Mécontentement des internautes chinois contre les Etats-Unis

12 avril 2001 à 00h00
0
Les internautes chinois critiquent le retour aux Etats-Unis de l'équipage de l'avion américain qui a percuté un chasseur chinois il y a moins de 2 semaines.

Les internautes chinois sont désabusés par la libération des 24 membres d'équipage de l'avion espion américain qui percutait, le 1er avril dernier, un chasseur chinois au large des côtes du pays.

Dans leur majorité, les internautes estiment que Pékin n'a pas obtenu «réparation» des Etats-Unis, bien que la presse officielle chinoise se félicite d'avoir reçu mercredi de supposées «excuses» de Washington.

L'administration BUSH dit être «vraiment désolée» par la mort du pilote chinois mais n'a pas endossé la responsabilité de la collision. comme l'exigeait Pékin. Cette évolution de stratégie diplomatique est vécue comme un aveu de faiblesse pour bon nombre d'internautes chinois.

«Il ne s'agit pas d'excuses officielles. Il serait naïf de s'en contenter. C'est une lettre de condoléances, pas d'excuses» remarquait l'un d'entre eux sur le site le plus populaire du pays, .com. Durant la crise, ce site web a enregistré de très nombreuses critiques, souvent violentes, contre les Etats-Unis.

La plupart des internautes mécontents semblaient convenir que la Chine n'est pas en mesure à l'heure actuelle de défier la 1ère puissance mondiale, mais réclament «vengeance.»

Un des internautes chinois observait : «La Chine doit se préparer à livrer entre 2010 et 2020 une guerre régionale limitée mais dissuasive. Mais pour le moment, il faut attendre que le pays devienne de plus en plus puissant.»

Certains, heureusement plus prudents, semblent préférer la voix du Net pour «défendre la Chine contre les Américains qui ne la comprennent pas et lui sont hostiles.»

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

L'américain Kozmo.com met la clé sous la porte
Jospin lance un Conseil stratégique pour les NTIC
Yahoo : perte et suppression d’effectifs
Un début exemplaire pour le site de jeu Prizee.com
Premières images de Microsoft Stinger, le
Un début exemplaire pour le site de jeu Prizee.com
Premières images de Microsoft Stinger, le
Kana et Broadbase fusionnent et deviennent Kana Software
DoYouEnglish de GoFluent, une offre BtoC de formation à l’Anglais
Début réussi pour Auchandirect.fr
Haut de page