Ubizen et GlobalSign travaillent au projet belge d’e-carte d'identité

Ariane Beky
Publié le 30 septembre 2002 à 00h00
Ubizen, fournisseur belge de solutions de sécurité managées pour entreprises, intègre le consortium chargé de la mise en place d'un projet d'e-gouvernement en Belgique.

Le projet "Belpic" (Belgian Personal Identity Card) a pour objectif d'équiper chaque citoyen belge d'une carte d'identité électronique d'ici les cinq prochaines années.

Cette carte d'identité électronique va intégrer photo et informations d'identité basiques de la personne concernée, ainsi qu'une double signature : visuelle et électronique.

Dans le cadre de cette initiative, les services de sécurité managés (MSS) Ubizen OnlineGuardian Certificate Management ont été retenus pour gérer les identités du programme. En fait, les certificats digitaux stockés dans la e-carte d'identité devront permettre à la fois de sécuriser l'identification et d'utiliser la signature électronique.

Ces services sont partiellement basés sur la technologie développée par GlobalSign, spécialiste belge du certificat numérique.

Le projet débutera dans 11 communes pilotes.

"Le gouvernement belge a besoin de certificats digitaux pour sécuriser ses applications sans pour autant gérer les tracas inhérents à l'implémentation et à la maintenance d'un environnement PKI (Public Key Infrastructure) complexe", souligne Stijn BIJNENS, Président d'Ubizen et co-fondateur de GlobalSign.

"C'est ce que nous lui apportons avec Ubizen OnlineGuardian Certificate Management : une solution externalisée à la fois performante et rentable", ajoute-t-il.

Ubizen s'est associée à l'opérateur belge Belgacom pour implémenter ses services Ubizen OnlineGuardian "à grande échelle".

Pascal METHENS, Président du département Internet Business de Belgacom, précise :

"La plate-forme modulable qu'ils (Ubizen/GlobalSign) ont développée pour la gestion du cycle de vie des certificats digitaux est reconnue au niveau international. De plus, leur solution est complémentaire des applications et de la stratégie BtoB que nous avons mises en place avec nos solutions E-Trust et nos partenaires, nous permettant ainsi de respecter les exigences budgétaires du gouvernement."
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles