Jean-Pierre Raffarin vient au secours du jeu vidéo

Par
Le 15 novembre 2002
 0

Après le plan RE/SO 2007, le Premier ministre annonce un "coup de pouce" de l’Etat en faveur de l’industrie française du jeu vidéo touchée par la crise.

Après avoir présenté mardi le plan RE/SO 2007 "pour une République numérique dans la Société de l'information", le Premier ministre français a rencontré vendredi des représentants du secteur du jeu vidéo dans le Sentier, quartier des jeunes pouces des TIC au cœur du 2ème arrondissement de Paris.

Malmené par la crise boursière, le jeu vidéo "à la française", toujours apprécié à l'international aux Etats-Unis notamment, fait grise mine.

Jean-Pierre RAFFARIN veut soutenir ce secteur qui "donne" à la France un poids économique non négligeable : Infogrames, Vivendi Games et Ubisoft, trois sociétés françaises, font partie du Top 10 mondial de la conception et de l'édition de Jeux Vidéo.

Le Premier ministre a annoncé vendredi que les créateurs et éditeurs français du secteur pourront bénéficier "plus largement" du FAEM, fonds d'aide à l'édition multimédia. Sa dotation sera portée au 1er janvier 2003 à 6 millions d'euros grâce à un apport d'un million d'euros du Ministère de l'Industrie.

Le mois dernier le FAEM, qui se consacre plutôt aux sites Internet et à l'édition de CD-Rom culturels, a déjà débloqué 1,5 million d'euros pour soutenir la production française de jeux vidéo.

De plus, l'action du RIAM, Réseau recherche et innovation en audiovisuel et multimédia doté de 13 millions d'euros, va être étendue au secteur.

M.Raffarin a par ailleurs souligné que "l'allègement des charges des créateurs est une priorité." Toutefois, bien que la baisse de la TVA (actuellement à 19,6% sur les jeux vidéo) soit une "des perspectives", le sujet reste "sensible".

Enfin, le chef du gouvernement a signalé qu'il convient d'envisager de nouvelles mesures, les garanties d'emprunt notamment, pour aider les entreprises du secteur à trouver les financements bancaires nécessaires à leur développement.
Modifié le 20/09/2018 à 15h39

Les dernières actualités

scroll top