Jean-Pierre Raffarin vient au secours du jeu vidéo

15 novembre 2002 à 00h00
0
Après avoir présenté mardi le plan RE/SO 2007 "pour une République numérique dans la Société de l'information", le Premier ministre français a rencontré vendredi des représentants du secteur du jeu vidéo dans le Sentier, quartier des jeunes pouces des TIC au cœur du 2ème arrondissement de Paris.

Malmené par la crise boursière, le jeu vidéo "à la française", toujours apprécié à l'international aux Etats-Unis notamment, fait grise mine.

Jean-Pierre RAFFARIN veut soutenir ce secteur qui "donne" à la France un poids économique non négligeable : Infogrames, Vivendi Games et Ubisoft, trois sociétés françaises, font partie du Top 10 mondial de la conception et de l'édition de Jeux Vidéo.

Le Premier ministre a annoncé vendredi que les créateurs et éditeurs français du secteur pourront bénéficier "plus largement" du FAEM, fonds d'aide à l'édition multimédia. Sa dotation sera portée au 1er janvier 2003 à 6 millions d'euros grâce à un apport d'un million d'euros du Ministère de l'Industrie.

Le mois dernier le FAEM, qui se consacre plutôt aux sites Internet et à l'édition de CD-Rom culturels, a déjà débloqué 1,5 million d'euros pour soutenir la production française de jeux vidéo.

De plus, l'action du RIAM, Réseau recherche et innovation en audiovisuel et multimédia doté de 13 millions d'euros, va être étendue au secteur.

M.Raffarin a par ailleurs souligné que "l'allègement des charges des créateurs est une priorité." Toutefois, bien que la baisse de la TVA (actuellement à 19,6% sur les jeux vidéo) soit une "des perspectives", le sujet reste "sensible".

Enfin, le chef du gouvernement a signalé qu'il convient d'envisager de nouvelles mesures, les garanties d'emprunt notamment, pour aider les entreprises du secteur à trouver les financements bancaires nécessaires à leur développement.
Modifié le 20/09/2018 à 15h39
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Facebook leaks : découvrez si votre numéro de mobile a été dévoilé dans la fuite
AMD Radeon Pro : les cartes graphique professionnelles aperçues en photo
Comment optimiser la batterie de son Apple Watch ?
Xiaomi et Oppo prévoient leur propre puce 5G pour 2021
Vision V : les téléviseurs de Huawei seront sonorisés par Devialet
12 jeux de société pour s'occuper (à nouveau) en confinement et couvre-feu
ISS : un mois d'avril chargé pour les rotations d'équipage
Test Dell G5 15 : un laptop abordable pour jouer à tous vos jeux en Full HD
Les Pixel Buds A ont fuité et ça vient directement de chez Google
Invasion : votre chronique SF livre un dernier carré héroïque !
Haut de page