Après le gaz russe, l'Union européenne trop dépendante aux batteries électriques chinoises ?

18 septembre 2023 à 17h00
6
© Chemistry World
© Chemistry World

Un nouveau document de travail de l'Union européenne pointe du doigt une dépendance extrêmement conséquente de nos pays à la Chine pour ce qui est des batteries électriques.

Les rapports entre l'Europe et la Chine sur la question de l'électrique pourraient bien se tendre à l'avenir. Une enquête vient ainsi d'être lancée par la Commission européenne pour savoir si la Chine n'a pas avantagé indûment son industrie des voitures électriques. Une situation d'autant plus difficile que le vieux continent serait en fait très dépendant de Pékin dans le domaine !

Une demande qui va exploser

Le 5 octobre prochain, les pays de l'Union européenne se rencontreront lors d'un sommet sur la sécurité économique organisé à Grenade, en Espagne. À cette occasion, ils évalueront les risques posés sur notre souveraineté par une Chine plus assertive, et sur les moyens de réduire les liens de dépendance.

Et la tâche ne devrait pas être aisée, notamment dans le secteur des batteries électriques, un produit clé pour la transition écologique, et qui pourrait donc devenir vital dans les années à venir. « La demande de batteries lithium-ion, de piles à combustible et d'électrolyseurs va donc exploser et devrait être multipliée par 10 à 30 dans les années à venir », explique ainsi un document de travail réalisé pour l'occasion, et auquel Reuters a pu avoir accès.

Un outil de pression pour Xi Jinping ? © Tingshu Wangs/Reuters
Un outil de pression pour Xi Jinping ? © Tingshu Wangs/Reuters

Une souveraineté à trouver rapidement

Problème, l'Europe est très loin de produire ce dont elle a besoin pour les piles électriques et les batteries. En fait, elle s'appuie beaucoup sur la Chine, et peut-être même un peu trop comme le fait remarquer l'étude fournie par la présidence espagnole de l'UE. Au point de rappeler le nœud vital que représentaient les gazoducs Nord Stream (qui ont d'ailleurs été récemment sabotés) pour les économies européennes.

« Sans la mise en place de mesures fortes, l'écosystème énergétique européen pourrait se retrouver d'ici 2030 dans une dépendance vis-à-vis de la Chine d'une nature différente, mais d'une gravité similaire, à celle qu'il avait vis-à-vis de la Russie avant l'invasion de l'Ukraine », est-il ainsi expliqué. D'où l'urgence semble-t-il de préparer un retour de souveraineté pour ne pas se retrouver dans la position actuelle où la décision de couper en urgence les approvisionnements russes en Europe a entraîné de nombreux problèmes, que ce soit sur le coût de l'énergie ou pour certains pays comme l'Allemagne, sur le tissu industriel national.

Source : Reuters

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

BernardB
Le temps, les siècles passe change dans l’avenir de l’évolution, mais pas l’homme !<br /> En passant par le changement de ces actes politiquement, pour ne pas mettre ses œufs dans le même panier, il les a éparpillé tout azimute sur de globe dans des régions où ce n’est pas cher.<br /> Mais c’était sans compter sur l’évolution des événements mondiaux type pandémie et autres fléaux guerriers, voir monopôle de certain pays.<br /> &amp; de suite se son confronter au manque des matières exportés datant, qui maintenant leurs fais cruellement défauts dû aux frontières closes ou inaccessibles, ou politique, voir plus, par leurs bêtises, avarices et mensonges.<br /> Le temps de sauver les meubles et de rapatrier les urgences, beaucoup d’humains on perdus la vie.<br /> L’union du tous unies, fut dans cette grande farandole de pénurie, un chacun pour soit et souverain d’avant.<br /> A ce jour ils constatent une grande dépendance sur plusieurs produis, notamment, l’énergie faucille, des matières premières, les technologies données en pâtures au concurrents, pour un marcher et contrat sournois, perdant ainsi leurs indépendances.<br /> Voila l’Europe pris dans un dilemme d’industrialisation exporté jadis, à rapporter à la maison.<br /> Chance, j’ai oui dire qu’une usine de batterie c’est monté en Bretagne en 2022.<br /> A voire pour l’avenir ???
ilyon
Demandons vite à nos «&nbsp;amis américains&nbsp;» de nous délivrer du Mal.<br /> Amen.
pecore
Les Américains sont nos alliés mais certainement pas nos amis et ça, l’U.E en est consciente et tout particulièrement la France, qui en a fait les frais récemment.<br /> Un document de travail de ce type n’a pas pour vocation de remplacer une dépendance à un pays par une dépendance à un autre pays, mais bien de ramener la production en Europe. Sinon cela n’a aucun intérêt.<br /> Il est néanmoins heureux de voir que les erreurs passées servent un peu de leçon.
Belgarath
Eh bien ! Ils finissent quand même par s’en apercevoir.
yeerum
«&nbsp;Il est néanmoins heureux de voir que les erreurs passées servent un peu de leçon.&nbsp;»<br /> Et dans le même temps, çà fait bien rager ceux qui ont vu venir les problèmes à des kilomètres et à qui on a bien dit de la boucler ^^'…
GhostKilla
Le bon côté des choses c’est que beaucoup d’usines de batteries sont prévues, dont plusieurs en France, les choses devraient donc tout doucement s’arranger.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet