Cyber-guerre : le torchon brûle entre la Chine et les Etats-Unis.

30 avril 2001 à 00h00
0
Depuis l'accident entre un chasseur chinois et un avion américain en avril dernier, la tension monte entre Pékin et Washington et les attaques de sites officiel

La «cyber-guerre» entre internautes chinois et américains s'intensifie depuis la collision entre un chasseur chinois et un avion «espion» américain au large de l'île de Hainan le 1er avril dernier.

En Chine comme aux Etats-Unis, il y aurait eu en mars une à deux attaques de hackers par jour sur des sites sensibles. Or depuis l'accident, 40 à 50 actes de piratage informatique seraient répertoriés au quotidien.

D'après le Quotidien de la Jeunesse de Pékin, des spécialistes en sécurité informatique de l'académie chinoise des sciences auraient invité les internautes du pays à renforcer les systèmes des sites «les plus exposés» pour prévenir d'éventuelles attaques de pirates informatiques américains.

Dimanche, le New York Times signalait de son côté que des pirates informatiques pro-chinois avaient attaqué les sites web des départements américains du Travail (www.dol.gov) et de la Santé (www.health.gov) entraînant leur fermeture temporaire.

Par ailleurs, plusieurs sites Internet chinois ont annoncé ces derniers jours une «guerre du 1er mai» contre des sites sensibles américains.

Le FBI estime que les attaques de hackers chinois peuvent augmenter entre le 30 avril et le 7 mai, semaine où les journées de célébrations se suivent : Fête du travail le 1er mai, Fête de la jeunesse le 4 mai.

La journée la plus tendue devrait être celle du 7 mai. En effet à cette date, il y a deux ans, des avions américains de l'OTAN bombardaient «par erreur» l'Ambassade de Chine à Belgrade.

Depuis, après une relative accalmie post-guerre froide, les tensions entre Pékin et Washington se développent et provoquent un accès de nationalisme de part et d'autre.

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Discussion entre AOL Time Warner et NTL
Soubresauts dans la high-tech chinoise
InfoClic.fr moteur de recherche en langage naturel
Objectif TUNE : 4e édition
Gestion de contenus : la CCI de Versailles fait confiance à EasyBusiness
Vivendi Universal envisage le rachat de Scoot.com
Objectif TUNE : 4e édition
AutoBizNet.com, la place de marché du véhicule d'occasion
Gestion de contenus : la CCI de Versailles fait confiance à EasyBusiness
Soubresauts dans la high-tech chinoise
Haut de page