet a visiblement tapé dans l'œil de nombreux amoureux du jeu vidéo, le site web ayant crashé à plusieurs reprises (ce dernier étant toujours inaccessible à l'heure actuelle) la faute à de trop nombreuses connexions. Au total, le projet a déjà permis de collecter plus de 246 000 € en quelques heures seulement.

© Kiss Kiss Bank Bank
© Kiss Kiss Bank Bank

De nombreux acteurs de l'industrie vidéoludique ont tenu à apporter leur soutien au projet mené par Ici Japon. « L'ambition n'est rien de moins que de proposer la plus grande collection de consoles au monde, avec des pièces particulièrement rares. Gros soutien ! », écrit notamment Julien Chièze.

Même soutien de la part de Florent Gorges, auteur de nombreux ouvrages de référence sur l'histoire des jeux vidéo et gérant chez Omaké Books, qui fait partie intégrante du projet, et qui confirme que « c'est du sérieux ».

D'autres créateurs de contenus et/ou amateurs de jeux vidéo ont également tenu à soutenir le projet sur leurs réseaux, notamment Sheshounet, Conkerax, Noob & Olydri, PixelHeart, Shadow France… De quoi faire grimper la désormais célèbre « hype », ainsi que le compteur.

Une fois le financement terminé, ce grand musée du jeu vidéo devrait commencer à prendre forme du côté de Bussy-Saint-Georges, et ce dernier proposera un vaste espace à la fois ludique et interactif.

On y retrouvera du rétrogaming bien sûr, mais aussi diverses expériences modernes, des tournois e-sport, des conférences dédiées au média et même la reproduction d'un village japonais !

Évidemment, les visiteurs auront également la possibilité de se restaurer, mais aussi d'effectuer diverses emplettes, le tout, sur un espace total de 3 500 m2. Il reste encore une quarantaine de jours pour soutenir le projet Odyssée, avant d'assister prochainement à la naissance de ce musée qui s'annonce d'ores et déjà historique.

Source : KissKissBankBank

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

sylvio50
Pour le nom, un «&nbsp;espace du jeu vidéo&nbsp;» tout simplement.<br /> Par contre, il ne faudra pas se faire avoir par la notion de console, un PC/smartphone étant déjà une console plus générale, une console étant plus spécifique et limitée.
Lenmaer
J’y croirai si le responsable du projet n’avait un énorme historique de projets foiré.
d0na55
Un musée du jeux vidéo existait déjà dans la banlieue de Strasbourg, le pixel muséum…<br /> France 3 Grand Est<br /> Schiltigheim : fermeture définitive du Pixel Museum, "unique musée du jeu...<br /> Alors que depuis le 2 juin 2020, tous les musées de France se déconfinent, le Pixel Museum de Schiltigheim restera fermé définitivement. Les difficultés financières et l'impossibilité de mettre en place les normes de sécurité...<br />
dimebag
Il y a quoi dans cette énorme liste ?
bennukem
Avec les marges que prend kisskissbankbank, ils ne sont même pas fichu de tenir la charge… ils sont tout de même chez aws, ils n’ont même pas dev un truc scalable… nul !
kervern
quand est il de MO5 ?
DrCarter95
Cool.<br /> J’espère qu’il sera (très) bien sécurisé.
Korgen
Candysan qui a coulé (faute aux difficultés administratives et postales soi-disant), Kanji Burger et Onamaesama qui ne décollent pas, pareil pour Sutilo, Tokyo Loots où il n’y a pas grand chose pour trop cher, etc…<br /> C’est clair que Tev pue la défaite mais ses chaines YT fonctionnent assez bien, ses 2 hôtels sont complets et il projette d’en construire d’autres. Au moins il tente des trucs.
bennukem
Je peux t’assurer que l’envoi international est une purge. Alors pour de l’alimentaire, tu n’imagines pas. Je pense que tu te trompes sur son succès. Il est quand même parti de rien (main d’oeuvre dans une boulangerie) et au final il emploie un bon paquet de personnes et avec son candysan a compris qu’il ne faut pas avoir tous ses œufs da s le même panier. Des business qui capotent, j’en ai aussi, ils sont balancés par ceux à succès.<br /> Mais au delà de tout ça, pourquoi penser à mal quand cela ne te coûte rien ni même te forcera à y aller?
dimebag
CandySan a duré 10 ans et ça n’est donc pas un échec et c’est pas soi disant à cause du postal, c’est clairement dû à ça qu’il a arrêté<br /> Le reste fonctionne et emploie du monde<br /> Si il n’y avait que YT il n’aurait clairement besoin de personne d’autre que lui<br /> En tout cas faire le bilan de ses activités sans bosser dans sa boîte, t’es très fort
Wowbagger
Effectivement, j’y suis allé à plusieurs reprises et c’était un endroit incroyable. Il abritait également l’une des plus grandes collections du monde de consoles et de jeux vidéos des premières années. Elle s’étendait sur plusieurs étages et recelait de véritables pépites -je repense encore à un accessoire en forme de tronçonneuse -pour la PS1 ou 2 si je me souviens bien. Malheureusement le COVID et le manque de soutien des ses bailleurs d’alors ont eu raison de lui. Il s’est cependant réinstallé à Bruxelles aujourd’hui et tout porte à croire qu’il y a été bien mieux accueilli.
Korgen
@bennukem Je ne pense pas à mal, je répond à une question en annonçant des faits.<br /> @dimebag Je ne dis pas que Candysan est un échec, je dis que ça a coulé. C’est un fait, ne t’en déplaise. Si c’est soi disant à cause du postal, c’est à mettre au conditionnel car c’est lui qui le dit et il n’a pas montré de preuve. Ou alors es-tu ok pour qu’on croit en les excuses de n’importe quel chef d’entreprise à commencer par Elon Musk, à moins d’être du genre à faire 2 poids 2 mesures.<br /> Le bilan de ses activités, même toi tu serais capable de le faire. Il te suffit de suivre ses chaines puisque c’est lui-même qui fait le bilan et le présente à ses viewers. Donc tu vois, ta réflexion tu peux te la garder.
dimebag
Candysan n’a pas coulé, il a stoppé parce que ça devenait compliqué et il n’a aucune preuve à apporter tout comme aucune entreprise au monde ne va t’apporter des preuves de quoique ce soit quand elle ferme une société, un service, etc.<br /> De toute manière il suffisait d’être client pour se rendre compte des complications qui survenaient de plus en plus souvent uniquement à cause des envois<br /> N’étant pas du style «&nbsp;complotiste&nbsp;», je n’ai pas à douter de ça (lui ou quiconque d’autre), au mieux j’y crois au pire je m’en fous et l’autre en face au pire il s’en fout, au mieux il s’en fout.<br /> Le bilan de ses entreprises tu ne l’as pas au travers de ses vidéos, tu n’as aucun chiffre, les rentrées et les sorties d’argent, les ventes, il ne divulgue rien de tout ça, au mieux t’auras de vagues chiffres d’une petite partie de ses activités, au pire t’auras que dalle.<br /> Si tu juges toutes les entreprises du monde comme tu juges les siennes, tu dois avoir de drôles d’avis parfois…mais il est clair que c’est pas vers toi que je me tournerai pour avoir des infos précises et encore moins un avis à leur sujet. Pour ne rien savoir au final, autant ne pas te consulter
bennukem
Même si nous sommes pas d’accord sur les raisons. Je pense qu’effectivement ça à coulé, il a juste réagi avant d’être en faillite.<br /> Mais de là à supposer que le projet de musée ne peu finir qu’en jus de boudin…
Korgen
Je ne suis pas stupide pour croire qui que ce soit sur sa seule parole, mais je peux comprendre que tu sois de nature candide <br /> Ca tombe bien que tu ne veuilles pas me consulter car je n’ai pas de temps à perdre avec quelqu’un comme toi.
Korgen
Je n’ai pas supposé cela, au contraire. J’espère vraiment que ça va marcher, mieux vaut ça que de voir cette collection finir aux 4 coins de la planète.<br /> Je n’ai fait que répondre à l’autre qui n’a pas l’air d’être au courant de grand chose, et notamment des échecs de Tev. J’apprécie ce que Tev fait, tant ses vidéos que ses tentatives entrepreneuriales. C’est bien pour ça que j’ai tempéré dans la 2ème partie de mon message.<br /> Comme tu dis l’activité Candysan périclitait, tant à cause des bâtons que l’Europe mettait dans les roues que des problèmes de shipping et des suites du Covid et de l’Ukraine. La liste des pays vers lesquels il ne pouvait plus envoyer commençait à s’allonger. Techniquement, quand tu ne peux plus vendre à profit, c’est bien ce qu’on appelle couler. Il a dû revendre les stocks à perte.<br /> Faut reconnaitre qu’il a souvent la poisse, c’est d’ailleurs lui qui le dit, rappelons nous des serveurs OVH qui ont cramé par exemple. Encore dernièrement les 2 premiers jours de la campagne de financement pour le musée ont sacrément foiré (le site de Kiss Kiss n’a pas tenu). Cependant a la qualité d’essayer de rebondir.<br /> J’ai oublié de mentionner dans ses réussites sa marque Tous Imparfaits.
dimebag
Tu es assez naïf pour croire chacun de tes doutes pourtant<br /> Remettre tout ce qui t’entoure en question ça doit être fatigant au quotidien<br /> Si t’avais pas de temps à perdre tu ne répondrais pas
dimebag
Finalement tu n’arrives à citer en échec que CandySan alors que tu étais fier de dire que tout foirait pour Tev et en plus il met des détails après avoir été tellement succint qu’il y avait de quoi se demander si tu l’avais vraiment suivi un jour<br /> J’aurais été naïf je t’aurais lu et j’aurais dit «&nbsp;oh oui il a raison&nbsp;»
Korgen
Que c’est fatiguant de répéter pour le dernier de la classe…<br /> Cher dimebag, Darrell que tu sembles avoir en estime avait beaucoup de talent, malheureusement tu n’as pas celui de la lecture car tout est écrit noir sur blanc.<br /> Ciao.
dimebag
Tu peux pas répéter des chiffres, des sources que tu n’as toujours pas écrit noir sur blanc<br /> Le mec qui se persuade d’avoir fait une thèse sourcée, chiffrée, argumentée, documentée sur le cas de Tev mais la réalité c’est juste «&nbsp;C’est clair que Tev pue la défaite&nbsp;», c’est clair qu’en répétant tu dois pouvoir tenir 3 phrases avec ça…<br /> C’est fatigant ces personnes qui veulent faire croire qu’elles savent tout et se prennent pour les premiers de la classe
Palou
dimebag:<br /> C’est fatigant ces personnes qui…<br /> Aussi fatigant que ceux qui veulent avoir le dernier mot …
dimebag
Korgen:<br /> Que c’est fatiguant de répéter<br /> Surtout ceux qui veulent avoir le premier et le dernier mot :<br /> «&nbsp;C’est clair que Tev pue la défaite&nbsp;» (22/9 5:03)<br /> «&nbsp;Que c’est fatiguant&nbsp;» (23/9 15:30)<br /> Avec le vide intersidéral de l’argumentation entre les deux et le ton bien condescendant sur la fin sous entendant un superbe «&nbsp;moi Korgen je sache et je suis sur le toit du monde quand j’écris&nbsp;»
Korgen
dimebag:<br /> Tev pue la défaite<br /> Faut le dire en quelle langue pour que tu comprennes mieux : C’EST LUI MEME QUI LE DIT !!!<br /> Plus ça va plus on constate que tu cherches le clash sur un sujet que tu ne connais absolument pas. En effet il m’arrive d’être condescendant mais en 1 seul mot <br /> Tu veux des sources va voir ses vidéos ça t’occupera un moment et tu foutras la paix<br /> https://www.youtube.com/@IciJaponCorp
dimebag
Il a dit qu’il avait la poisse, genre arriver devant un hôtel fermé, la pluie, etc<br /> Les emmerdes décrites dans ses vidéos au sujet de CandySan ne sont que des emmerdes qu’on trouve dans n’importe quelle boîte, rien de particulier de ce côté là, rien d’extraordinaire<br /> Il aurait pu continuer CandySan jusqu’à ce que l’activité périclite et finisse par échouer, il a décidé d’arrêter avant pour se concentrer sur autre chose comme le font des ce lointaines de patrons d’entreprises plus ou moins grosses en laissant la boîte à quelq’un d’autre ou en fermant tout même quand ça aurait pu vivoter encore un moment<br /> Comment tu peux estimer que c’est un échec au bout de 10 ans, ça n’a aucun sens. C’est quoi un succès ? Une boîte comme Nintendo qui dire plus de 100 ans ?<br /> Donc il faut te le dire en quelle langue ? Tu interprètes ce qu’il dit pour que ça colle à ton discours à son sujet, point barre<br /> Chercher le clash alors que le sujet c’est la campagne pour le projet du musée et un pelot s’amène en disant «&nbsp;Tev il fait que de la merde&nbsp;», on a pas la même notion de chercher le clash, encore une fois tu interprètes le truc pour que ça aille dans ton sens<br /> Niveau mauvaise foi t’as du level, t’es obtus sans aucun doute et si tu veux la paix viens pas te mettre dans le chemin d’un trolleur
Korgen
Dans le genre mauvaise foi tu bats des records.<br /> Ah bon j’ai dit qu’il fait que de la merde ? Ca mérite la médaille du mytho.<br /> «&nbsp;Il y a quoi dans cette énorme liste ?&nbsp;»<br /> Tu vas nous dire qu’il n’y a aucune hypocrisie dans cette question ? Tu savais très bien que quelqu’un y répondrait quitte à se foutre de sa gueule.<br /> Si tu veux foutre le boxon va voir ailleurs.<br /> Oui Candysan a duré 10 ans et oui l’activité a périclité. C’est ce qu’on appelle couler, tu devrais consulter un dico de temps en temps<br /> A aucun moment je n’ai expressément dit que Candysan était un échec. Mais «&nbsp;étrangement&nbsp;» tu ne mentionnes pas Onamaesama ou Sutilo que je qualifie d’échec du fait que ça ne décolle pas. Comme c’est pratique cette amnésie sélective.
Lenmaer
Candysan a coulé parce qu’il ne sait pas anticiper.<br /> Pareils pour ses hotels, il n’a pas anticipé non plus, sinon il aurait su que l’état Japonais imposait une limite de construction. La il n’a plus le droit de construire.<br /> Il s’est aussi planté pour les cartes pokémon. La aussi il s’est fait épinglé parce qu’il ne payait pas les droits.<br /> Et pour KissKissBankBank il va se faire épingler aussi parce que YouTube interdit la revente ou don des trophées, et la sanction peut aller jusqu’au bannissement de la chaine.<br /> Je ne lui ferait jamais confiance avec mon argent. Ce type ne prévoit jamais rien et fait tout à l’arrache.
dimebag
«&nbsp;Tu vas nous dire qu’il n’y a aucune hypocrisie dans cette question ?&nbsp;», une simple question dont j’attendais une simple réponse, y voir du boxon de la part de celui qui alimente un boxon…<br /> A la base je réponds à ça : «&nbsp;J’y croirai si le responsable du projet n’avait un énorme historique de projets foiré&nbsp;», ensuite t’as repris la discussion à ton compte et au compte de tes propos<br /> Où peut on consulter les chiffres de Onamaesama et Sutilo ?<br /> Oui ton amnésie t’es pratique
Korgen
De ce que j’ai compris la dernière fois qu’il parlait des hôtels, la construction est toujours prévue mais devra être échelonnée. Les 2 maisons existantes sont blindées de réservations apparemment.<br /> Pour les cartes, je suppose que tu parles de leur problème avec Shopify. Il semblerait qu’ils aient bien les droits et ils sont biens déclarés. Je ne sais pas si c’est Nintendo qui claim à tout va au cas où ou si c’est Shopify qui bloque par «&nbsp;précaution&nbsp;» mais la communication avec Shopify semble compliquée. Si tu fais mention d’une autre affaire de droits, j’ai pas d’info à ce sujet.<br /> Pour le trophée Youtube, je viens de vérifier et tu as raison. Je ne vois pas trop l’intérêt de cette interdiction si ce n’est d’éviter la création d’un marché parallèle (ce dont Google se fout je pense).<br /> @dimebag<br /> Tu voulais une réponse, je t’en ai donné une, si elle te plait pas c’est TON problème. Basta.<br /> J’en ai fini avec toi, ciao.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet