Le câblo-opérateur ComCast lance une OPA sur Disney

Jérôme Bouteiller
Publié le 13 février 2004 à 00h00
La petite souris Mickey en passe d'être croquée ? Malgré les échecs de AOL + TimeWarner, Vivendi + Universal ou dans une moindre mesure Terra Lycos, des opérations où des "tuyaux" avaient pris le contrôle de groupes de "contenus", le câblo-opérateur américain ComCast lance une OPA hostile pour racheter le groupe Disney.

Pour cette opération, Comcast propose 66 milliards de dollars décomposé en 54 milliards par échange d'actions et 12 milliards de reprise de la dette. Si elle aboutit, l'offre de rachat lancée mercredi sur Walt Disney par le numéro un américain du câble créera un groupe au chiffre d'affaires annuel dépassant les 45 milliards de dollars, là où les mastodontes américains des médias et Viacom affichent respectivement 39,6 et 26,6 milliards de CA.

Fragilisée par la récente rupture de contrat avec Pixar et critiqué par ses administrateurs, Michael Esneir, le PDG du groupe Disney, est donc dans une situation délicate pour sollicite rla confiance de ses actionnaires et trouver un éventuel chevalier blanc.

Près de 4 ans après les ambitieuses théories sur la convergence d'un Steve CASE ou d'un Jean-Marie MESSIER, le développement rapide du haut débit sur lignes fixes (télévision ADSL) ou mobile (UMTS, WiFi) redonne en tout cas une certaine actualité au mariage des contenus et des tuyaux. Reste à démontrer aux marchés financiers que ces deux activités ont vocation à être réunies au sein d'un seul et unique groupe, ce qui est encore loin d'être évident.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données