🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Claudie Haigneré réagit à la pétition en ligne des chercheurs français

29 janvier 2004 à 00h00
0
Suite à la pétition récemment mise en ligne par des chercheurs français, la ministre déléguée à la recherche a annoncé la création d'une mission chargée de procéder « à l'examen des crédits au sein des laboratoires publics. »

Le 7 janvier dernier a été publiée sur Internet une lettre ouverte au gouvernement français, lettre qui dénonce « l'abandon de la recherche fondamentale par l'Etat » (http://recherche-en-danger.apinc.org/article.php3?id_article=147).

Plus de 4000 chercheurs et directeurs de laboratoires, dont Alain TRAUTMANN, co-Directeur du département de biologie cellulaire de Cochin, et Geneviève ROUGON, Directrice de l'Institut de biologie du développement de Marseille, ont fait part de leur opposition au « démantèlement » de la recherche publique en France, à travers une pétition.

Depuis, la ministre déléguée à la recherche Claudie HAIGNERE a tenté d'apaiser les tensions et, par extension, d'éviter une éventuelle « fuite des cerveaux » vers le monde anglophone, les Etats-Unis en particulier.

La ministre, qui sait ce que recherche, discipline et « excellence » veulent dire, a bien évidemment reçu les représentants des chercheurs en colère.

A la suite de ces échanges, Claudie HAIGNERE, en accord avec le Premier ministre et le ministre des finances, a souhaité que soient analysés « en toute transparence » les crédits des laboratoires.

Pour ce faire, le 28 janvier 2004 lors d'une session à l'Assemblée Nationale, la ministre a annoncé la création de la mission chargée de procéder à « l'examen contradictoire de la situation des crédits au sein des laboratoires publics. »

En une quinzaine de jours, cette mission d'experts devra « dresser un état des lieux des budgets effectivement mis en œuvre dans les grands organismes de recherche. »

Les conclusions du rapport de mission seront « rendues publiques » prochainement, et serviront de base aux nouvelles discussions entre le ministère délégué à la recherche, les représentants des chercheurs, organismes et syndicats.

Les chercheurs français, directeurs d'unités et d'équipes, qui menacent de « présenter leur démission collective » si les pouvoirs publics ne mesurent pas « la gravité de la situation », vont-ils apprécier les efforts ministériels ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet