Mécontentement des internautes chinois contre les Etats-Unis

Ariane Beky
Publié le 12 avril 2001 à 00h00
Les internautes chinois critiquent le retour aux Etats-Unis de l'équipage de l'avion américain qui a percuté un chasseur chinois il y a moins de 2 semaines.

Les internautes chinois sont désabusés par la libération des 24 membres d'équipage de l'avion espion américain qui percutait, le 1er avril dernier, un chasseur chinois au large des côtes du pays.

Dans leur majorité, les internautes estiment que Pékin n'a pas obtenu «réparation» des Etats-Unis, bien que la presse officielle chinoise se félicite d'avoir reçu mercredi de supposées «excuses» de Washington.

L'administration BUSH dit être «vraiment désolée» par la mort du pilote chinois mais n'a pas endossé la responsabilité de la collision. comme l'exigeait Pékin. Cette évolution de stratégie diplomatique est vécue comme un aveu de faiblesse pour bon nombre d'internautes chinois.

«Il ne s'agit pas d'excuses officielles. Il serait naïf de s'en contenter. C'est une lettre de condoléances, pas d'excuses» remarquait l'un d'entre eux sur le site le plus populaire du pays, .com. Durant la crise, ce site web a enregistré de très nombreuses critiques, souvent violentes, contre les Etats-Unis.

La plupart des internautes mécontents semblaient convenir que la Chine n'est pas en mesure à l'heure actuelle de défier la 1ère puissance mondiale, mais réclament «vengeance.»

Un des internautes chinois observait : «La Chine doit se préparer à livrer entre 2010 et 2020 une guerre régionale limitée mais dissuasive. Mais pour le moment, il faut attendre que le pays devienne de plus en plus puissant.»

Certains, heureusement plus prudents, semblent préférer la voix du Net pour «défendre la Chine contre les Américains qui ne la comprennent pas et lui sont hostiles.»
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles