Radionavigation par satellite : Les USA s’opposent encore à l’Europe

04 février 2004 à 00h00
0
Après s'être félicitée mi-janvier 04 des réactions américaines, Bruxelles n'a pas encore trouvé un terrain d'entente avec les Etats-Unis concernant les points clés du développement du programme européen de radionavigation par satellite GALILEO.

Débutées il y quatre ans, les négociations avec les Etats-Unis concernant les conditions « de cohabitation » entre l'européen GALILEO et le système américain GPS, restent difficiles.

Dès le début des pourparlers, les Etats-Unis ont contesté le bien-fondé du programme GALILEO. Heureusement, ces dix-huit derniers mois, les principaux obstacles à la conclusion d'un accord ont été levés.

Toutefois, après une nouvelle rencontre au sommet entre les deux parties à Washington les 29 et 30 janvier 2004, deux points stratégiques restent encore à régler : la coexistence du signal ouvert de GALILEO avec le signal militaire du GPS « en cas de crise », et la possibilité d'améliorer davantage les signaux émis par GALILEO.

« Nous n'avons malheureusement pas été en mesure de boucler un accord », a déclaré un des responsables américains présents lors de cette rencontre censée donner naissance à un accord final. Celui-ci a néanmoins précisé qu'une nouvelle réunion sur le sujet sera ouverte fin février 2004 à Bruxelles.

GALILEO devrait être déployé de 2006 à 2007, et exploité à partir de 2008.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet