🔴 French Days : les TOP des promos c'est ici ! 🔴 French Days 2023 : les meilleures promos c'est par ici !

Face au spam, Yahoo envisage de crypter les e-mails

08 décembre 2003 à 00h00
0
Union sacrée contre le spam ! Alors que MSN ou AOL misent sur la prévention et éditent des sites web pédagogiques à destination des internautes, leur principal concurrent, l'américain , étudierait le lancement d'une technologie de cryptage des e-mails pour bloquer les spams.

Selon l'agence de presse Reuters, cette technologie logicielle, baptisée "Domain Keys", pourrait être lancée courant 2004 et serait ouverte à d'autres éditeurs de messagerie électronique.

Alors que de nombreux éditeurs misent sur des filtres, de plus en plus puissants et de moins en moins précis, Yahoo semble étudier une piste différente, comparable aux certificats électroniques, et basée sur des clefs cryptées : chaque e-mail serait couplé à une clé privée dans l'entête du message. Si la clé correspond à la clé publique, gérée par le système de gestion des noms de domaines (DNS), le message passe, sinon, il est bloqué.

Cette technique, relativement simple, contraindrait les spammeurs mais également les virus, à ne pas se substituer à un émetteur de messages et les obligerait à utiliser de véritables noms de domaines, rendant ensuite leur filtrage beaucoup plus simple.

Face au fléau que représente le spam, ce type de solution pourrait aboutir à une forme de messagerie électronique à deux vitesse : les e-mails "reconnus" et les e-mails "non reconnus", laissant ensuite toute liberté aux internautes de consulter uniquement les premiers et éventuellement d'aiguiller les seconds dans un purgatoire électronique voire directement la poubelle.

En réduisant les spams, cette solution pourrait faire faire des économies aux FAI (bande passante), aux éditeurs de webmails et bien sûr aux internautes (temps). Reste à savoir qui acceptera d'en supporter le coût...
Vous utilisez Google Actualités ? Suivez Clubic pour ne rien rater de l'actu tech ! google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page