Priscilla et Mark Zuckerberg, aussi unis pour créer une IA qui combattra les maladies

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
20 septembre 2023 à 18h00
8
© Geena123 / Shutterstock
© Geena123 / Shutterstock

Mark Zuckerberg et Priscilla Chan veulent faire évoluer la recherche médicale en bâtissant un système d'intelligence artificielle de pointe. Leur but est de comprendre les cellules humaines et les maladies, ouvrant ainsi la voie à des découvertes potentiellement révolutionnaires.

La Chan Zuckerberg Initiative (CZI), dirigée par les époux Mark Zuckerberg et Priscilla Chan depuis sa création en 2015, a dévoilé ce 19 septembre un audacieux projet philanthropique qui pourrait transformer la recherche en sciences de la vie.

L'initiative prévoit la construction d'un système informatique doté d'une IA de pointe, pour étudier les maladies et cellules humaines. Le but ultime est d'accélérer les découvertes médicales qui pourraient aider à guérir, prévenir ou gérer toutes les maladies d'ici la fin du siècle. Cela s'inscrit dans la volonté actuelle de se servir des IA pour développer la médecine.

Un système alimenté par 1 000 GPU

L'utilisation de l'intelligence artificielle dans le domaine des sciences de la vie n'est pas nouvelle, mais la CZI prévoit de porter cette technologie à un niveau bien supérieur. Des plateformes comme AlphaFold de Google DeepMind et RadImageGAN de NVIDIA ont déjà montré comment l'IA peut prédire les structures des protéines et détecter diverses conditions médicales.

Le projet philanthropique vise, lui, à créer un système informatique qui sera accessible à tous les chercheurs, en utilisant des ensembles de données provenant de diverses sources.

Le cluster de calcul haute performance, qui devrait comprendre plus de 1 000 GPU (processeurs graphiques), sera l'un des systèmes informatiques les plus puissants au monde consacré à la recherche à but non lucratif en sciences de la vie. Il sera alimenté par des données provenant de l'outil CZ Cell x Gene, du Chan Zuckerberg Biohub Network (un groupe d'instituts de recherche), et d'autres ressources, y compris des données accessibles au public.

Mark Zuckerberg et Priscilla Chan © Capture d'écran par Clubic / CZI
Mark Zuckerberg et Priscilla Chan © Capture d'écran par Clubic / CZI

Des possibilités prometteuses à mettre au crédit de l'IA

L'objectif principal est d'utiliser l'IA pour créer des modèles prédictifs de cellules saines et malades. Cette avancée pourrait révolutionner la compréhension des systèmes cellulaires, en permettant aux chercheurs de prédire comment une cellule réagirait à une infection, mais aussi de mieux comprendre les maladies rares chez les enfants, ou même de prédire comment le corps d'un patient réagirait à un nouveau médicament.

Mark Zuckerberg, cofondateur et co-P.-D.G. de CZI, déclare que cette initiative permettra de mieux comprendre nos cellules et leur comportement en matière de santé et de maladie. L'IA générative sera au cœur de cette avancée, ouvrant la voie à de nouvelles informations sur les caractéristiques fondamentales des cellules.

Cette annonce intervient alors que Meta s'efforce de déployer de grands modèles de langage pour les entreprises. La société a récemment lancé son modèle Llama 2 et offre gratuitement l'accès à ses modèles à certaines entreprises. Cette approche s'inscrit en tout cas dans la vision du géant californien de maximiser la création de nouveaux outils, tout en réduisant les coûts d'infrastructures grâce au crowdsourcing.

Source : CZI

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

ChezDebarras
le plus cher dans l’élaboration d’un médicament est de rémunérer les heu… cobayes.<br /> Ca voyez, ce n’est pas tant le résultat qui est important mais la qualité du résultat, IA ou pas IA.<br /> Du coup ça paraît tellement dystopique comme vision :<br /> une IA qui fabrique 1000 candidats vaccins,<br /> une autre IA qui se charge de rechercher dans la population ceux qui sont les plus à même de tester ces vaccins, selon leur couleur de peau, antécédents médicaux, âge, sexe, etc.<br /> une autre IA chargée de plaider la cause des IA fabricants de médicaments<br />
bmustang
ils sont unis pour la même cause, le fric que rapportera cette recherche !
cwerle
Soyez content, vous saurez plus tôt que vous allez mourir bientôt
philouze
«&nbsp;ils sont unis pour la même cause, le fric que rapportera cette recherche !&nbsp;»<br /> procès d’intention, à ce niveau de fortune, le «&nbsp;fric&nbsp;» n’est plus vraiment une motivation.
philouze
tu devrais te renseigner sur ce qu’on a obtenu avec AlphaFold avant de balayer ça d’un revers de la main…
Pierre_Pierre
J’ai pas spécialement envie de connaître cette période…
youmetooandyou
«&nbsp;même si certains chercheurs ont noté que la précision n’est pas assez élevée pour un tiers de ses prédiction&nbsp;»<br /> tu ne devrais pas applaudir aveuglément tout ce qui sort d’une IA. Surtout si tu n’es pas en mesure de vérifier les résultats.
philouze
personne «&nbsp;n’applaudis aveuglément&nbsp;», il suffit de reconnaitre l’énormité de la chose.<br /> tu ne devrais pas en rester à la seule critique que tu as trouvé dans wikipedia pour maintenir ton à priori négatif.<br /> Ce truc rend littéralement possible l’impossible "même si sa précision pèche dans 30% des résultats - critique assez ironique quand 1) sous entendu, 70% sont ok, 2) on avait juste AUCUN résultat à moins de tester les repliements physiquement un par un, donc déjà réussir à synthétiser la dite protéine qu’on supputait éventuellement ok pour tel ou tel but !!<br /> Autant dire que réussir pour une seule protéine c’était déjà des années de travail.<br /> Alphafold fait ça en 30mn par unité, on piétine depuis 50 ans.<br /> Dès 2022 il mettait en ligne un catalogue de 214 millions de protéines !<br /> Et on sort Alpha2 qui va encore améliorer la qualité de prédiction<br /> Par rapport à du boulot humain, ce sont des siècles, des millénaires de tests labos qu’on va gagner.<br /> Quelqu’un de ma famille est littéralement sauvée par le Trikafta, c’est synthétisé/solutionné par une IA de deep learning similaire,<br /> tu bénéficieras très certainement un jour d’un soin créé grâce à toutes ces IA, elles ont une capacité «&nbsp;naturelle&nbsp;» dans la reconnaissance de schéma qui va littéralement nous projeter dans l’avenir au niveau médical.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet