Le gouvernement déclare Internet d'utilité « tout public »

Ariane Beky
01 décembre 2003 à 00h00
0
Afin de promouvoir « l'intérêt et les usages de la micro-informatique et de l'Internet, auprès des Français peu ou pas équipés », le ministère délégué à l'industrie et le ministère délégué à la recherche et aux nouvelles technologies ont lancé le 1er décembre 2003, une campagne d'envergure.

La campagne « Internet déclaré d'utilité tout public » utilise la radio comme media de diffusion grand public. 7 spots seront diffusés en 145 passages du 1er au 17 décembre prochains sur les grandes stations généralistes du pays : Europe 1, France Inter, France Info, RTL, RMC, Sud Radio, etc.

Ces spots publicitaires valorisent les usages d'Internet dans la vie quotidienne en mettant en scène 7 personnages types, de la jeune mère active au grand père.

Parallèlement à cette campagne radio, une brochure gratuite d'information sur les usages de l'ordinateur et de l'Internet, réalisée en partenariat avec le fabricant américain de microprocesseurs, Intel, est diffusée à 5 millions d'exemplaires dans les : préfectures, mairies, lieux d'accès publics à Internet, bureaux de poste, mais aussi chez certains partenaires de l'opération tels que Boulanger, Darty et la FNAC.

Une affiche de la campagne a également été éditée à 40 000 exemplaires, et un CD audio diffusé à plus de 800 radios locales...

Pour la première fois, le gouvernement français s'associe à une quarantaine d'acteurs privés du secteur des technologies et de la communication numérique (constructeurs et assembleurs de micro-ordinateurs, éditeurs, distributeurs, fournisseurs d'accès à Internet) « pour sensibiliser le grand public ».

A l'heure actuelle, la France compte 21 millions d'internautes et 10 millions de foyers équipés d'un ordinateur personnel. Le taux d'équipement des ménages a progressé de 4% en un an pour atteindre 42%. Néanmoins, rappellent les services du Premier ministre, « toute une partie de la population française reste encore à l'écart de ce média dont l'importance ne cesse de croître ».

C'est pourquoi, à travers la campagne « Internet déclaré d'utilité tout public », l'exécutif français estime pouvoir « engager très concrètement la réduction de la fracture numérique dans ses dimensions sociale et géographique ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Covid-19 : Twitter connaît une hausse de 900% des discours racistes contre la Chine
Clubic, fête ses deux ans d'indépendance, plein d'optimisme
Une association pointe du doigt Amazon, qui livre toujours des produits hors hygiène et alimentaire
La nouvelle attestation de déplacement sur smartphone sera disponible le 6 avril
Office 365 devient Microsoft 365 et fait le plein de nouveautés
Apple rachète une application météo... et la ferme sur Android
Tesla a livré plus de 88 000 véhicules électriques au 1er trimestre 2020
Square-Enix avance (officieusement) la date de sortie de Final Fantasy VII Remake !
Renault prête 1 300 véhicules au personnel soignant, dont 300 ZOE électriques
Tesla Cybertruck : quelle est la répartition mondiale des précommandes ?
scroll top