Le FRAC de Nantes crée un fonds d'oeuvres numériques

27 avril 2001 à 00h00
0
Le premier fonds d'oeuvres numériques de France va être créé par le Fonds régional des arts contemporains à Nantes.

Le Fonds régional des arts contemporains (FRAC) à Nantes, va créer le premier fonds d'oeuvres numériques de France dans les mois à venir.

Le FRAC et la région Pays de la Loire ont signé une convention pour accord.

Jean-François TADDEI, Directeur du FRAC, remarque : «Nous collectionnerons sans doute essentiellement des droits d'auteurs, puisque la Toile est le lieu privilégié de la création numérique.»

Les acquisitions se feront par achats (adresses de sites web, matériel informatique et supports de présentation des oeuvres, etc.)

La première acquisition se fera en juillet, selon Jean-François TADDEI.

Un crédit de 300 000 francs a été accordé par la région pour soutenir la création de ce fonds d'oeuvres numériques.

Le Président du conseil régional des Pays de la Loire, François FILLON (RPR) explique :

«Il s'agit pour le FRAC de faire connaître les oeuvres numériques au public, à l'occasion d'expositions, et d'inviter des artistes en ateliers d'été pour favoriser les contacts avec les acteurs régionaux.»

Par ailleurs, une convention d'aide à l'équipement et à la création multimédia a été signée jeudi entre la région et les écoles des Beaux-Arts de Nantes, Angers et Le Mans.

L'aide allouée dépasse les 10 millions de francs. Elle est destinée, d'une part à soutenir les achats en équipement des établissements concernés sur les 3 prochaines années, et d'autre part à l'attribution de neuf bourses d'études annuelles d'un montant de
20 000 francs.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page