Radionavigation par satellite : Les USA s’opposent encore à l’Europe

Ariane Beky
Publié le 04 février 2004 à 00h00
Après s'être félicitée mi-janvier 04 des réactions américaines, Bruxelles n'a pas encore trouvé un terrain d'entente avec les Etats-Unis concernant les points clés du développement du programme européen de radionavigation par satellite GALILEO.

Débutées il y quatre ans, les négociations avec les Etats-Unis concernant les conditions « de cohabitation » entre l'européen GALILEO et le système américain GPS, restent difficiles.

Dès le début des pourparlers, les Etats-Unis ont contesté le bien-fondé du programme GALILEO. Heureusement, ces dix-huit derniers mois, les principaux obstacles à la conclusion d'un accord ont été levés.

Toutefois, après une nouvelle rencontre au sommet entre les deux parties à Washington les 29 et 30 janvier 2004, deux points stratégiques restent encore à régler : la coexistence du signal ouvert de GALILEO avec le signal militaire du GPS « en cas de crise », et la possibilité d'améliorer davantage les signaux émis par GALILEO.

« Nous n'avons malheureusement pas été en mesure de boucler un accord », a déclaré un des responsables américains présents lors de cette rencontre censée donner naissance à un accord final. Celui-ci a néanmoins précisé qu'une nouvelle réunion sur le sujet sera ouverte fin février 2004 à Bruxelles.

GALILEO devrait être déployé de 2006 à 2007, et exploité à partir de 2008.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données