Avec le Craiefiti, les wifistes inventent le tag numérique

09 juillet 2002 à 00h00
0
Après les tags du mouvement hip-hop, l'internet sans-fil risque également de redécorer le paysage urbain. Imitant le concept du "warchalking" initié par le wifiste britannique Matt Jones, le mouvement WiFi Montauban a décidé d'importer l'idée en France. Le terme "Craiefitis" a d'ailleurs été inventé par Thomas GEE, animateur du réseau.

L'idée de ces symboles dessinés à la craie est de signaler la présence d'un point d'accès WiFi, ouvert ou pas au public, de préciser la bande passante et de fournir un contact (e-mail) du propriétaire pour obtenir un éventuel accès.

Les personnes à l'origine du concept font le parallèle avec une pratique utilisée par les sans-abris, dans les années 1930, et qui permettaient de signaler une soupe populaire.

Souvent comparé au mouvement du logiciel libre, les associations cherchant à développer les réseaux WiFi coopératifs font une nouvelle fois la preuve de leur volonté de réduire la "fracture numérique" et de donner accès au Net au plus grand nombre.

Une volonté pas forcément partagée par les autorités, de plus en plus hostiles aux réseaux pirates, et qui doivent veiller à la protection des intérêts des grandes compagnies de télécommunications, opérateurs et équipementiers, fragilisée par la crise du secteur et clairement menacées par la montée en puissance de ces réseaux.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau
Facebook active la caméra et le micro des iPhone en permanence sans en avertir les utilisateurs
Sonic le Film : après la polémique, le hérisson bleu dévoile son nouveau look

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top