Compaq bientôt numéro 1 sur le marché des assistants personnels

Par
Le 26 juillet 2001
 0

Selon la denière étude Gartner, Compaq rate de peu la première place sur le marché des assistants personnels, juste derrière Palm, en net recul.

Selon la denière étude Gartner, Compaq rate de peu la première place sur le marché des assistants personnels, juste derrière Palm, en net recul.

Le raz de marée PocketPC se confirme. Leader incontesté avec 59.5% de parts de marché en 2000, le constructeur américain Palm chute à 32.3% de parts de marché au premier semestre 2001, talonné par Compaq avec 30.2% de pdm pour sa gamme iPaq.

Ayant complètement raté le virage du multimédia, Palm devrait donc laisser sa place de leader du marché d'ici quelques semaines. Psion se maintient à 9.8% de pdm grâce à ses produits avec clavier. Handspring obtient un honnête 4.2% du marché avec sa gamme Visor, clône des Palms. Constructeur d'un autre PocketPC, plus
complet mais moins rapide que le iPaq, Casio se contente de 3.9% du marché, toutefois en très forte augmentation. Au niveau des systèmes d'exploitation, PalmOS chute donc à 42.3% de pdm contre déjà 40.9% pour le PocketPC.

Le marché pourrait néanmoins encore être bouleversé dans les prochains mois avec l'arrivée de deux nouveaux constructeurs de PocketPC : Nec et Toshiba, et biensûr du géant Sony, avec ses CLie sous PalmOS. Enfin, dernière inconnue, l'arrivée des produits Symbian, produits par Nokia, Ericsson ou Panasonic, dont l'intégration avancée des technologies GPRS ou bluetooth pourrait à nouveau faire évoluer un secteur à mi chemin entre les télécoms, l'informatique et l'électronique grand public.
Modifié le 20/09/2018 à 15h39

Les dernières actualités

scroll top