Bruxelles inflige une amende de 149 millions d'euros à Nintendo

Ariane Beky
30 octobre 2002 à 00h00
0

La Commission condamne Nintendo et 7 de ses distributeurs à verser une amende totale de 167,8 ME pour avoir empêché la commercialisation de produits à bas prix.

La Commission européenne a annoncé mercredi avoir infligé une amende d'un montant total de 167,8 millions d'euros à Nintendo et à sept de ses distributeurs européens officiels :

John Menzies plc (Royaume-Uni), Concentra - Produtos para crianças S.A. (Portugal), Linea GIG S.p.A. (Italie), Bergsala AB (Suède), la division grecque de l'entreprise japonaise Itochu Corp, Nortec A.E. (Grèce), et la division belge de l'entreprise allemande CD-Contact Data GmbH.

Bruxelles accuse le fabricant japonais de Jeux Vidéo et ses distributeurs "de s'être entendus pour maintenir des écarts de prix artificiellement élevés dans l'Union européenne entre janvier 1991 et 1998."

Durant cette période, la Commission a constaté que "les mêmes produits ont coûté jusqu'à 65% de moins au Royaume-Uni qu'en Allemagne et aux Pays-Bas."

Conformément aux accords conclu entre Nintendo et ses partenaires, "chaque distributeur était tenu d'empêcher le commerce parallèle au départ de son territoire, c'est-à-dire les exportations d'un pays vers un autre par des canaux de distribution parallèles."

Nintendo aurait sanctionné les contrevenants "par la réduction de leur approvisionnement ou par un boycott total."

Or, l'article 81 du traité CE interdit les accords et les pratiques concertées "susceptibles d'affecter le commerce entre Etats membres et qui ont pour objet ou pour effet d'empêcher, de restreindre ou de fausser le jeu de la concurrence à l'intérieur ."

"Nous ne tolérerons pas de comportements collusoires destinés à maintenir des prix artificiellement élevés", a insisté Mario MONTI, commissaire européen chargé de la concurrence.

L'amende infligée à la société Nintendo elle-même a été fixée à 149 millions d'euros. Le fabricant japonais a d'ores et déjà annoncé son intention de faire appel de la décision prise à son encontre par l'exécutif européen.
Modifié le 20/09/2018 à 15h39
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top