Administratif, dossier médical... et si l'IA faisait gagner un temps fou à votre médecin ?

27 mai 2023 à 16h15
14
© Salsabila Ariadina / Adobe Stock
© Salsabila Ariadina / Adobe Stock

Microsoft et sa filiale Nuance Communication veulent révolutionner le secteur en automatisant la prise de notes dans les dossiers médicaux des patients. Mais, comme on pouvait s'y attendre, cela ne va pas se passer sans difficultés, et la situation pourrait même empirer, du moins pendant quelque temps.

En effet, la dernière version de leur logiciel sera bientôt assistée par les technologies d'OpenAI, le créateur de ChatGPT. Et, si ce dernier a su démontrer ses incroyables capacités, il commence aussi à avoir bonne réputation pour les erreurs qu'il peut générer.

Un assistant toujours à l'écoute

Être médecin, ce n'est pas seulement voir des patients toute la journée. Pour des raisons administratives et médicales, certains professionnels peuvent passer des heures et des heures à saisir de nombreux détails dans les dossiers médicaux des patients. Cela peut s'avérer frustrant pour certains, tandis que d'autres ne peuvent tout simplement pas faire face à ce volume de travail.

Pour faciliter cette tâche, Nuance Communication a développé DAX (pour Dragon Ambient eXperience), un logiciel capable de prendre des notes lors des rendez-vous médicaux en enregistrant les interactions entre médecins et patients. Adopté par 500 000 praticiens aux États-Unis, il leur permet de gagner plusieurs minutes par consultation. Cependant, DAX suscite encore une certaine réserve chez de nombreux autres professionnels, réfractaires au changement ou peu enclins à perdre le contrôle de la prise de notes.

Pour s'assurer de la qualité du contenu généré, une armée de contrôleurs humains vérifie la prise de notes avant de la renvoyer aux professionnels. Mais tout cela, c'était avant que Microsoft ne rachète Nuance pour 18,8 milliards de dollars en 2022. En effet, la prochaine mise à jour de DAX poussera l'automatisation à son paroxysme en intégrant GPT-4 dans le processus de prise de notes, annonçant ainsi la fin du recours aux vérificateurs humains.

© Ilya Sedykh / iStock
© Ilya Sedykh / iStock

Des problèmes de compréhension aux répercussions significatives

Si cela peut prêter à sourire, étant donné la tendance du géant américain à intégrer le programme d'OpenAI partout où il le peut, il s'agit en fait d'un choix lié à l'efficacité. En effet, lorsqu'un contrôleur humain doit passer derrière DAX, le temps de traitement peut prendre jusqu'à... quatre heures. GPT-4, quant à lui, agit de manière quasi instantanée.

Les experts mettent toutefois en garde contre la précision de la prise de notes. Forbes rapporte un exemple où le logiciel a mal retranscrit des informations importantes données par un patient lors d'un rendez-vous. Cela pose non seulement un risque pour la santé des patients, mais également des problèmes juridiques, car les médecins sont responsables de ce qu'ils enregistrent dans les dossiers médicaux.

Un autre problème réside dans la diversité des populations de patients, car DAX est actuellement optimisé pour comprendre l'anglais américain. Même si Nuance prévoit d'étendre la compréhension de son logiciel à de nombreux autres accents et langages, Nicole Martinez-Martin, professeur adjoint au Centre d'éthique biomédicale de Stanford, émet des réserves : « Le système médical est déjà inéquitable à bien des égards », explique-t-elle. « Il traite différemment les groupes à faibles revenus, les personnes de différentes races, et cela pourrait être un facteur supplémentaire qui exacerberait cette situation ».

Finalement, entre la réticence de praticiens et les défis que l'IA générative doit encore surmonter, Alex Lennox-Miller, analyste chez CB Insight, affirme que l'adoption massive de DAX ne se produira pas dans les cinq années à venir. Cependant, selon lui, « la grande majorité des médecins utiliseront ce type de logiciel pour l'ensemble de leur documentation » dans les deux décennies à venir. Et Microsoft aurait toutes les raisons de prendre son mal en patience, car cela représenterait une manne financière de l'ordre de 500 milliards de dollars.

Source : Forbes

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

bennukem
Enfin, on va pouvoir s’auto-soigner avec l’IA de doctossimo.<br /> Deux semaines plus tard :<br /> Kevin est décédé, il n’avait pas qu’un petit rhume ?<br /> Il est allé sur Doctissimo.<br /> ah ok…<br />
Maraut
Et le secret médical, ce que je dis au médecin doit bien resté entre lui et moi, non ?
bennukem
Dans quel pays ? l’IA est un outil, pas une personne physique. Sinon, le stylo de ton docteur t’espionne depuis un moment.
Kriz4liD
J espère que l IA ne s’est pas entraînée sur les commentaires sur doctissimo<br /> Patient : bonjour , j ai un peu de fièvre de matin<br /> IA : je vous diagnostique un cancer de la prostate<br /> Patient : mais , je suis une femme …<br /> IA : …
philumax
C’est dangereux…
max6
Parce que vous ne voyez pas de différence entre le stylo du médecin périphérique mécanique simple et l’utilisation d’une IA qui n’est même pas au cabinet médical ce qui veut dire que tout ce que vous prononcez au sein de ce cabinet transite par internet jusqu’à des serveurs ou elle est prise en charge par un logiciel qui la transforme en note puis revient par internet sur le logiciel du médecin. ces données peuvent être interceptés à l’aller au retour le serveur peut être piraté avant ou après transformation et les donnée volées (je sais cela n’arrive jamais …plus de quelques milliers de fois par an) et de plus vous ne savez pas dans quel pays les données sont traitées et quelles sont les lois qui s’appliquent au traitement de vos données ni ce qu’en fait l’entreprise.<br /> Mais effectivement c’est exactement la même interaction qu’avec le stylo voir avec le logiciel utilisé localement par le médecin.
trollkien
500×750 65.9 KB<br />
Subtil1
Tout ça pour l’argent . Toutes les secrétaires médicales vont pointer au chômage. Je dis bravo !! Vivement le revenu universel. 🫤
Keepah
le medecin n’utilise pas de logiciel « local », tout est transmis<br /> Comment se fait la télétransmission ?<br /> La télétransmission est un système d’échanges de données informatisé entre les différents organismes qui interviennent au moment d’un acte de soin
max6
C’est vrai et faux le médecin de famille ne transmet rien sauf ce qui est nécessaire pour un éventuel spécialiste ou pour une hospitalisation et ses notes n’ont pas grand intérêt hors ces cas.<br /> Les Hôpitaux ont leur base de donnée et le dossier médical du patient reste dedans (évidement certains utilisent le cloud)
Francis7
@Subtil1<br /> Mais non, les secrétaires médicales ne vont pas pointer au chômage.<br /> Tellement il y a des médecins qui n’aiment pas les tâches administratives, Il y a même des médecins libéraux qui considèrent que c’est une perte de temps que de percevoir leurs propres honoraires de la main même de leurs patients (ils ne s’occupent même pas de la carte vitale, c’est leur secrétaire quand ils en ont une). <br /> Chacun a dû remarquer cela à l’hôpital aussi.<br /> Enfin chacun gère son activité comme il veut, comme il peut et comme cela doit se gérer ici ou là, où il exerce.
Fab12
Ces fameux IA qui n’est qu’un autre moyens de sniffer les données du monde entier.
jvachez
Ca serait bien que cela soit utilisé pour résoudre les cas compliqués. Il y a trop de gens qui arrivent avec un problème et repartent avec une conclusion du style « on a fait tous les examens, vous n’avez rien » ou « vous n’êtes allergiques à rien » !
Fodger
Bonjour les mauvaises fusions de dossier, erreurs d’interprétations…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet