The Pew Internet Project réalise des études et recherches qui mettent en lumière le développement et l'influence du Net sur la société américaine.
Dans son étude publiée mercredi ("The Rise of the E-Citizen : How People Use Government Agencies' Web Sites"), cette organisation estime que 68 millions d'adultes américains ont effectué des recherches sur des sites de l'administration US en 2001. Ils étaient 40 millions il y a deux ans.
Concernant les usages : il s'agit aussi bien pour les internautes de télécharger des formulaires fiscaux que de réserver un terrain.
En se développant l'Internet administratif, fédéral, s'est diversifié. Ainsi, plus de la moitié des personnes interrogées a recherché, et trouvé sur ces portails institutionnels, des informations sur le tourisme et le voyage, l'emploi, les études, l'environnement, etc.
De plus, Pew Internet constate que la collecte de l'information prend le pas sur l'interactivité.
En effet, seuls 34% des internautes interrogés auraient transmis leurs commentaires à l'administration. Ils seraient 16% à avoir rempli leur déclaration d'impôts en ligne (en France plus de 115 000 déclarations ont été transmises par Internet cette année). Enfin, ils ne sont que 12% d'Américains a avoir renouvelé leur carte grise via Internet.
Le mois dernier, le Vice-président Dick CHENEY présentait la nouvelle version du portail officiel de l'administration américaine, (www.firstgov.gov). Celle-ci rassemble 35 millions de pages web.
L'administration BUSH a également encouragé le développement des services publics en ligne, au niveau local comme au niveau fédéral.